centre de santé consultation médicale
crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

En matière de santé, différents services et dispositifs dédiés aux personnes en situation de handicap peuvent évaluer votre situation et vous apporter écoute, soins, suivi médical ou accompagnement médico-psychologique. Des consultations médicales, généralistes ou spécialisées existent selon vos besoins de santé.

Vous envisagez une grossesse ou vous attendez un enfant ? Pour vous entourer, des structures vous accompagnent avant et pendant la grossesse. Des organismes sont également là pour vous informer sur la sexualité, la contraception et la prévention.


Prévention et soins

Consultations AP-HP adaptées

Tous les hôpitaux de l’AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) prennent en charge les personnes en situation de handicap, enfants et adultes. Cependant, des services spécifiques ont été mis en place.

  • Mission Handicap de l’AP-HP

La mission Handicap de l’AP-HP accueille, oriente et soigne les personnes handicapées, selon leurs besoins et attentes spécifiques. Elle vous informe sur l’accueil et la prise en charge des patients en situation de handicap dans ses établissements.

En cas d’hospitalisation, la mission handicap de l’AP-HP vous propose un accueil et une orientation adaptés.

Adresse :
Direction de la Politique Médicale – Département Médecine, Gérontologie, Handicap
3, avenue Victoria – 75184, Paris cedex 04

Tél. : 01 40 27 31 88
Mail : mission.handicap@sap.aphp.fr

  • Unité d’information et de soins des sourds (UNISS) – Hôpital Pitié Salpêtrière

L’UNISS est une équipe bilingue (français/Langue des Signes Française – LSF) composée de professionnels sourds et entendants qui pratiquent tous la LSF et dont l’activité est dédiée exclusivement aux soins des personnes sourdes.

Située dans le bâtiment de la cardiologie, elle offre un espace d’accueil, d’orientation et d’informations, des consultations en langue des signes directe, des consultations avec interprètes pour toutes les spécialités, des entretiens de suivi social en LSF, des possibilités de médiation par les professionnels sourds, des interventions médicales, de médiation ou d’interprétariat au lit du malade.

Adresse :
47-83 boulevard de l’Hôpital 75013 Paris

Tél : 01 42 16 10 74
Mail : accueil.sourds@psl.aphp.fr

  • Service dentaire et de stomatologie – Hôpital Saint-Anne

L’hôpital Saint-Anne s’est doté d’un service dentaire adapté couplé à un bloc opératoire si nécessaire : soins de la bouche et des dents pratiqués au fauteuil à la consultation sous anesthésie locale ou si besoin au bloc sous anesthésie générale.

L’activité de chirurgie maxillo-faciale permet de répondre à l’ensemble des soins complexes ou de pathologie complémentaire du patient psychiatrique dans la sphère bucco-dentaire.

Le service de la stomatologie est situé au rez-de-chaussée du Centre Raymond Garcin.

Adresse :
1 place Cabanis 75014 Paris

Tél : 01 45 65 81 97
Mail : contact@ch-sainte-anne.fr

  • Service d’odontologie (soins dentaires) – Hôpital Rothschild

L’hôpital Rothschild possède un service d’ontologie, accessible aux personnes en situation de handicap mental.

Adresse :
5, rue Santerre, 75012 PARIS

Tél : 01 40 19 30 00
Mail : hopital.rothschild@rth.aphp.fr

Prévention et soins bucco-dentaires

  • Réseau Handicap Prévention et Soins Odontologiques d’Île de France (Rhapsod’if)

Rhapsod’if est une association dédiée à l’amélioration de la prise en charge de la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap en Île-de-France, afin de réduire les inégalités d’accès aux soins.

L’amélioration de la santé bucco-dentaire, la qualité de la prise en charge des personnes en situation de handicap et la mise en place de programmes de prévention sont les objectifs principaux de l’association.

consultation médicale dentiste
crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Accompagnement médico-psychologique dans les Centres médico-psychologiques (CMP)

Les CMP sont des établissements pluridisciplinaires où travaillent ensemble plusieurs types d’intervenants de santé mentale : psychiatres, psychologues, infirmières, assistants sociaux.

L’hospitalisation en psychiatrie est, le plus souvent, mise en place uniquement pour les situations critiques et d’urgence. Les CMP ont donc la charge de couvrir et de coordonner tous les soins psychiatriques extrahospitaliers.

Ce sont des unités d’accueil où l’on peut rencontrer des spécialistes qui vont assurer des consultations spécifiques et/ou une prise en charge régulière.

Il existe des CMP pour les adultes et d’autres pour les enfants et adolescents.

Consultez la liste des CMP sur le site Internet de Psycom.

Soins à domicile

  • Services de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD)

Pour les personnes en perte d’autonomie, il est possible de bénéficier de soins infirmiers à domicile. Ces soins sont accessibles sur prescription médicale.

L’intervention de soins infirmiers à domicile permet de :
– vous éviter certaines hospitalisations, si une affection peut être traitée à votre domicile,
– faciliter votre retour à domicile après une hospitalisation,
– prévenir ou retarder une entrée en établissement de type maison de retraite.

