Permettre l’accès de tous à l’ensemble de l’espace urbain est une priorité rappelée dans la stratégie parisienne « handicap, inclusion et accessibilité universelle », 2017/2021. La ville de Paris, ses partenaires institutionnels et associatifs œuvrent pour faciliter les déplacements au sein de la Ville.

Plus d’informations sur « comment se rendre et se déplacer à Paris avec un handicap » sur le site de l’Office de Tourisme


À pied

Pour les personnes aveugles ou malvoyantes sur la voie publique

passage piéton accessibilité personne non voyante
crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Des télécommandes destinées aux personnes aveugles ou malvoyantes sont disponibles gratuitement dans les sections d’arrondissements du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).

Elles permettent d’utiliser les dispositifs sonores d’aide aux traversées piétonnes équipées à Paris. Ces appareils peuvent être activés ponctuellement ou pour une durée de 30 minutes.

Un feu sonore ne fonctionne plus, son haut-parleur est défectueux, la voirie est endommagée ?

Si vous constatez un dysfonctionnement, signalez-le directement depuis un smartphone ou une tablette sur l’application DansMaRue, téléchargeable gratuitement sur Google Play ou App Store. Ou adressez-vous aux Sections Territoriales de Voirie (STV) :

  • SECTION TERRITORIALE CENTRE : 1er – 2e – 3e – 4e – 9e – 10e ARRONDISSEMENTS

31, rue Mauconseil 75001 PARIS – Tél : 01 44 76 65 00

  • SECTION TERRITORIALE SUD : 5e – 6e – 7e – 14e ARRONDISSEMENTS

12, rue Cabanis 75014 PARIS – Tél : 01 53 80 84 00

  • SECTION TERRITORIALE SUD-OUEST : 15e – 16e ARRONDISSEMENTS

17, rue Cauchy 75015 PARIS – Tél : 01 53 98 21 50

  • SECTION TERRITORIALE SUD-EST : 12e – 13e ARRONDISSEMENTS

205, rue de Bercy 75012 PARIS – Tél : 01 40 09 46 05

  • SECTION TERRITORIALE NORD-OUEST : 8e – 17e – 18e ARRONDISSEMENTS

24, avenue Niel 75017 PARIS – Tél : 01 43 18 51 00

  • SECTION TERRITORIALE NORD-EST : 11e – 19e – 20e ARRONDISSEMENTS

39, Quai de la Seine 75019 PARIS – Tél : 01 53 38 69 00


En voiture

Pour obtenir leur permis de conduire, les personnes en situation de handicap qui peuvent utiliser un véhicule automobile doivent, avant de se présenter aux examens, se soumettre à une visite médicale :

  • obligatoire pour la conduite de véhicules spécialement aménagés pour tenir compte du handicap du conducteur, ou en cas d’une incapacité physique figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre des transports (l’examen médical détermine l’aptitude du demandeur à la conduite) ;
  • occasionnelle pour certaines affections (comme la maladie mentale).

Les contacts pour obtenir un permis de conduire :

1 La Préfecture de Police

Bureau des permis de conduire, section visite médicale
7 boulevard du Palais 75195 Paris Cedex 4

Mail : pp-dpg-visitemedicalepermis@interieur.gouv.fr

2 L’Institut National des Invalides (INI)

Service d’ergothérapie
6, boulevard des Invalides 75007 Paris

Tél : 01 40 63 23 90

Consultez le site Internet de l’INI

3 L’AGEFIPH Ile-de-France

192 Avenue Aristide Briand 92226 Bagneux cedex

Tél : 0 811 37 38 39

4 Auto-écoles CER et école de conduite française

Les auto-écoles CER (Centre d’Education Routière) ainsi que l’école de conduite française peuvent dispenser des leçons sur des véhicules aménagés :

24, rue de Constantinople 75008 Paris

Tél : 01 42 93 72 45


En transports individuels

Il existe des services de taxis parisiens spécialisés pour les personnes à mobilité réduite. Ces taxis sont aménagés d’un siège pivotant descendant ou d’une rampe d’accès afin de vous accueillir dans les meilleures conditions. Les tarifications sont identiques à celles des taxis classiques. Les chauffeurs, spécialement formés, vous accompagneront efficacement dans vos déplacements.

