La Ville de Paris s’engage auprès des personnes en situation de handicap, notamment en adaptant ses sites culturels pour qu’ils deviennent tous accessibles : théâtres, musées, bibliothèques, conservatoires, salles de spectacles…Vous trouverez également de nombreux lieux pour exercer des activités artistiques.

accessibilité fauteuil roulant musée du Petit Palais
crédit photo : Anne THOMES / Mairie de Paris

Consulter le site de l’Office de Tourisme de Paris


Bibliothèques et médiathèques

La majorité des bibliothèques est accessible aux personnes en situation de handicap et des travaux sont régulièrement effectués pour mettre aux normes les établissements.

Elles proposent des animations accessibles.

Liste des bibliothèques accessibles

Pôles sourds

Dans les bibliothèques ci-dessous, un accueil individuel et en groupes, en Langue des Signes Française (LSF), est effectué par des bibliothécaires formés et/ou eux-mêmes sourds ou malentendants :

Dans ces établissements, en plus des collections de documents spécialisés (livres sonores, gros caractères), des animations (conférences traduites en LSF…) et accueils de groupes scolaires sourds ou malentendants ont également lieu.

title="vidéo Youtube">

En savoir plus sur les pôles sourds

Pôles Lire Autrement

Les deux bibliothèques suivantes disposent d’un pôle Lire autrement pour les déficients visuels avec des collections spécialisées et des manifestations accessibles (ateliers, conférences, contes…).

Les bibliothécaires y réservent un accueil personnalisé : ils sont à la disposition du public pour les guider et les conseiller dans les rayons.

En savoir plus sur les pôles Lire Autrement

Site Internet des bibliothèques de prêt

Le site Internet des bibliothèques de prêt, qui présente l’ensemble du catalogue du réseau respecte les recommandations WAI (Web Accessibility Initiative) du W3C (World Wide WebConsortium) : ergonomie du site ; pages séparées par des feuilles de styles afin de ne pas gêner la lecture par plage braille ou synthèse vocale ; alternative textuelle proposée à chaque élément graphique ; liens hypertextes du catalogue explicites ; formulaires du catalogue correctement syntaxés facilitant la recherche des documents…


Ludothèques

Les ludothèques mettent à disposition des jeux et des espaces de jeux destinés aux personnes de tous âges. Elles constituent des lieux privilégiés pour toute la famille, où parents et enfants peuvent partager des moments de loisirs et de détente, quel que soit l’âge des enfants.

En savoir plus sur les ludothèques parisiennes


Cafés culturels

Le Cafézoïde

Ce café associatif propose des activités d’éveil musical, de danse, de lecture et des jeux libres. Chorale et théâtre en Langue des Signes Française pour enfants et adultes ont lieu un dimanche par mois. Des activités artistiques sont proposées à tout enfant porteur d’un handicap. Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Adresse : 92 quai de la Loire 75019 Paris

Tél : 01 42 38 26 37

Du mercredi au dimanche de 10h à 18h.

Le Café des enfants du Danube

Ce café associatif propose des ateliers artistiques, de lecture et des jeux libres. Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Le Café des enfants ne dispose pas de toilettes adaptées.

Adresse : 29 boulevard d’Algérie 75019 Paris

Tél : 01 42 06 83 98

Le mercredi de 16h30 à 18h30, le vendredi de 14h30 à 18h30, le samedi de 10h à 13h et le dimanche de 14h à 17h.

Les ateliers de Natema

Ce café-jeux met à disposition un espace jeux intergénérationnel ainsi qu’une restauration légère sur place.

Adresse : 65 rue des Haies 75020 Paris

Tél : 01 43 73 75 25

Du mardi au samedi de 10h à 19h, nocturne le vendredi jusqu’à 23h.

Le petit Ney

Ce café littéraire associatif propose un pôle jeux ainsi qu’un espace jeux pour tout-petits, des soirées jeux et un café pour enfant.

