Nos prestations
Prestations pour garantir des ressources
Allocation aux Adultes Handicapés (AAHAAH Allocation Adulte Handicapé)
L’Allocation aux Adultes Handicapées (AAH) permet de garantir un revenu minimum aux adultes en situation de handicap.
Financée par l’État et versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAFCAF Caisse d'Allocations Familiales), l’AAH est accordée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées aux personnes en situation de handicap qui remplissent les conditions d’attribution.
La durée d’attribution varie entre 1 et 5 ans.
L’AAH est un minimum social dont le montant varie en fonction des autres ressources du bénéficiaire, et le cas échéant, de son conjoint, concubin ou pacsé.
L’AAH pouvait être complétée par un Complément de Ressources (CPRCPR Complément de Ressources), mais depuis le 1er décembre 2019 il a été supprimé, fusionnant avec la Majoration pour la vie autonome (MVA).
Toutefois, si vous perceviez un CPR jusqu’à cette date, vous continuerez d’en bénéficier, pendant une durée de 10 ans, sous réserve de remplir les conditions d’attribution. Conditions : ne pas avoir atteint l’âge de la retraite, avoir un taux d’incapacité d’au moins 80%, avoir une capacité de travail inférieure à 5%, ne pas exercer d’activité depuis au moins un an et disposer d’un logement indépendant.
À l’AAH, peut s’ajouter désormais uniquement la majoration pour la vie autonome (MVA). C’est une allocation qui permet aux personnes en situation de handicap vivant dans un logement de faire face aux dépenses que cela implique.
Pour pouvoir percevoir la MVA, il faut remplir 5 conditions :
- avoir un taux d’incapacité d’au moins 80 %,
- ne pas percevoir de revenu d’activité à caractère professionnel,
- bénéficier de l’AAH à taux plein ou en complément d’un avantage vieillesse ou d’invalidité ou d’une rente accident du travail, ou percevoir l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI),
- avoir un logement indépendant,
- percevoir une aide au logement.
La MVA vous sera versée automatiquement par la CAF si vous y avez le droit.
⇒ Pour plus de détails :
Vidéo AAH en Langue des Signes Française
Affiliation gratuite à l’assurance vieillesse
L’affiliation à l’assurance vieillesse permet à l’aidant familial de bénéficier, à titre gratuit, d’une continuité dans ses droits à la retraite.
L’aidant familial est une personne qui a cessé ou réduit son activité professionnelle pour s’occuper d’un enfant ou d’un adulte en situation de handicap au foyer familial. Il doit avoir un lien de parenté ou d’affiliation (conjoint, concubin), ou être lié par un PACS avec la personne en situation de handicap.
Pour en bénéficier, l’aidant familial doit :
- avoir à charge un enfant ou un adulte en situation de handicap,
- ne pas exercer une activité professionnelle ou seulement une activité à temps partiel,
- ne pas avoir de ressources supérieures au plafond du complément familial (ressources personnelles ou celles du ménage).
Si la personne à charge est un enfant :
- être âgé de moins de 20 ans,
- avoir un taux d’incapacité d’au moins 80%,
- ne pas être admis dans un internat.
Si la personne à charge est un adulte :
- avoir un taux d’incapacité d’au moins 80%,
- être reconnu par la CDAPHCDAPH Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées comme devant bénéficier de l’assistance permanente d’un aidant familial.
L’accord d’affiliation à l’assurance vieillesse est décidé par la caisse d’allocations familiales (CAF) sur avis de la CDAPH. Elle est soumise à conditions de ressources.
Les bénéficiaires de l’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPPAJPP Allocation journalière de présence parentale) ou du congé de soutien familial peuvent également prétendre à cette affiliation.
Le financement de la cotisation est intégralement pris en charge par l’organisme verseur des prestations familiales (CAF ou MSAMSA Mutualité Sociale Agricole). Pendant cette période de cessation ou de réduction d’activité, la CAF ou la MSA cotisent pour l’aidant familial afin de valider les trimestres comptant pour sa retraite.
