Tous les petits parisiens en situation de handicap doivent pouvoir être accueillis dans les établissements municipaux ou associatifs de la petite enfance, avec si besoin, la mise en place d’aménagements spécifiques. L’accueil chez une assistante maternelle est également possible.


Services d’accueil adapté de la petite enfance

Si vous ne pouvez pas garder au quotidien votre enfant, vous pouvez avoir recours à une structure d’accueil municipale ou associative. La plupart de ces structures offrent des formules « multi-accueil ». Crèches collectives et familiales, haltes-garderies, jardins d’enfants et jardins maternels, peuvent accueillir les enfants en situation de handicap. L’accueil collectif favorise l’éveil des enfants grâce à l’action du personnel spécialisé.

En savoir plus sur les établissements d’accueil de la petite enfance

Admission

Les demandes d’admission font l’objet d’un examen prioritaire par les commissions d’attribution des places. Les enfants en situation de handicap ou ceux dont les parents le sont, font l’objet d’une attention particulière. L’admission se fait en accord avec le médecin de la structure et celui de la PMI de l’arrondissement.

Si nécessaire, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est élaboré en lien avec les familles et les professionnels afin d’adapter l’accueil de chaque enfant en situation de handicap. Le PAI indique les temps de présence de l’enfant, les éventuelles prises en charge extérieures, l’emploi du temps correspondant, les aménagements spécifiques à prévoir dans l’établissement. Propre à chaque enfant, il est modifié autant de fois que nécessaire selon son évolution.

Les équipes des établissements accueillant des enfants en situation de handicap peuvent être renforcées le cas échéant.

Accessibilité

Les constructions neuves comme les restructurations, mêmes très partielles (qui permettent une mise en accessibilité progressive des établissements) respectent la réglementation.

Un diagnostic de tous les établissements municipaux d’accueil de la petite enfance a été mené à terme et leur situation sur le plan de l’accessibilité est à présent connue. Les travaux de mise aux normes se poursuivent afin d’offrir le meilleur accès possible à tous au service qu’ils proposent.

Accueil personnalisé de la crèche municipale Cotte

Depuis une dizaine d’années, la crèche municipale Cotte accueille des enfants et des familles sourdes. Un accueil personnalisé, réfléchi et étudié pour répondre aux besoins spécifiques de ces familles a été mis en place.

Les professionnelles de l’établissement – la responsable, son adjointe et deux auxiliaires de puériculture – pratiquent la Langue des Signes Française (LSF).

Adresse : 7 rue de Cotte Paris 12ème
Tél : 01 44 73 03 78

Multi-accueil du quai de la Charente

Crèche quai de la Charente
Crédit photo : Emilie Chaix / Mairie de Paris

D’une capacité de 66 places et totalement accessible, cette crèche accueille, depuis décembre 2013, des enfants en situation de handicap venant de tout Paris pour 20 places. Cet établissement adapté fonctionne en mode multi-accueil collectif pour l’accueil d’enfants de 2 mois et demi à 6 ans. L’établissement est sur un seul niveau, en rez-de-chaussée avec deux jardins : l’un pour les bébés, l’autre pour les plus grands.

Adresse : 8 quai Charente Paris 19ème
Tél : 01 40 38 66 80

Accueil dans les établissements associatifs

Certains établissements associatifs ont par ailleurs développé des projets spécifiques et peuvent accueillir 30 à 40% d’enfants en situation de handicap ou de maladie chronique sur leur effectif total.

  • Le Chalet
    11-21, rue du Chalet Paris10ème
  • La caverne d’Ali Baba
    29, avenue Philippe-Auguste Paris11ème
  • La maison Dagobert
    30, rue Érard Paris12ème
  • L’école Gulliver
    59-61, rue des Pirogues-de-Bercy Paris12ème
  • Les trotte-lapins
    217, rue Saint-Charles Paris 15ème
  • Terre d’Éveil
    37, rue Vergniaud Paris13ème
  • Ram’ Dam
    2-4, rue Frédéric-Schneider Paris18ème
  • Petit Prince lumière
    211, avenue Gambetta Paris 20ème

Assistantes maternelles

Une assistante maternelle peut être recrutée et employée par les parents pour accueillir leurs enfants à domicile. Pour plus d’informations, rapprochez-vous du service social de PMI.


École maternelle

Les enfants qui ont l’âge requis peuvent être scolarisés dans une des écoles maternelles de la Ville.

Selon l’article L 113-1 du Code de l’éducation, « tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l’âge de 3 ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande ».

L’école « de référence » est l’école de votre quartier, sauf si une scolarisation dans un établissement scolaire plus adapté est prévue par le Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS) mis en place par la MDPH (en IME par exemple).

Consultez la liste des écoles maternelles parisiennes

école maternelle
crédit photo : Olivier Jobard, pour la CNSA