Services périscolaires

repas école
© Jean-Marie Heidinger, pour la CNSACNSA Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie

Interclasses, études surveillées, goûters récréatifs, temps d’activités périscolaires (TAP) et ateliers bleus

Les enfants en situation de handicap y sont accueillis comme n’importe quel autre enfant. Il est parfois nécessaire d’adapter leur accueil afin qu’ils puissent bénéficier de la même qualité d’accueil que les autres enfants.

Un entretien est proposé par le directeur de l’école ou le Responsable Éducatif Ville (REV) afin d’organiser cet accueil (encadrement supplémentaire, période d’adaptation, etc.). Le besoin d’accompagnement sur les temps d’activités périscolaires pourra être précisé aux équipes de suivi de la scolarisation. Cette mention pourra être indiqué à titre de préconisation par la MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Aucune mention médicale n’est abordée.

Sur les temps d’activités périscolaires, les enfants en situation de handicap, selon les situations, peuvent faire le choix de leurs activités ou sont inscrits dans un atelier choisi par l’enseignant de l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULISULIS Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) – école. Un poste supplémentaire d’animateur est dédié dès le début d’année pour chacune des ULIS école.

En savoir plus sur les activités le soir après l’école.


Temps extrascolaire

Les centres de loisirs proposent à tous les enfants domiciliés ou scolarisés à Paris, de la maternelle au collège, les mercredis et pendant les vacances, des activités artistiques, culturelles, sportives et de plein air.

L’accueil des enfants en situation de handicap se fait de deux manières différentes :

Dans un centre de loisirs traditionnel

Ce sont les enfants de l’école, qui connaissent déjà les équipes d’animateurs, l’organisation, le rythme, qui en bénéficient.

Pendant les vacances, des enfants en situation de handicap scolarisés en institutions spécialisées peuvent s’inscrire, également, dans ces centres.

Dans un Centre de Loisirs À Parité (CLAP)

Les CLAP accueillent chacun 15 enfants en situation de handicap et 15 enfants dits valides.

Les activités qui y sont proposées sont les mêmes que dans un centre de loisirs traditionnel mais avec des adaptations permettant que l’ensemble des enfants profitent pleinement de leurs loisirs.

1 Centres de loisirs à parité gérés par « Loisirs Pluriel » :

  • Paris 19ème : Collège Suzanne LACORE, 149 Bd Mac Donald
  • Paris 13ème : École Louise Bourgeois – 19 rue Louise Bourgeois

2 Centres de loisirs à parité municipaux :

À Paris, les centres accueillent les enfants âgés de 3 à 5 ans dans les centres de loisirs maternels et de 6 à 14 ans dans les centres de loisirs élémentaires. Certains centres sont également polyvalents. Ils sont implantés dans les écoles.

Il existe également 8 centres de loisirs à parité (CLAP) municipaux, accueillant chacun 15 enfants en situation de handicap et 15 enfants dits valides. Un accueil individualisé est prévu, avec des horaires adaptADAPT Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapéesés si besoin.  L’encadrement y est renforcé, et 8 professionnels, dont le directeur, encadrent les enfants.

La pédagogie et les activités sont adaptées aux besoins, l’entraide et la solidarité entre les enfants sont particulièrement valorisées.

Liste  des CAP municipaux

En savoir plus sur les centres de loisirs

Publié : 25 avril 2018

Dernière mise à jour : janvier 2023