⇒ Pour plus de détails sur le taux d’incapacité :
Pour en savoir plus : consultez le site de la CAF ou de la MSA
Prestations pour suivre une scolarité
⇒ Pour plus de détails sur les aides pour suivre une scolarité :
Fiche scolarisation
Fiche FALC – Scolarisation – aide école
Aides à la scolarisation
Tout enfant ou adolescent présentant un handicap est inscrit dans l’établissement scolaire ordinaire le plus proche de son domicile. Cet établissement constitue son établissement scolaire de référence, même si l’élève pourra être scolarisé dans une autre école ou établissement répondant à ses besoins.
Il existe différentes modalités de scolarisation d’un enfant en situation de handicap. Celles-ci sont déterminées suite à l’évaluation de la MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées de Paris et mises en œuvre par les services de l’Education Nationale ou les établissements médico-sociaux gérés par l’Agence Régionale de Santé suite à la décision validée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) dans le cadre d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPSPPS Projet Personnalisé de Scolarisation) en lien avec les besoins exprimés, permettant à l’enfant en situation de handicap d’être scolarisé dans les meilleures conditions.
L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH de l’unité enfants-jeunes scolarisation (composée d’enseignants, de psychologues, d’infirmières de médecins) évaluent la situation de votre enfant grâce à tous les documents fournis par la famille (formulaire de demande, certificat médical, bilans), mais particulièrement en s’appuyant sur les éléments recueillis au sein du GEVASCO sur ses conditions de scolarisation, ses points d’appuis, ses faiblesses et son autonomie. Ce document est rempli lors d’une réunion au sein de l’établissement où est scolarisé l’enfant en présence de l’équipe pédagogique et si possible des différents professionnels médicaux et paramédicaux qui le connaissent. Pour une primo demande d’aménagement de scolarité il faut prendre contact directement avec le directeur de l’établissement scolaire (et non pas avec l’enseignant référent), qui réunira une équipe éducative afin de compléter le GEVASCO. Pour les demandes de renouvellement en revanche, les familles contactent l’enseignant référent pour l’organisation d’une Equipe de Suivi de Scolarisation.
Par ailleurs, vous pouvez également contacter le service de l’école inclusive.
La CDAPH, au vu des propositions faites par l’équipe pluridisciplinaire et des observations de la famille, prend l’ensemble des décisions qui relèvent de sa compétence.
1 Les orientations scolaires
- le maintien à l’école maternelle – l’orientation en enseignement ordinaire (école primaire, collège, lycée) – l’orientation en enseignement adaptADAPT Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapéesé (SEGPASEGPA Section d'enseignement général et professionnel adapté, EREAEREA Établissement régional d'enseignement adapté)
- l’orientation en Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULISULIS Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire école, ULIS collège et ULIS lycée professionnel)
- l’orientation en dispositif LSFLSF Langue des Signes Française/LPCLPC Langage parlé complété
- l’orientation en Unité d’Enseignement (UEUE Unité d'enseignement) à temps plein ou à temps partagé avec un établissement scolaire
2 L’aide humaine : les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH)
Sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l’autonomie de l’élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c’est nécessaire.
3 Le Matériel Pédagogique Adapté (MPAMPA Matériel Pédagogique Adapté)
Il s’agit de matériel informatique spécifique, ordinateurs portables ou tablettes et logiciels spécifiques. Il est attribué par la Mission Académique à la Scolarisation des Enfants en Situation de Handicap (MASESHMASESH Mission Académique à la Scolarisation des Élèves en Situation de Handicap) suite à une décision de la CDAPH.
4 Les adaptations pédagogiques
Les élèves peuvent bénéficier d’adaptations pédagogiques tout au long de leur scolarité (ex: police de caractère adaptée pour les cours, agrandissements, fourniture de polycopiés quantité de travail adapté avec tiers-temps supplémentaire pour les évaluations.)
Transport scolaire
Île-de-France Mobilités peut financer les frais de transports scolaires d’un élève. Ce sont les familles qui font la demande directement à Île-de-France Mobilités. Aucun dépôt de formulaire concernant les transport scolaire n’est à faire à la MDPH mais l’élève doit avoir des droits ouverts à la MDPH.
Pour bénéficier de cette prise en charge, l’élève ou l’étudiant, domicilié en Île-de-France, doit être scolarisé dans un établissement public ou privé sous contrat (pour les niveaux élémentaires et secondaires) et établissement d’enseignement supérieur (niveau post bac) délivrant un titre reconnu au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Seul un aller-retour, entre le domicile et l’établissement par jour de scolarisation est pris en charge.
