Paris&Co

Paris&Co a lancé, le 8 novembre au Cargo, l’accélérateur HUA !, son programme d’accompagnement dédié aux solutions innovantes qui agissent en faveur des personnes en situation de handicap et soutenu par la Ville de Paris. 

L’occasion pour les 8 lauréats, les membres du jury, des start-up déjà incubées chez Paris&Co, les experts retenus pour l’accompagnement et les acteurs investis sur les enjeux de l’accessibilité de se réunir en présence de Nicolas Nordman, adjoint à la Maire de Paris chargé des personnes en situation de handicap et de l’accessibilité et de Loïc Dosseur, directeur général de Paris&Co. 

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Paris&Co a souhaité renforcer l’engagement de son écosystème en faveur des personnes en situation de handicap et a ainsi déployé le programme d’actions « Mission handicap ».

HUA ! c’est quoi ?

HUA ! Handic’Up Access est un programme d’accompagnement de 5 mois soutenu par la Ville de Paris (novembre à mars 2020). Ce programme inédit est destiné aux projets innovants en phase d’idéation ou de prototypage orientés solutions en faveur du handicap. 

Un appel à projets avait été lancé cet été et pour effectuer la sélection des projets retenus un jury a été constitué, avec pour présidente Charlotte de Vilmorin, incubée au Rolling Lab (plateforme mobilités urbaines durables et logistique de Paris&Co) et fondatrice de Wheeliz (une plateforme en ligne de location de voitures aménagées à destination des personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas utiliser les véhicules traditionnels) : le Groupe MACIF, la Ville de Paris, des acteurs institutionnels du handicap dont la MDPH de Paris (DASES, AGEFIPH, FIPHFP, APF, Comptoir des solutions…), des partenaires grands groupes et un talentueux escrimeur handisport français, Yannick Ifebe.

Les enjeux de ce programme

5 mois d’ateliers et de coaching individuel !

1 atelier collectif par semaine. 2 rendez-vous de coaching par mois par nos experts. 2 rendez-vous de suivi mensuel par la mission handicap. Un parrain/marraine sectoriel(le). Une connexion aux acteurs clés engagés pour les défis du handicap. Un cadre d’expérimentation

Les lauréats

Nous publierons chaque semaine un focus détaillé sur chacun des 8 projets.

Avec Plaisir

Fondée par des personnes allergiques, Avec Plaisir est le premier site qui permet de trouver des adresses sans allergènes partout en France.

eNorme

C’est une plateforme qui met en relation les familles confrontées au handicap de leur enfant pour faciliter l’échange, l’entraide et le partage d’informations et de bonnes pratiques.

JIB smart home

JIB développe des solutions connectées pour l’autonomie des personnes en situation de handicap moteur.

PikToDo

PikToDo a développé un langage pictographique destiné aux sourds et malentendants. Ce langage permet de guider les voyageurs dans les lieux publics, d’accélérer l’apprentissage de procédures complexes et de faciliter les interactions entre individus.

Driftworld

Driftworld conçoit et convertit des véhicules électriques pour tous les publics : personnes valides et à mobilité réduite.

Moovy +

Solution couplant un fauteuil électrique à navigation autonome à un porte fauteuil synchronisé et fixé sur la boule d’attelage d’une voiture standard. Moovy + utilise l’IA et des récepteurs pour pouvoir circuler.

Shake my trip

Shake My Trip est une plateforme de mise en relation entre des voyageurs à besoins spécifiques et des coachs terrain qui habitent la ville capable de créer le futur séjour sur mesure.

Careed

Careed est une société qui a pour objectif d’éditer des jeux vidéos sur casque/lunettes de réalité mixte, paramétrables pour tout type de joueur, en situation de handicap ou non, et pouvant être utilisé comme outil de rééducation fonctionnelle.

La MDPH de Paris