Accueil adapté de la petite enfance
Tous les petits parisiens en situation de handicap doivent pouvoir être accueillis dans les établissements municipaux ou associatifs de la petite enfance, avec si besoin, la mise en place d’aménagements spécifiques. L’accueil chez une assistante maternelle est également possible.
Services d’accueil adaptADAPT Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapéesé de la petite enfance
Si vous ne pouvez pas garder au quotidien votre enfant, vous pouvez avoir recours à une structure d’accueil municipale ou associative. La plupart de ces structures offrent des formules « multi-accueil ». Crèches collectives et familiales, haltes-garderies, jardins d’enfants et jardins maternels, peuvent accueillir les enfants en situation de handicap. L’accueil collectif favorise l’éveil des enfants grâce à l’action du personnel spécialisé.
En savoir plus sur les établissements d’accueil de la petite enfance
Admission
Les demandes d’admission font l’objet d’un examen prioritaire par les commissions d’attribution des places. Les enfants en situation de handicap ou ceux dont les parents le sont, font l’objet d’une attention particulière. L’admission se fait en accord avec le médecin de la structure et celui de la PMI de l’arrondissement.
Si nécessaire, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est élaboré en lien avec les familles et les professionnels afin d’adapter l’accueil de chaque enfant en situation de handicap. Le PAI indique les temps de présence de l’enfant, les éventuelles prises en charge extérieures, l’emploi du temps correspondant, les aménagements spécifiques à prévoir dans l’établissement. Propre à chaque enfant, il est modifié autant de fois que nécessaire selon son évolution.
Les équipes des établissements accueillant des enfants en situation de handicap peuvent être renforcées le cas échéant.
Accessibilité
Les constructions neuves comme les restructurations, mêmes très partielles (qui permettent une mise en accessibilité progressive des établissements) respectent la réglementation.
Un diagnostic de tous les établissements municipaux d’accueil de la petite enfance a été mené à terme et leur situation sur le plan de l’accessibilité est à présent connue. Les travaux de mise aux normes se poursuivent afin d’offrir le meilleur accès possible à tous au service qu’ils proposent.
Accueil personnalisé de la crèche municipale Cotte
Depuis une dizaine d’années, la crèche municipale Cotte accueille des enfants et des familles sourdes. Un accueil personnalisé, réfléchi et étudié pour répondre aux besoins spécifiques de ces familles a été mis en place.
Les professionnelles de l’établissement – la responsable, son adjointe et deux auxiliaires de puériculture – pratiquent la Langue des Signes Française (LSFLSF Langue des Signes Française).
Adresse : 7 rue de Cotte Paris 12ème
Tél : 01 44 73 03 78
Multi-accueil du quai de la Charente
D’une capacité de 66 places et totalement accessible, cette crèche accueille, depuis décembre 2013, des enfants en situation de handicap venant de tout Paris pour 20 places. Cet établissement adapté fonctionne en mode multi-accueil collectif pour l’accueil d’enfants de 2 mois et demi à 6 ans. L’établissement est sur un seul niveau, en rez-de-chaussée avec deux jardins : l’un pour les bébés, l’autre pour les plus grands.
Adresse : 8 quai Charente Paris 19ème
Tél : 01 40 38 66 80
Accueil dans les établissements associatifs
Certains établissements associatifs ont par ailleurs développé des projets spécifiques et peuvent accueillir 30 à 40% d’enfants en situation de handicap ou de maladie chronique sur leur effectif total.
- Le Chalet
11-21, rue du Chalet Paris 10ème - La caverne d’Ali Baba
29, avenue Philippe-Auguste Paris 11ème - La maison Dagobert
30, rue Érard Paris 12ème - L’école Gulliver
59-61, rue des Pirogues-de-Bercy Paris 12ème - Les trotte-lapins
217, rue Saint-Charles Paris 15ème - Terre d’Éveil
37, rue Vergniaud Paris 13ème - Ram’ Dam
2-4, rue Frédéric-Schneider Paris 18ème - Petit Prince lumière
211, avenue Gambetta Paris 20ème
Assistantes maternelles
Une assistante maternelle peut être recrutée et employée par les parents pour accueillir leurs enfants à domicile. Pour plus d’informations, rapprochez-vous du service social de PMI.
École maternelle
Dès l’âge de 3 ans, votre enfant doit être inscrit à l’école maternelle, sauf en cas d’instruction dans la famille.
Cette obligation s’applique dès la rentrée scolaire de l’année civile (Du 1er janvier au 31 décembre) où l’enfant atteint l’âge de 3 ans (Article L. 131-1 du code de l’éducation ).
Vous pouvez l’inscrire dans une école publique, une école privée ou, sous certaines conditions, un jardin d’enfants.
L’enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.
Les inscriptions débutent en général au mois de mars, mais certaines communes débutent les inscriptions dès le 1er trimestre de l’année précédant la rentrée.
Renseignez-vous auprès de votre mairie suffisamment tôt (ou de la mairie d’accueil en cas de scolarisation en dehors de la commune de résidence).
Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique ou non, qui comporte des locaux et des équipements adaptés.
Pour les enfants scolarisés en petite section (1re année de maternelle), les horaires de présence peuvent être assouplis.
L’école « de référence » est l’école de secteur de votre quartier, sauf si une scolarisation dans un établissement scolaire plus adapté est prévue par le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPSPPS Projet Personnalisé de Scolarisation) mis en place par la MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées (avec un dispositif particulier ou en IMEIME Institut Médico-Éducatif par exemple).
Publié : 25 avril 2018
Dernière mise à jour : août 2024