Le dossier peut être récupéré auprès d’Île-de-France Mobilités :
Bureau 109 – 41, rue de Châteaudun – 75009 PARIS
ou via ce formulaire à compléter pour faire une demande de transport scolaire
Tél : 01 82 53 80 45 ou 01 47 53 29 32
Mail : ta75@iledefrance-mobilites.fr
Consultez le site d’Île-de-France Mobilités pour en savoir plus
Prestations pour compenser le handicap
Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEHAEEH Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé)
L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) est une prestation destinée à aider les parents qui assument la charge d’un enfant en situation de handicap. Elle compense les frais supplémentaires (éducation, soins…) qu’entraîne le handicap de l’enfant. Elle peut être complétée, dans certains cas, d’un complément.
Aucune condition de ressources n’est exigée.
Les parents peuvent recevoir l’allocation dès la naissance de l’enfant et jusqu’à ses 20 ans, ou seulement 16 ans si l’enfant travaille et gagne un salaire mensuel supérieur à 55% du SMIC.
Le financement de l’AEEH est intégralement pris en charge par la CAF.
⇒ Pour plus de détails :
Vidéo AEEH en Langue des Signes Française
Prestation de Compensation du Handicap (PCHPCH Prestation de Compensation du Handicap)
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une prestation destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap.
Son attribution est personnalisée. Les besoins de compensation doivent être inscrits dans le Plan Personnalisé de Compensation (PPC) défini par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, sur la base du projet de vie exprimé par la personne en situation de handicap.
Elle est attribuée sans conditions de ressources ni récupération sur succession.
Les aides attribuées peuvent couvrir les besoins suivants :
- aides humaines pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : toilette, habillage, alimentation, déplacements dans le logement ou à l’extérieur…,
- aides techniques pour acquérir ou louer un équipement ou matériel participant à la compensation du handicap : appareils auditifs, fauteuils roulants…,
- aménagement du logement ou du véhicule,
- aides animalières qui maintiennent ou améliorent l’autonomie : chien guide d’aveugle et chien d’assistance. Il s’agit là d’aides pour l’entretien de l’animal « aidant », son acquisition n’est pas prise en charge par la PCH,
- aides spécifiques ou exceptionnelles qui ne peuvent être pris en charge par ailleurs : protections, téléalarme, vacances adaptées…
⇒ Pour plus de détails :
Vidéo PCH en Langue des Signes Française
Prestations pour être accompagné
La MDPH vous a envoyé une notification d’orientation vers un établissement ou un service médico-social. Il vous appartient de rechercher votre établissement ou service.
Pour vous aider dans vos démarches, consultez notre annuaire des établissements et services correspondants, avec leurs coordonnées.
Attention ! Votre notification peut désigner un ou plusieurs types d’établissements ou de services.
Adultes
Les adultes en situation de handicap qui ne peuvent ou ne souhaitent pas vivre à leur domicile, ont la possibilité d’être accueillis ou hébergés dans des établissements médico-sociaux ou d’être suivis par des services d’accompagnement, en fonction de leurs besoins : accueil permanent, accueil temporaire, accueil de jour…
La CDAPH se prononce sur l’orientation vers ces établissements ou services.
1 Établissements médico-sociaux
- les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAMFAM Foyer d'accueil médicalisé) : pour les personnes lourdement handicapées qui ont besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne, d’une surveillance médicale et des soins permanents.
- les Maisons d’Accueil Spécialisées (MASMAS Maison d'Accueil Spécialisée) : pour les personnes qui ont besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne, d’une surveillance médicale et des soins constants mais non intensifs.
- les Foyers de Vie (FVFV Foyer de vie) ou Foyers Occupationnels (FOFO Foyer Occupationnel) : pour les personnes qui ne peuvent pas travailler ni vivre à domicile mais qui ont une certaine autonomie physique ou intellectuelle.
- les Foyers d’Hébergement pour travailleurs handicapés : pour les travailleurs en situation de handicap qui exercent une activité pendant la journée, en milieu protégé ou ordinaire.