Pour en savoir plus, contactez votre médecin traitant ou adressez-vous à la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France (CRAMIF).

Accueil au :
20 rue Fizeau – 75015 Paris

Tél : 01 56 08 54 60
Mobile d’astreinte : 06 79 10 15 61.

Liste des SSIAD à Paris

Santé scolaire

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé vise à assurer l’éducation à la santé, la protection de la santé des élèves et la prévention des conduites à risques. Le parcours éducatif de santé prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres.

L’organisation du parcours concerne toutes les écoles et tous les établissements ; son contenu est adapté aux besoins et demandes des élèves et aux ressources disponibles.

Pour les enfants en situation de handicap, le médecin scolaire participe, au sein de l’équipe éducative, à l’évaluation pluridisciplinaire en liaison avec la famille, le centre de soins et l’enseignant référent.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la santé scolaire

Le suivi sanitaire des étudiants est assuré, dans chaque université, par un Service Universitaire ou interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) dont les missions de prévention ont été récemment élargies à celles intégrant les soins.

En savoir plus sur le site handiU

Adresse :
Service de santé scolaire du rectorat de Paris
Rectorat de Paris
94, avenue Gambetta 75020 Paris

Tél : 01 44 62 40 51 ou 01 44 62 40 69

Unités Mobiles Interdépartementales (UMI)

Les Unités Mobiles Interdépartementales (UMI) interviennent dans des situations complexes auprès de personnes autistes ou atteintes de Troubles Envahissants du Développement (TED), de tous âges (enfant, adolescent ou adulte).

Leurs missions se déclinent en actions de : prévention, évaluation, apaisement et réinsertion qui visent prioritairement à rechercher des solutions alternatives à l’hospitalisation psychiatrique.

Elles sont mises en œuvre par une équipe pluridisciplinaire, spécialisée dans le domaine de l’autisme et des TED.

Les UMI peuvent être interpellées soit directement par une famille, soit par un professionnel quel que soit son champ d’intervention (sanitaire, médico-social, social…).

Elles interviennent, sur un principe de mobilité, au sein des institutions et/ou des familles concernées, de façon souple et réactive et  avec l’accord de toutes les parties.

  • UMI CENTRE : Paris (75) et Hauts-de-Seine (92)
  • UMI TED Centre (départements 75-92) : Association l’Elan Retrouvé
    Accueil au 20 rue Fizeau, 75015 Paris – Tél. 01 56 08 54 60 – Mobile d’astreinte : 06 79 10 15 61
  • UMI TED : Seine-et-Marne (77), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94)
  • UMI – TED Est (départements 94 – 93 – 77) : Association Sésame Autisme Gestion et Perspective 17-23 rue Raymond Counil – 77500 Chelles – 01 60 93 11 48 – asso-sagep@orange.fr
  • UMI TED OUEST : Yvelines (78), Essone (91), Val-d’Oise (95)

UMI – TED Ouest (département 78 – 91 – 95) : Centre Hospitalier Jean-Martin Charcot
Pôle 14 – 30 rue Marc Laurent B.P 20 – 78375 Plaisir Cedex – 01.30.81.85.45 – umi-78-91-95@ch-charcot78.fr

Réadaptation fonctionnelle

Elle permet de retrouver une meilleure autonomie dans les gestes de la vie quotidienne (hygiène, alimentation, mobilité). Ces actes a priori simples peuvent être perçus comme des obstacles importants pour un patient qui subit un traitement ou pour une personne en situation de handicap.

La réadaptation fonctionnelle se fait en unité de soins de suite. Les premiers rendez-vous avec le patient visent à évaluer les situations de handicap dans la vie de tous les jours. Ainsi, la rééducation est axée sur les gestes à réapprendre pour que le patient retrouve au maximum la maîtrise de ses mouvements.

Les séances de kinésithérapie permettent la stimulation fonctionnelle et la rééducation motrice du patient. L’équipe de rééducation assiste le patient dans la reprise contrôlée de ses mouvements. Cette prise en charge se situe entre le court séjour et l’hospitalisation à domicile.

L’hospitalisation en service de soins de suite doit être demandée par un médecin. La durée de séjour dépend de l’état du patient.

À l’issue d’un séjour en service de soins de suite, le patient pourra regagner son domicile ou bien être accueilli en institution.

Les situations sociales sont prises en compte et évaluées par les assistantes sociales du service. Les assistantes sociales peuvent accompagner le patient dans ses démarches administratives (demande d’aides à domicile, d’allocations, mises sous curatelle, etc).

Liste des structures hospitalières ayant une activité de rééducation et réadaptation fonctionnelle


Sexualité et maternité

Sexualité et prévention

Si vous souhaitez des informations sur la sexualité, les centres de planification familiale et le centre régional d’information et de prévention du sida d’Île-de-France vous accueillent et vous écoutent.

