Qu’est-ce que la MDPH ?

La Maison Départementale des Personnes Handicapées ou MDPH est un lieu unique de service public visant à accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes handicapées. Les MDPH associent toutes les compétences impliquées aujourd’hui dans l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs familles.

Créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 (dite loi Handicap), les maisons départementales des personnes handicapées sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Mises en place et animées par le conseil départemental, elles associent : le conseil départemental, les services de l’État, les organismes de protection sociale et les associations représentant les personnes handicapées.

À Paris, la MDPH associe :

  • le Département de Paris,
  • les services de l’Etat (Rectorat, Agence régionale de santé – ARS, Direction départementale de la cohésion sociale – DDCS 75, Direction de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Santé – DASES, Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi – DIRECCTE),
  • les organismes de protection sociale (Caisse d’allocations familiales – CAF, Caisse primaire et régionale d’assurance maladie – CPAM et CRAMIF),
  • et des associations représentatives des différents handicaps (moteur, auditif, visuel mental, psychique et cognitif).

Ce véritable lieu d’accueil est ouvert aux personnes handicapées (quelles que soient l’origine et la nature du handicap, l’âge et le lieu de résidence), à leur famille, aux professionnels, aux associations, etc. La personne en situation de handicap est d’ailleurs au cœur de ce dispositif de service public, via une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire, afin de reconnaître ses droits par la Commission des droits et de l’autonomie (CDA).

Au-delà des seules décisions d’attribution des aides et prestations, les MDPH ont pour mission d’accueillir, accompagner, informer et conseiller les personnes handicapées et leurs familles dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution.

Pour en savoir plus sur la MDPH

Nos missions

Notre fonctionnement

Nos prestations

Nos partenaires

Nous contacter