2 Services d’accompagnement
- les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVSSAVS Service d'Accompagnement à la Vie Sociale) : ont pour mission de favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap et de les accompagner dans leur vie quotidienne : démarches administratives, socialisation, insertion professionnelle, logement.
- les Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAHSAMSAH Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) : assument les mêmes missions que les SAVS mais dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins.
⇒ Pour plus de détails :
Fiche OMS adultes
ou consultez la rubrique Établissements pour adultes
Enfants
Dans certaines situations c’est l’orientation vers un établissement ou un service médico-social qui permet d’offrir à l’enfant ou l’adolescent une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique adaptée.
La CDAPH se prononce sur l’orientation et désigne les établissements ou services correspondants à ses besoins.
1 Établissements médico-sociaux
- les Instituts Médico-Educatif (IMEIME Institut Médico-Éducatif)
Établissements qui dispensent une éducation et un enseignement spécialisés pour des enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle. Ils sont spécialisés selon le degré et le type de handicap du public accueilli. Ils regroupent :
– les Instituts Médico-Pédagogiques (IMPIMP Institut Médico-Pédagogique) : qui assurent l’éducation, les soins et l’enseignement aux enfants déficients intellectuels, .
– les Instituts Médico-Professionnels (IMPROIMPro Institut Médico-Professionnel) : qui assurent un enseignement général et pré-professionnel voire professionnel à des adolescents déficients intellectuels.
- les Instituts d’Éducation Motrice (IEMIEM Institut d'Éducation Motrice) :
Établissements qui accueillent les jeunes en situation de handicap moteur qui ont besoin d’une scolarité adaptée, liée à des soins rééducatifs. - les Instituts pour Déficients Sensoriels (IDSIDS Instituts pour Déficients Sensoriels) : assurent le suivi des enfants déficients visuels ou auditifs scolarisés dans les classes ordinaires et dans les pôles de scolarisation de la maternelle à l’université.
- les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (ITEPITEP Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) : accueillent des jeunes qui présentent un retard scolaire important avec des troubles du comportement qui freinent les apprentissages.
2 Services d’accompagnement
Les services sont spécialisés en fonction de l’âge et de la déficience des enfants (déficience intellectuelle, troubles envahissants du développement, polyhandicap, déficience auditive ou sensorielle, troubles de la conduite et du comportement…) :
- les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSADSESSAD Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) : complètent l’action des établissements spécialisés dans le domaine de l’intégration scolaire et peuvent faire intervenir des professionnels à domicile ou à l’école.
Il existe des services plus spécialisés :
- les Services d’Accompagnement Familial et d’Éducation Précoce (SAFEPSAFEP Service d'Accompagnement Familial et d'Éducation Précoce) : pour les déficients sensoriels de 0 à 3 ans.
- les Services de Soutien à l’Éducation Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFISSSEFIS Service de Soutien à l'Éducation Familiale et à l'Intégration Scolaire) : pour les déficients auditifs après 3 ans.
- les Services d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (SAAAISSAAAIS Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire) : pour les déficients visuels.
⇒ Pour plus de détails :
Fiche OMS enfants
ou consultez la rubrique Établissements pour enfants
Prestations pour sortir, se déplacer
Carte Mobilité Inclusion (CMICMI Carte Mobilité Inclusion)
Depuis le 1er juillet 2017, la Carte Mobilité Inclusion (CMI) remplace les cartes de stationnement, d’invalidité et de priorité.
Cette carte peut comporter l’une des mentions suivantes :
- « priorité »,
- « invalidité » et deux sous mentions « besoin d’accompagnement » ou « besoin d’accompagnement cécité »,
- et/ou « stationnement ».
Les bénéficiaires d’une carte de stationnement, d’invalidité et de priorité à durée limitée, peuvent continuer à l’utiliser jusqu’à leur fin de validité.
Les titulaires de cartes attribuées à titre définitif doivent effectuer une demande de CMI avant juin 2026, date à laquelle les anciennes cartes ne seront plus valables.
Les demandes de CMI doivent être déposées auprès de la MDPH. L’ensemble de la procédure est détaillée dans la vidéo explicative ci-dessous.
La CMI est désormais produite par l’Imprimerie Nationale. Un portail internet permet de suivre l’état d’avancement de la réalisation de la carte.