  • Centres de planification familiale

Les centres de planification familiale proposent gratuitement, quels que soient votre âge et votre couverture sociale, des informations sur la sexualité, les méthodes de contraception et d’avortement, les Infections sexuellement transmissibles (IST), le sida.

En savoir plus sur les centres de planification familiale

  • Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida d’Ile-de-France (CRIPS)

Le CRIPS est un centre de ressources et d’informations sur la prévention du Sida et des infections sexuellement transmissibles, l’éducation à la vie affective et sexuelle, les drogues et dépendances et les conduites à risque chez les jeunes. Le CRIPS réalise de nombreuses publications accessibles aux personnes en situation de handicap (brochures, lettres d’information, revue de presse électronique, catalogues, affiches, etc).

Maternité

maternité femme enceinte grossesse
crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Devenir parent est souvent plus compliqué pour les personnes en situation de handicap. Des services et structures adaptés vous accompagnent avant et pendant toute votre grossesse.

  • Service de gynécologie obstétrique de la Pitié Salpêtrière

Ce service propose un suivi gynécologique et des prestations de planification et d’éducation familiale aux femmes en situation de handicap moteur ou sensoriel. Un accompagnement en Langue des Signes Française (LSF) est proposé aux femmes atteintes de surdité.

Adresse :
83 boulevard de l’hôpital 75013 Paris

Contact (information et rendez-vous) : par téléphone au 01 42 17 77 31 ou par SMS au 06 85 51 75 63.

  • Institut mutualiste Montsouris

L’Institut Montsouris est un hôpital privé à but non lucratif participant au service public hospitalier dont les médecins ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires.

Au sein de son département Mère-Enfant, il dispose de locaux adaptés aux personnes en situation de handicap moteur et de matériel adapté : table de gynécologie électrique, chambre en hospitalisation (handicap moteur), limitateur de boisson (handicap visuel), calques thermoformés (handicap visuel) pour les échographies d’obstétrique.

Depuis 2006, l’Institut offre une consultation grossesse aux personnes en situation de handicap moteur, auditif et visuel.

Un membre du personnel de l’Institut peut vous assister en Langue des Signes Française (LSF) lors des consultations médicales. Vous pouvez faire une demande par SMS au 06 98 02 42 73.

Une consultation d’obstétrique est proposée aux patientes sourdes, handicapées moteur et visuel. Elle peut également être assurée en LSF, avec un suivi obstétrical mensuel et des cours de préparation à la naissance.

A noter : les chiens guides sont acceptés dans les espaces d’accueil et salles d’attentes ; ils sont interdits dans les chambres et salles de soins.

  • Centres de PMI spécialisés

Toutes les femmes enceintes en situation de handicap peuvent s’adresser aux centres de PMI. Les sages-femmes leur proposeront une orientation et un accompagnement adaptés.

Il y a cependant des centres de PMI adaptés.

– les parents atteints de surdité peuvent bénéficier des prestations du centre de PMI-Raspail (accueil en LSF) : consultations médicales, entretiens avec un psychologue ou avec une sage-femme, accueil de puériculture, activités collectives) pour leurs enfants âgés de 0 à 6 ans

Adresse :
85 boulevard Raspail 750006 Paris

Tél : 01 53 63 40 85 (SMS : 06 33 27 09 42)
Mail : cpmi_raspail@paris.fr

– les parents déficients visuels peuvent s’adresser au centre de PMI-Brune

Adresse :
26 boulevard Brune 75014 Paris

Tél : 01 40 44 39 03

  • Service de guidance périnatale et parentale pour personnes en situation de handicap (SAPPH)

Le SAPPH accompagne les personnes en situation de handicap physique (sensoriel et/ou moteur) dans leur désir d’enfant, l’attente de sa venue et dans les soins à lui apporter.

Le partenariat avec plusieurs maternités parisiennes offre la possibilité d’un accompagnement individualisé avant et pendant la grossesse. Cette prise en charge sera suivie ensuite d’un soutien post-natal et ce jusqu’aux 7 ans de l’enfant si besoin.

Chaque prise en charge répond à vos besoins spécifiques.

Adresse :
26, boulevard Brune, 75014 Paris

Tél : 01 40 44 39 05
Mail : contact.sapph@fhsm.fr


Aides financières

Complément Santé Paris

Il s’agit d’une aide versée par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP), sous conditions, pour vous aider à payer votre mutuelle santé.

Les adultes en situation de handicap qui disposent de ressources modestes peuvent bénéficier de cette aide afin de les aider à régler leurs frais d’adhésion à une mutuelle ou à un organisme complémentaire de santé.

L’aide est versée aux personnes ne pouvant pas bénéficier des aides nationales à l’acquisition d’une complémentaire de santé (Allocation Complémentaire Santé) ou dont le montant des aides nationales est inférieur à 468€.

Elle ne peut pas être versée aux bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C)

Plafond au 1er avril 2018 :

  • 945€ pour une personne seule
  • 1 498€ pour un couple

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous au CASVP de votre arrondissement.