Adresse : 10 avenue de Montmartre 75018 Paris

Tél : 01 42 62 00 00


Théâtre

Pièce de théâtre

Quelle que soit votre situation de handicap, découvrez le théâtre des deux côtés de la scène : dans la salle ou sur les planches.

International Visual Theatre

Dirigé par Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David, l’International Visual Theatre (cité Chaptal, Paris 9e) produit et présente des projets théâtraux avec acteurs sourds et malentendants.

Sont aussi proposés des cours de LSF et des ateliers théâtre.

Théâtre 13

Certains théâtres municipaux ont mis en place des dispositifs adaptés pour que les personnes malvoyantes, non-voyantes, sourdes ou malentendantes profitent pleinement du spectacle.

C’est le cas du Théâtre 13 qui, en collaboration avec l’association Prête-moi tes yeux, a installé un système d’audiodescription en direct.

CENTQUATRE

Le CENTQUATRE, établissement culturel de la Ville de Paris, est entièrement accessible :
– pour les personnes déficientes visuelles : un système d’audio-guidage, de plans et de bornes multi-sensorielles sont disposées dans l’ensemble du CENTQUATRE,
– pour les personnes déficientes auditives : les salles de spectacle 200 et 400 sont équipées de boucles magnétiques.

Visites en LSF.

Adresse : 104 rue d’Aubervilliers 75019 Paris

Gaîté lyrique

Une borne d’accueil-accessibilité visuelle, sonore et tactile est à votre disposition à la Gaité Lyrique.

Adresse : 3 bis rue Papin 75003 Paris

Maison des Métallos

Les salles de spectacle et d’exposition de la Maison des Métallos sont entièrement accessibles.

Adresse : 94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris

Théâtre La Colline

Le théâtre La Colline accueille des spectateurs déficients visuels chaque saison depuis 1992 grâce à une audiodescription réalisée en direct. Cette offre est toujours accompagnée d’un tarif préférentiel pour la personne et son accompagnateur.

En plus des représentations audio-décrites pour déficients visuels, des représentations sur-titrées en français sont proposées pour le public déficient auditif, pour quatre spectacles de la saison (deux représentations pour chaque spectacle).

Pour bénéficier d’un placement privilégié et d’une facilité d’accès en salle, il est nécessaire de se signaler lors de la réservation ou de la souscription d’abonnement.

Adresse : 15 rue Malte-Brun 75020 Paris

Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH)

Le CRTH est un lieu culturel pilote de rayonnement national et international sur le handicap, articulé autour de quatre grands domaines d’activités, accessible au grand public comme aux professionnels :
– un lieu de recherche et de création artistique,
– une école de théâtre Acte 21, basée sur l’égalité,
– une compétence en conseil/expertise sur le handicap et les métiers de la culture,
– des services et des outils favorisant l’accessibilité.

Les Toupies

L’association Les Toupies propose, dans les 12e et 13e arrondissements de Paris, des ateliers de pratique artistique pluridisciplinaire (théâtre, musique, arts plastiques, danse) ouverts à tous, personnes valides et en situation de handicap.
Ateliers hebdomadaires ou bimensuels en centres d’animation, stages mensuels un dimanche par mois et résidences trimestrielles de création dans le Loiret.

Chapiteau Turbulent

Chapiteau Turbulent est un espace artistique et culturel pour les personnes autistes.
Situé au 222 rue de Courcelles (Paris 17e, le Chapiteau Turbulent a ouvert ses portes en janvier 2007 sous l’égide de l’association «Turbulences!».


Musées

traduction LSF accessibilité maison Victor Hugo
crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Les musées de la Ville de Paris se sont en partie adaptés aux différents types de déficiences, qu’elles soient physiques, sensorielles ou encore mentales.

Une large palette d’activités accessibles, riches de créations originales et innovantes, y sont organisées grâce au travail des services d’action culturelle.

De nombreux outils et matériels bénéficient également de cette médiation, certains pouvant être mis à disposition des visiteurs libres : supports tactiles ou multi sensoriels, cartels/fiches en braille, documents en relief ou en gros caractères, visioguides, boucles à induction, fauteuils roulants…

Sur tous ces sujets, un « référent handicap » est en mesure de répondre au mieux à toutes les demandes dans chaque musée.

