Pour garantir l’égalité des chances de tous dans la poursuite des études, de nombreuses initiatives s’attaquent aux difficultés rencontrées par les étudiants en situation de handicap. Scolarité, examens, vie associative, transports, aucun domaine n’est laissé de côté.

étudiante déficiente visuelle accessibilité bibliothèque
crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Accompagnement des étudiants en situation de handicap dans les universités et grandes écoles parisiennes

Vous êtes élève ou étudiant, consultez la liste pratique des conditions d’accessibilité, d’accueil et d’accompagnement de chaque établissement de l’enseignement supérieur (nom des responsables d’accueil, organisation des études, supports matériels, aides humaines, modalités d’examen, transports, logement, restauration) sur le site de Handi-U.

Consultez le site Handi-U

Responsable d’accueil – Mission Handicap

Chaque université ou grande école désigne un responsable de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Il exerce généralement au sein d’une Mission Handicap, rattachée à la Direction de la Vie Etudiante ou au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU).

La mission handicap est chargée d’apporter toutes les informations utiles à l’organisation du parcours d’études : accessibilité des locaux, équipements pédagogiques adaptés, aide aux démarches administratives…

BAIP (Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle)

Au sein des universités, les BAIP conseillent les étudiants sur leurs problématiques liées à l’emploi et à l’insertion professionnelle. Ils diffusent des offres de stage et d’emplois et assistent les étudiants dans leur recherche de stage.

Liste des BAIP

Mission handicap du Crous

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires de Paris (Crous) est le service public de la vie étudiante. Il a pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants de l’académie de Paris.

Le Crous de Paris a créé une mission handicap pour les étudiants en situation de handicap ou souffrant d’un trouble de santé reconnu par la MDPH.

Adresse : 39, avenue Georges Bernanos, Paris 5ème (rez-de-chaussée)

Tél : 01 40 51 35 57
Mail : mission.handicap@crous-paris.fr

Consultez le site du CROUS pour plus d’informations sur la mission handicap

Plan d’Accompagnement des Études (PAE)

En collaboration avec les équipes enseignantes, la Mission Handicap propose à chaque étudiant en situation de handicap, en fonction de sa situation, de la formation choisie et de ses souhaits, une analyse de ses besoins spécifiques.

Cela permet d’élaborer un PAE en lien avec les différents services de l’université (administration, scolarité, service médical) ou les organismes extérieurs (CROUS, MDPH, etc.).

étudiante clavier d'ordinateur
crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Le PAE définit des mesures de compensation pédagogiques pour pallier les conséquences du handicap. Il peut s’agir d’une aide humaine (interprètes en Langue des Signes Française (LSF), prise de notes, cours de soutien, tutorat, accompagnement en bibliothèque) ou technique (accès à des équipements informatiques adaptés). Un aménagement des études, une aide à la recherche de stage et à l’insertion professionnelle ou l’adaptation des conditions d’examen sont également possibles.

Aménagement d’examens

Toute personne présentant un handicap tel que défini par la loi du 11 février 2005 et qui candidate à un examen ou concours a la possibilité de déposer une demande d’aménagement des épreuves de l’examen ou du concours.

Il faut en faire la demande auprès du rectorat de l’académie. Les aménagements proposés sont divers : augmentation du temps de repos entre deux épreuves, assistant, équipement adapté…

Transport scolaire

Île-de-France Mobilités finance les frais de transports scolaires des élèves pour lesquels la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) a émis un avis favorable de prise en charge.

Pour bénéficier de cette prise en charge, l’élève ou l’étudiant, domicilié en Île-de-France, doit être scolarisé dans un établissement public ou privé sous contrat (pour les niveaux élémentaires et secondaires) et établissement d’enseignement supérieur (niveau post bac) délivrant un titre reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Seul un aller-retour, entre le domicile et l’établissement par jour de scolarisation est pris en charge.

Le dossier doit être complété et adressé à Île-de-France Mobilités :
Bureau 109
41, rue de Châteaudun 75009 PARIS

Tél : 01 82 53 80 45 ou 01 47 53 29 32
Mail : ta75@stif.info

Cette fiche sera adressée à la MDPH afin de recueillir un avis.

A partir de cet avis, Île-de-France Mobilités confirmera ou non la demande et, en cas d’accord, préparera le circuit scolaire.

C’est donc le service transports scolaires d’Île-de-France Mobilités qui se met directement en relation avec le transporteur désigné pour la mise en œuvre du transport le plus adapté.

Centre National d’Enseignement à Distance (CNED)

Le CNED est un établissement public qui s’efforce de proposer par divers moyens une formation scolaire et professionnelle à tous les élèves qui ne peuvent fréquenter physiquement un établissement scolaire.


Logement étudiant adapté

Procédure d’accès au logement du Crous

Le Crous de Paris met en place une procédure spécifique d’accès au logement pour les étudiants en situation de handicap ou souffrant d’un trouble de santé reconnu par la MDPH.

Vous devez constituer votre dossier social étudiant (DSE). Procédure unique et en ligne via le portail messervices.etudiant.gouv.fr

Prenez rendez-vous avec l’assistant social référent pour évaluer votre demande et vos besoins.

La commission handicap se réunissant début juin, la date limite de dépôt des demandes est fixée au 31 mai.

Par ailleurs, de nombreux Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) sont accessibles aux jeunes en situation de handicap, notamment moteurs.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les foyers de jeunes travailleurs

Résidences étudiantes adaptées

  • Résidence Le Richemont

Résidence située au 93 boulevard du Montparnasse dans le 6ème. Elle est gérée par le Crous.

36 logements sont proposés aux étudiants en situation de handicap avec besoin en domotique.

Contact : celine.florio@lerichemont.fr

  • Centre Colliard

Résidence située au 4 rue Quatrefages dans le 5ème.

16 logements adaptés et domotisés, avec 4 espaces cuisine et lieux de convivialité situés sur 4 niveaux du centre Colliard sont proposés aux étudiants en situation de handicap physique. Un service d’accompagnement à la vie quotidienne géré par la Fondation Santé des Etudiants de France est également proposé.

Contact : centrecolliard@fsef.net