Paris Accompagnement Mobilité – PAM 75

accessibilité PAM 75
crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Pour permettre aux personnes handicapées et à mobilité réduite de se déplacer, le dispositif de transports spécialisés PAM est disponible 7 jours sur 7, de 6 heures à minuit.

PAM 75 est un service public de transport à la demande. Il effectue le trajet depuis une adresse de départ jusqu’à la porte de l’adresse de destination. Le PAM 75 est le fruit d’un partenariat entre Île-de-France Mobilités, le Conseil régional d’Île-de-France et le Département de Paris.

Des sorties culturelles et de loisirs, les “EscaPam”, sont également organisées par PAM 75, en partenariat avec l’association Viens je t’emmène.

Le PAM est joignable au  0810 08 10 75 (0,006 min +prix d’appel) ou au 01 70 23 27 32, tous les jours de 7 h à 20 h, et par mail : pam75@keolis.com

Taxis parisiens PMR (Personne à Mobilité Réduite)

Les taxis PMR possèdent un service de taxis parisiens dédié aux personnes à mobilité réduite pour leurs déplacements en Île-de-France.

Ce service personnalisé de véhicules permet l’accessibilité aux taxis pour toutes les personnes à mobilité réduite 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sur simple commande en composant le 06 14 67 75 02 ou en réservant sur le site internet.

G7 Acess

Les taxis G7 proposent aux personnes à mobilité réduite un service adapté.
Tél : 01 47 39 00 91

Uber Access

Uber propose un service pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour les personnes nécessitant une assistance spécifique du chauffeur.


En transports en commun

transport en commun accessibilité
crédit photo : Bénédite Topuz, pour la CNSA

Rendre les transports accessibles à tous est l’une des priorités de la Ville de Paris, et de ses partenaires : la RATP, Île-de-France Mobilités, la Région Île-de-France et la SNCF.

La Ville propose un réseau toujours plus accessible.

Plusieurs dispositifs vous permettent d’organiser vos déplacements à Paris et ses environs.

Transports en commun accessibles : consultez le site de la RATP

  • Lignes de bus accessibles

L’ensemble des lignes de bus à Paris est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Les bus parisiens sont tous équipés d’un plancher bas et d’une palette rétractable.

La Ville de Paris s’est chargée de la réalisation des travaux d’aménagement des stations (rehaussements de trottoirs, déplacements de mobiliers urbains et d’arrêts de bus, marquage de repères), financés à 70% par Île-de-France Mobilités.

  • Ligne de métro accessible

Actuellement, seule la ligne 14 est accessible aux personnes handicapées.

title="vidéo Youtube">
  • Lignes de tramway accessibles

Toutes les lignes de tramway sont accessibles aux personnes handicapées.

Services aux personnes handicapées dans les transports en commun

  • Infomobi

Infomobi.com s’adresse à toutes les personnes ayant un handicap spécifique.

Vous y trouverez l’ensemble des dispositifs, produits et services susceptibles de vous aider à préparer votre voyage à Paris et en Île-de-France : toutes les informations concernant les stations et les gares accessibles, les lignes de bus pour Paris et proche banlieue ainsi que le tableau complet des lignes de bus, des gares et stations équipées d’aménagements spéciaux : bus à palette, ascenseurs, portillons.

Consultez le site vianavigo pour en savoir plus

Services en gares pour les usagers handicapés

Pour avoir des informations sur l’accessibilité du réseau SNCF en Île-de-France, consultez la page dédiée SNCF-Transilien.

Pour connaître les services dédiés aux personnes handicapées, consultez le site “Accès Plus” de la SNCF.


Stationnement adapté

Des places de stationnement sont spécialement réservées aux personnes handicapées.

Vous trouverez ci-dessous la carte interactive qui recense les places de stationnement adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Pour les visiteurs extra-européens ne possédant pas la Carte européenne de Stationnement pour les Personnes Handicapées (CSPH) ou la Carte Mobilité Inclusion mention « Stationnement », les conducteurs handicapés pourront utiliser les places réservées si :

  • leur pays a un statut de membre associé à la Conférence Européenne des Ministres des Transports (CEMT),
  • leur carte de stationnement fait figurer le logo “fauteuil roulant” et le nom du titulaire (à apposer de manière visible sur le tableau de bord).