En savoir plus sur le site Internet de Paris Musées


Lieux de spectacles

Les grandes salles de concert parisiennes sont accessibles à tous.

Elles sont accessibles au public handicapé moteur.


Conservatoires

La plupart des conservatoires municipaux sont équipés pour l’accueil d’un public handicapé moteur. Depuis 2017, un référent handicap est présent dans chaque conservatoire de la Ville de Paris permettant un accueil d’enfants en situation de handicap en musique, danse et art dramatique.

Certaines grandes formations musicales parisiennes, soutenues par la Mairie de Paris, comme le chœur de chambre Accentus, proposent des actions et des concerts destinés aux publics handicapés.

Des cours spécifiques et ateliers sont également proposés allant de l’atelier danse et handicap moteur au cours de clarinette pour élèves autistes (ex : Conservatoire  Camille Saint-Saëns – Paris 8e).

Un atelier danse en situation de handicap s’est ouvert en septembre 2017 au Conservatoire Municipal d’Arrondissement du Centre à la Canopée des Halles.

SIDVEM (Soutien à l’inclusion de personnes déficientes visuelles dans les lieux d’enseignement de la musique)

Le SIDVEM est une association qui a pour objet de rendre effectif le principe de l’égal accès à tous aux lieux d’enseignement de la musique, en proposant un suivi pédagogique et les adaptations nécessaires à l’accueil de personnes malvoyantes ou non voyantes.

Conservatoire de musique et d’expressions artistiques (CEMEA)

L’association porte un projet culturel et pédagogique spécifique de soutien aux personnes handicapées et non handicapées.

Adresse : 80 boulevard Saint-Germain 75005 Paris

Tél : 01 46 33 96 46

Mail : conservatoire@free.fr


Cinémas accessibles

La mission Cinéma de la Ville œuvre au développement et à l’organisation d’une offre cinématographique accessible dans les différents quartiers, notamment par des aides aux travaux d’accessibilité, au sous-titrage et à l’audiodescription.

Des associations telles Ciné-ma différence et Retour d’image travaillent dans le même sens.

Ciné-ma différence

Ciné-ma différence propose un accompagnement pour les personnes valides ou ayant un handicap avec des troubles du comportement associés.

Séances de cinéma accessibles dans les 14e et 16e arrondissements.

Adresse : 7 rue Desprez 75014 Paris

Tél : 01 71 20 22 64

Retour d’image

Retour d’image est un centre de ressources pour vivre ensemble des émotions en partageant le plaisir du cinéma, réunir public valides et en situation de handicap grâce à l’accessibilité des films et à des échanges en salle, conseiller et accompagner les professionnels pour un cinéma accessible à tous.

Projections adaptées aux spectateurs déficients sensoriels

Adresse : 17 rue Lacharrière 75011 Paris

Tél : 01 43 14 65 47


Événements culturels

nuit de l'accessibilité
crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

La Ville met en place des actions pour faciliter la participation des personnes handicapées aux événements festifs.

Lors de la « Nuit Blanche », l’association Action Passeraile propose des visites et des médiations adaptées.

 


Patrimoine

Pour faire profiter à tous de l’ascension de la Tour Saint Jacques, haute de 300 marches et donc difficile d’accès pour certains, a été réalisé une numérisation 3D en haute définition des façades de la tour et de sa vue sommitale. Cette numérisation est accessible via un flash code apposé sur site, ou directement depuis un navigateur.

Pour pallier les handicaps visuels, une maquette tactile de la tour a été réalisée par le DECH ; elle est conservée à la mairie du 4e, qui la présente en bas du grand escalier lors des journées du patrimoine.


Jardins publics

De nombreux parcs et jardins parisiens sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

En savoir plus

Liens vers d'autres pages du site

Liens vers d'autres sites

Association CEMAFORRE – Centre national de ressources pour l’accessibilité des loisirs et de la culture