Paris&Co

Clôture de la 1ère promotion du programme HUA !

Retour sur cette 1ère saison riche en émotions pour les startups

  • Lancement de la première saison de novembre 2019 à avril 2020 avec le soutien de la Ville de Paris et du Groupe MACIF.
  • 8 startups prometteuses accompagnées au sein de l’accélérateur HUA ! et plus de 40 autres startups du réseau Paris&Co sensibilisées aux enjeux du handicap.

Plateformes communautaires : eNORME, SHAKE MY TRIP, AVEC PLAISIR
Outils de mobilité inclusive : DRIFTWORLD, MOOVY +
Solution d’accessibilité à l’information : PIKTODO
Solution d’accessibilité à la communication : JIB SMART HOME
Solution d’accessibilité aux loisirs : CAREED

logos des 8 startups

  • Ambassadrice de la 1ère promotion : Charlotte De Vilmorin, Ambassadrice et Présidente, incubée au sein de la plateforme Rolling Lab de Paris&Co, est fondatrice de WHEELIZ, une plateforme de mise en relation entre particuliers, permettant aux personnes en situation de handicap de se déplacer plus facilement en louant un véhicule aménagé qui répond à leurs besoins.
  • Diversité des parcours et des réponses aux enjeux de l’accessibilité pour ces 8 startups majoritairement d’Île-de-France et représentant une égalité des genres avec 4 femmes chefs d’entreprises sur 8
  • Ateliers individuels, ateliers collectifs, parrainage plateformes, événements pour se rapprocher des acteurs du
    handicap et des grands comptes, mises en relation directe

Des nouvelles des 8 startups

Au mois d’avril, s’est clôturée la 1ère promotion du programme HUA ! Voici des nouvelles des 8 startups (sans trop vous en dévoiler pour des raisons de confidentialité)

  • JIB SMART HOME : développement de l’offre JIB auprès des structures médico-sociales (résidences médicalisées), en plus des particuliers. Nouveau modèle économique. Installation des solutions JIB dans un centre de rééducation et une maison médicalisée. Durant le confinement, lancement d’une offre de mise à disposition de la solution JIB CALLS pour faciliter la communication à tous.
    tgroell@jib-home.com
  • MOOVY + : importante progression au niveau de l’ingénierie. Nombreux contacts commerciaux intéressants avec des réseaux de distribution spécifique, des contacts institutionnels et la Ville de Paris. Un premier prototype terminé avec une commercialisation envisagée à partir de la rentrée. Vidéo de la solution htridonderey@gyroboost.com
  • DRIFTWORLD : nombreuses rencontres, d’échanges, et de conseils de partenaires de qualité. Audit d’engagement RSE, dans cette période complexe où les milieux du tourisme et des loisirs sont très impactés. ​Une expérimentation du quad a été imaginée avec une association qui propose des séjours adaptés.
    contact@driftworld.fr
  • PIKTODO : projet a pris de plus en plus d’ampleur, une collaboration est née avec une startup handitech incubée récemment chez Paris&Co avec des solutions complémentaires. Inscription du projet dans une démarche de design pour tous en proposant une solution pour tous afin d’être guidé dans les transports, les lieux publics, les centres commerciaux ou ailleurs.
    jonathan.groff21@gmail.com
  • SHAKE MY TRIP : structuration du projet et changement d’angle : développement dans un 1er temps de l’offre en B to B afin de sensibiliser et former les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie à l’accessibilité pour favoriser la pratique du voyage chez les personnes en situation de handicap. Travail sur le projet de plateforme et d’identité visuelle.
    marie.vampouille@hotmail.fr
  • eNORME : changement de statut juridique, d’entreprise à association. Clarification de l’offre : gratuite pour les familles et développement d’une offre entreprises et d’une offre formation. Informations ateliers gratuits et soutien sur des questions spécifiques : ateliers en live avec des activités bien-être chaque mercredi et samedi. contact@enorme.org
  • AVEC PLAISIR : publication notamment d’un ebook de recettes sans les 14 allergènes majeurs et d’un guide référençant les e-shops proposant des produits de base sans allergènes qui pouvaient être en rupture de stock. Obtention d’un numéro d’organisme de formation pour proposer aux professionnels une offre de formation ciblée sur les allergènes et faire de la sensibilisation auprès des équipes terrain et des équipes dirigeantes. Lancement d’une nouvelle offre gratuite pour référencer tous les acteurs de la restauration, et les accompagner dans la reprise, les aider à se relancer dans leurs activités.
    julie@avec-plaisir.fr
  • CAREEDcréation du jeu vidéo sur smartphone, qui sera la 1ère étape du lancement du jeu de gaming inclusif,, avant celle de la réalité augmentée avec un casque
    stephanie@careed.org

Lancement du second appel à candidatures de son accélérateur HUA !

Paris&Co lance le second appel à candidatures de son accélérateur HUA ! dédié aux solutions innovantes en faveur du handicap, ouvert jusqu’au 24 juin (au soir) 2020.

Paris&Co a déployé en 2019 le programme d’actions « Mission handicap » avec le soutien de la Ville de Paris, dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’un des axes forts a été la création d’un accélérateur de projets innovants, destinés à faciliter la vie des personnes en situation de handicap, dont la première promotion de 8 startups s’achève.

Contribuer à mieux compenser le handicap et à soutenir les projets à même de favoriser l’autonomie des personnes concernées, est un marqueur fort de la politique parisienne du handicap. En développant l’innovation dans le domaine du handicap et de l’accessibilité – qu’elle soit technique, technologique ou encore sociale – c’est aussi pour le bénéfice de tous que l’on agit : personnes privées temporairement de mobilité, personnes âgées, familles avec poussettes…

C’est donc dans cette optique que Paris&Co, avec le soutien de la Ville de Paris, et de ses membres fondateurs, le Groupe Macif et la Direction régionale Île-de-France de Pôle Emploi, lance son deuxième appel à candidatures dédié à l’innovation technique et sociale au service des personnes en situation de handicap, de leurs aidants et des professionnels du secteur.

HUA ! Handic’Up Access, un accélérateur au service du handicap

L’accélérateur s’adresse aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises engagées, qui proposent un produit, un service, ou toute forme de compensation à valeur ajoutée innovante. Ce programme permettra également aux personnes en situation de handicap, d’être accompagnées dans leur projet innovant d’entrepreneuriat.

L’appel à candidatures pour sélectionner la seconde promotion est ouvert jusqu’au 24 juin 2020.
La sélection des startups aura lieu le lundi 29 juin.
Le début du programme est prévu pour juillet.

Vous êtes une jeune entreprise innovante proposant une solution au service des personnes en situation de handicap et/ou favorisant l’accessibilité universelle ? Vous êtes une startup en phase d’idéation ou de prototypage de votre solution ?

Comment candidater ?


Paris&Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole. Elle favorise la diffusion de l’innovation à travers l’incubation de plus de 500 startups françaises et étrangères par an, l’expérimentation de solutions innovantes, l’organisation d’événements nationaux et internationaux. Elle développe son activité dans une dynamique d’open innovation en lien étroit avec plus de 120 grandes entreprises et institutions majeures.

L’ambition de Paris&Co consiste à agir avec les entrepreneurs pour une transformation durable de la cité. Pour y parvenir, Paris&Co peut compter sur une équipe engagée de 85 collaborateurs et s’appuyer sur ses 5 valeurs : bienveillance, faire ensemble, goût d’entreprendre, responsabilité et satisfaction client.

Site Internet

La MDPH de Paris

Publié : 20 mai 2020

Dernière mise à jour : juin 2020