Liste des 7 pays membres associés à la CEMT : Australie, Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, Japon, Mexique et Nouvelle-Zélande.

NB : il existe un risque de se faire verbaliser car les forces de l’ordre n’ont pas l’habitude des cartes de stationnement étrangères, d’autant plus qu’il en existe autant de différentes qu’il y a d’états aux Etats-Unis. Dans le cas d’une verbalisation, il suffira de contester la contravention en précisant que son pays est membre associé à la CEMT et en citant la résolution n°97/4.


Aides pour le déplacement

Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Les aides liées aux transports de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) sont à demander à la MDPH. Ces aides peuvent prendre en compte les aménagements du véhicule utilisé habituellement par la personne en situation de handicap, en qualité de conducteur ou de passager.

Pour obtenir ces aides, vous devez :

  • être titulaire du permis portant la mention restrictive d’un poste de conduite adapté,
  • manifester votre volonté d’apprendre à conduire en recourant à la conduite accompagnée. Il vous faudra produire, dans ce dernier cas, un certificat médical d’aptitude, conformément aux dispositions du code de la route.

Le montant de la prise en charge est plafonné à 5 000 € sur une période de 5 ans. Ce montant est porté à 12 000€ en cas de nécessité, constatée par la commission départementale, soit d’avoir recours à un transport assuré par un tiers, soit d’effectuer un déplacement aller-retour supérieur à 50 km.

La PCH peut aider à couvrir des surcoûts liés au transport : surcoûts des transports réguliers, fréquents ou liés à un départ annuel en congés. Les dépenses prises en charge par d’autres organismes sont déduites de cette aide.

Des aides techniques peuvent être prises en charge dans le cadre de la PCH : par exemple pour l’acquisition d’un fauteuil roulant, d’un lève-personne…dans la limite d’un montant de 3 960€ par période de 3 ans.

Ainsi que le prix d’achat et l’entretien des aides animalières. L’aide ne peut être obtenue que pour un chien guide d’aveugle ou un chien d’assistance ayant été éduqué dans une structure labellisée par des éducateurs qualifiés, dans la limite de 3 000€ par période de 5 ans. Il s’agit là d’aides pour l’entretien de l’animal « aidant », son acquisition n’est pas prise en charge par la PCH.

Paris Pass Access

Le Navigo Émeraude Améthyste a changé de nom pour devenir Pass Paris Access’. Un seul forfait unique dézoné et gratuit est désormais proposé au public qui en fait la demande pour la première fois. Les actuels bénéficiaires du Navigo Émeraude Améthyste bénéficieront de la gratuité et du dézonage lors du renouvellement de leur titre.

Le Pass Paris Access’ sera valable à compter du 1er jour du mois suivant la demande.

1 Bénéficiaires et conditions d’attribution

Les personnes handicapées adultes, afin qu’elles puissent bénéficier d’une offre de transport et mener une vie sociale active.

2 Nature de l’aide

Le Pass Paris Access’ chargé sur passe Navigo « mois – semaine » permet de voyager sur l’ensemble du réseau d’Ile de France (zones 1 à 5).

Le Pass Paris Access’ n’est pas cumulable avec le coupon de la carte de l’Office National des Anciens Combattants (ONAC).

3 Comment en bénéficier ?

Si vous n’êtes pas déjà titulaire d’un pass Navigo « mois – semaine », vous devez préalablement à votre demande de Pass Paris Access’, faire les démarches auprès de la RATP ou de la SNCF pour obtenir gratuitement un pass Navigo « mois – semaine », dans les comptoirs-club RATP ou agences commerciales RATP et SNCF ou en retournant le formulaire de demande disponible dans tous les lieux d’accueil de la RATP.

Une fois muni (e) de votre pass Navigo « mois – semaine », complétez le formulaire de demande du Pass Paris Access’ (à télécharger ou à retirer auprès de l’un des Centres d’Action Sociale Ville de Paris).