Vous pouvez contacter le serveur vocal interactif mis en place par l’Imprimerie Nationale au numéro vert : 0 809 360 280, il vous faudra ensuite saisir votre numéro d’identifiant fourni par l’Imprimerie Nationale.
Les agents d’accueil de la MDPH de Paris se tiennent également à votre disposition.
⇒ Pour plus de détails :
Vidéo CMI en Langue des Signes Française
Vidéo avec sous-titrage et interprétation LSF
« Depuis le 4 avril 2021, le certificat médical déposé dans le cadre d’une demande à la MDPH doit dater de moins d’un an, contre 6 mois auparavant tel qu’indiqué dans la vidéo. »
Prestations pour travailler
Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTHRQTH reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé)
« Toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique » (article L. 5213-1 du Code du travail) peut bénéficier de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
La RQTH peut être accordée aux personnes âgées de 16 ans ou plus, qui exercent ou souhaitent exercer une activité professionnelle. Les jeunes en formation en alternance ou les étudiants en situation de handicap peuvent demander la RQTH, pouvant leur servir pour leurs stages professionnels ou leurs apprentissages.
C’est un statut, et non une prestation financière, qui donne accès à des dispositifs d’accompagnement ou de maintien dans l’emploi.
Les entreprises de plus de 20 salariés et les administrations sont dans l’obligation, depuis la loi du 11 février 2005, d’employer 6% de travailleurs en situation de handicap (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETHOETH Obligation d'emploi des travailleurs handicapés)).
C’est la CDAPH qui reconnaît la qualité de travailleur handicapé et qui oriente le demandeur d’emploi vers le milieu de travail le plus adapté.
⇒ Pour plus de détails :
Orientation Professionnelle (ORPORP ORientation professionnelle)
Une personne en situation de handicap peut solliciter les services de la MDPH pour être accompagnée dans son orientation professionnelle.
La CDAPH étudie et évalue la situation selon les souhaits et les capacités de la personne. Elle l’oriente soit vers :
- des centres de formation :
- les établissements et services de pré-orientation (ESPO),
- les établissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP),
- les unités d’évaluation de réentrainement et d’orientation sociale et professionnelle (UEROS) ;
- les services de Maintien en emploi ;
- le milieu protégé.
Cette orientation s’inscrit dans le projet de vie de la personne et le plan de compensation proposé par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.
⇒ Pour plus de détails :
Fiche ORP
Fiche FALC – Handicap – milieu ordinaire ou protégé
À savoir
La MDPH vous a envoyé une notification d’orientation vers un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESATESAT Établissement et Service d’Aide par le Travail)
Il vous appartient de rechercher votre établissement.
Emploi accompagné
Expérimenté pendant plusieurs années, l’emploi accompagné a été officiellement reconnu par la loi du 8 août 2016 (dite loi « Travail ») et le décret du 27 décembre 2016.
L’emploi accompagné est un dispositif d’appui pour les personnes en situation de handicap afin de leur permettre d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail.
Il comporte, pour le travailleur handicapé un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle.
Pour être pleinement efficace, le dispositif comporte également un accompagnement de l’employeur, public ou privé.
Les actions mises en œuvre sont développées en complémentarité des services, aides et prestations existants (Pôle Emploi, Cap Emploi, AGEFIPHAGEFIPH Association nationale pour la Gestion du Fonds d'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées, FIPHFPFIPHFP Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
Ce dispositif s’adresse aux personnes en situation de handicap inscrites dans un parcours vers l’emploi en milieu ordinaire mais aussi celles déjà en emploi, dans le secteur public ou privé. Sont ainsi bénéficiaires :
- les demandeurs d’emploi en situation de handicap ou les travailleurs en situation de handicap bénéficiant d’une RQTH qui rencontrent des difficultés particulières pour sécuriser de façon durable leur insertion professionnelle.
- les travailleurs en situation de handicap accueillis dans un Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail.
Le dispositif d’emploi accompagné est ouvert aux personnes mentionnées ci-dessus dès l’âge de 16 ans.
Consultez notre livret des aides et prestations handicap
Publié : 20 avril 2018
Dernière mise à jour : décembre 2024