Cartes

Selon sa situation, une personne handicapée peut bénéficier, depuis le 1er juillet 2017, de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) ou continuer d’utiliser la Carte européenne de Stationnement pour Personnes Handicapées (CSPH) en cours de validité

CMI - Stationnement1 Pour les usagers de la MDPH : la Carte Mobilité Inclusion (CMI)

Remplaçant progressivement les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement, la CMI a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie. Elle donne droit à :

  • une priorité pour les places assises dans les transports en commun, dans les salles et les files d’attentes (mention priorité/invalidité),
  • des avantages fiscaux et tarifaires (mention invalidité),
  • l’accès à des places de stationnement réservées et gratuites sous certaines conditions (mention stationnement).

Les invalides de guerres, n’ayant pas accès à la CMI, continuent de bénéficier des droits de leurs cartes actuelles.

Les cartes délivrées dans le cadre de la législation antérieure demeurent valables jusqu’à leur date d’expiration et, au plus tard, jusqu’au 31 décembre 2026.

Si vous êtes titulaire à titre définitif de l’une de ces anciennes cartes, ces cartes demeurent également valables jusqu’au 31 décembre 2026. Vous pourrez demander la CMI auprès de la MDPH. Cette substitution sera de droit (automatique).

La CMI avec la mention “stationnement pour personnes handicapées”

Cette mention permet d’utiliser gratuitement toutes les places de stationnement ouvertes au public.

À Paris, la durée est limitée à 7 jours consécutifs sur les places mixtes (voies identifiées par une pastille jaune sur les horodateurs) et à 24 heures sur les places rotatives. Pour toute question relative à la gratuité du stationnement, vous pouvez contacter le 3975 ou poser une question sur paris.fr rubrique « mon compte ».

La CMI comportant la mention “stationnement pour personnes handicapées” doit être apposée en évidence à l’intérieur du véhicule sur le tableau de bord ou le pare-brise.

2 Pour les invalides de guerre : la carte européenne de stationnement

Ne bénéficiant pas de la CMI, les invalides de guerre peuvent toujours utiliser la carte européenne de stationnement.

Elle a remplacé (depuis le 1er janvier 2011) le “macaron GIC” et les “plaques GIG” qui ne sont donc plus valides. Aujourd’hui, toute voiture garée sur un emplacement réservé aux personnes handicapées et ne présentant pas la carte peut être verbalisée.

Elle permet à une personne en situation de handicap de stationner gratuitement sur les places payantes ouvertes au stationnement de surface (pour Paris, délibération 2014DVD1115-2° du conseil de Paris des 15, 16 et 17 décembre 2014).

À Paris, la durée est limitée à 7 jours consécutifs sur les places mixtes (voies identifiées par une pastille jaune sur les horodateurs) et à 24 heures sur les places rotatives. Pour toute question relative à la gratuité du stationnement, vous pouvez contacter le 3975 ou poser une question sur paris.fr rubrique « mon compte ».

Plus d’informations sur la carte européenne de stationnement

Demander la carte européenne de stationnement

Pour les invalides de guerre, les demandes doivent être adressées sur papier libre au service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre (ONAC).

Adresse :

Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre
295, rue Saint-Jacques
75240 Paris Cedex 05

Pièces à fournir :

  • un certificat médical daté de moins de 3 mois décrivant l’ensemble des infirmités constatées,
  • une photocopie de la carte d’invalidité,
  • une photo d’identité récente en couleur,
  • une photocopie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, photocopie du titre de séjour en cours de validité si ressortissant d’un État hors de l’espace      économique européen…),
  • un justificatif de domicile (facture d’électricité ou de gaz, quittance de loyer …).

La carte de stationnement pour personnes handicapées doit être apposée en évidence à l’intérieur du véhicule sur le tableau de bord ou le pare-brise

A noter : comme son nom l’indique, la carte est valable dans tous les pays de l’Union Européenne.

En savoir plus sur l’Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre (ONAC).

Aide au permis de conduire

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez passer votre permis de conduire, vous pouvez bénéficier d’une aide à la mobilité versée par l’AGEFIPH (Association pour la gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) si vous êtes :

  • âgé d’au moins 18 ans,
  • demandeur d’emploi ou salarié en milieu ordinaire,
  • titulaire d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Cette aide peut être versée lorsque le permis de conduire se révèle nécessaire en raison d’une limitation de la mobilité de la personne. L’AGEFIPH peut ainsi participer au financement de la formation à hauteur d’un montant plafonné à 800 € ou 1 300 € en cas de permis aménagé.

Si vous justifiez de la nécessité d’acheter ou d’aménager un véhicule pour accéder à un emploi, conserver votre emploi ou évoluer dans cet emploi, l’AGEFIPH peut aussi vous aider dans ce financement. La participation dans le cadre de l’achat d’un véhicule est plafonnée à 4 575 €. Dans le cadre de l’aménagement du véhicule, la subvention ne dépassera pas 50 % du coût total de l’aménagement et est plafonnée à 9 150 €.

Le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) peut intervenir pour les fonctionnaires dans le cadre de l’achat ou l’aménagement de véhicule personnel. Le montant de l’aide peut s’élever jusqu’à 10 000 €.


Associations d’aide au déplacement urbain

De nombreuses associations œuvrent au quotidien pour faciliter les déplacements de tous les usagers au sein de la Ville.

  • Association Jaccede.com

Trouvez et partagez sur Jaccede toutes les informations sur l’accessibilité des lieux : détails, photos, et commentaires. Application mobile et site gratuits.

Chercher des lieux correspondants à vos besoins d’accessibilité, éviter les recherches interminables et les mauvaises surprises… L’association Jaccede a développé la plateforme collaborative et gratuite permettant à chaque utilisateur de décrire l’accessibilité des lieux qu’il fréquente. Lieux ouverts au public : magasins, restaurants, salles de spectacle, établissements municipaux etc. Il suffit de créer votre compte et de renseigner une page de lieu sur le site Jaccede ou depuis l’application mobile. Près de 100 000 établissements sont déjà référencés sur la plateforme. De nouveaux lieux restent à découvrir en France et dans le monde avec votre contribution. Plus de 20 000 utilisateurs partagent leurs expériences de sorties et facilitent celles des autres.

Du lundi au vendredi 9 h 30 – 17 h 30

Tél : 01 43 71 98 10

Mail : contact@jaccede.com

Adresse : La Ruche, 24 rue de l’Est 75020 Paris

Téléchargez l’application Android ou IOS

  • Association des Paralysés de France (APF)

L’APF anime un blog consacré à l’accessibilité universelle, regroupant ressources documentaires, documents pratiques (guides, plaquettes, diaporama) et liens vers d’autres sites.

Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h

Délégation de Paris 13, place de Rungis 75013 Paris

Tél : 01 53 80 92 97 – Mail : dd75.blogs.afp.asso.fr

  • École des chiens guides d’aveugles

L’École des chiens guides d’aveugles élève, éduque et donne des chiens guides aux personnes déficientes visuelles.

Du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h – Uniquement sur rendez-vous

Adresse : 105, avenue de Saint-Maurice 75012 Paris

Tél : 01 43 65 64 67

  • Handi’chiens
chien guide aveugle
crédit photo : Dases. Mission communication. Etienne Mazeaud

L’association a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des personnes en situation de handicap.

Grâce à l’extraordinaire complicité qui l’unit à l’homme et sa capacité à répondre à plus de 50 commandes, un “handi’chien” offre à son bénéficiaire, enfant ou adulte, une meilleure autonomie, plus de liberté, et favorise le lien social.

Adresse : 13, rue de l’Abbé Groult 75015 Paris

Tél : 01 45 86 58 88

Site Internet de Handi’chiens

  • Mobile en Ville

Mobile en Ville milite pour l’accessibilité des villes aux roulettes (dont les fauteuils roulants), réalise des cartographies et des actions de sensibilisation et organise des visites touristiques et des balades.

Adresse : 8 rue des Mariniers 75014 Paris

Tél : 09 52 29 60 51

  • Wimoov

C’est une plateforme qui accompagne tous les publics en situation de fragilité (personnes en situation de handicap, personnes en insertion professionnelle, seniors…) vers une mobilité durable et autonome.

Site Internet de Wimoov


title="vidéo Youtube">