Les loisirs et les vacances sont essentiels pour chacun d’entre nous. Il est donc primordial que les personnes en situation de handicap puissent y accéder comme tout citoyen. Les professionnels du tourisme franciliens s’engagent pour faire de Paris et de l’Île-de-France une destination accessible à tous.

équithérapie centre équestre
© Jean-Marie Heidinger, pour la CNSACNSA Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie

Paris Anim'Centres d’animation

Les centres d’animation répartis sur tout le territoire parisien (environ 50 centres) offrent une large palette d’activités, d’animations et de spectacles à tarif préférentiel.

Plus de 400 activités sont proposées dans de nombreux domaines : danse, sport, arts du spectacle, théâtre, artisanat, musique, informatique, multimédia, environnement, etc. Ces centres favorisent l’intégration des personnes en situation de handicap dans les activités tous publics.

Consultez le site de paris.fr pour en savoir plus


Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVPCASVP Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris)

Centre d'action sociale Ville de Paris

Toute l’année, le CASVP propose aux adultes en situation de handicap domiciliées à Paris : des promenades, des sorties, des places de spectacles ou encore des séjours de vacances.

En savoir plus

Sont proposées à titre gratuit

  • des places de spectacles (concerts, théâtre, cinéma),
  • des sorties en famille pour des visites de sites, de monuments, de musées pour les expositions temporaires, de jardins de la capitale, des promenades sur la Seine,
  • des conférences dans le cadre de l’Université Permanente de Paris réalisées par des enseignants ou des spécialistes autour de thèmes tels que l’histoire, la littérature, l’architecture, les civilisations,
  • des clubs avec activités récréatives, artistiques, sportives et culturelles et certains ateliers thématiques (Internet, promotion de la santé…),
  • des clubs seniors pour les préretraités et retraités à partir de 55 ans, ou en situation de handicap.

Sont proposées moyennant une participation financière établie en fonction de l’impôt sur le revenu :

  • des séjours de vacances et des circuits de 8 jours, ainsi que des excursions de 1 à 4 jours en France et en Europe,
  • des croisières thé dansant sur la Seine,
  • des stages dans le cadre de l’Université Permanente de Paris (informatique, anglais, espagnol, histoire de l’art, Taï-Chi-Chuan), des randonnées pédestres, des promenades découverte et des ateliers (éveil philosophique, langue française…),
  • des déjeuners réveillons pour les fêtes de fin d’année.

Important :

  • pour les prestations ne comportant pas de nuitée : la gratuité est accordée à la tierce personne accompagnante,
  • pour les prestations comportant des nuitées : possibilité d’être accompagné d’une tierce personne moyennant une participation financière identique à celle de la personne handicapée.

Pour en bénéficier, vous pouvez consulter les conditions d’attribution sur le site du CASVP ou notre rubrique Nos partenaires/CASVP ou rendez-vous au service Parisiens Retraités et Handicapés du CASVP de l’arrondissement correspondant à votre domicile pour vous inscrire.

Bal adapté, kiosque du jardin du Luxembourg
© Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Restaurants Paris Émeraude

Les restaurants Paris Émeraude, gérés par le CASVP accueillent le midi, pour partager un moment de détente, de rencontre et de convivialité les personnes adultes handicapées. C’est l’occasion de vous créer de nouvelles relations autour d’un bon repas. Vous pouvez aussi y amener des amis ou de la famille.

Le CASVP peut vous aider financièrement à prendre en charge le montant des repas.

Vous pouvez déjeuner le midi dans n’importe quel restaurant Paris Émeraude de Paris ou également emporter le repas à votre domicile.

La carte électronique Paris Restauration qui vous est donnée vous permet de suivre vos consommations. À table ou à l’entrée du restaurant, vous la présentez aux hôtes/hôtesses qui prennent votre commande et vous remettent un reçu papier.

Le prix du repas est calculé en fonction du montant de votre impôt sauf pour les bénéficiaires :

  • de Paris Solidarité,
  • de l’aide légale restauration,
  • du RSA ou des minima sociaux accueillis en résidences de banlieue et en attente de l’aide légale ou à défaut de cette aide,
    pour lesquels un tarif inférieur est appliqué.

Vous pouvez régler vos repas :

  • soit par pré-paiement en effectuant un versement du montant de votre choix auprès de la caisse de n’importe quel CASVP. Le prix de chaque repas est déduit de la somme que vous avez déposée,
  • soit dès réception de la facture de vos consommations du mois précédent dans un ou plusieurs restaurants Paris Émeraude.

Dépliant Restaurants Émeraude 2019 (Document pdf de 945,94 Ko)

Pour en bénéficier, vous devez compléter le formulaire de demande (à retirer sur paris.fr ou dans un Centre d’action sociale Ville de Paris). Et l’adresser sans tarder par courrier ou le déposer dans l’un des CASVP.

Une carte électronique d’accès aux restaurants Paris Émeraude vous est attribuée après vérification de la conformité de l’ensemble de ces pièces.

La prestation est valable pour une durée maximale de 12 mois à partir de la date de réception de votre formulaire de demande par le CASVP. À partir du 2ème renouvellement, la durée maximale de la prestation est de 2 ans.

Pour le renouvellement de l’accès aux restaurants Paris Émeraude, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous à l’un des CASVP.


Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM)

Les GEM sont des espaces d’accueil, d’échanges et de rencontres destinés principalement à des personnes en situation de handicap psychique, mais ils sont également ouverts à toute personne qui se sent concernée.

Les objectifs principaux des GEM sont de lutter contre le phénomène d’isolement, de favoriser l’épanouissement individuel et collectif. Les GEM proposent des activités diverses (peinture, informatique, photo, cuisine, théâtre, relaxation), des réunions festives, des sorties culturelles et des voyages.

Consultez l’annuaire du Psycom pour avoir la liste des GEM


Vacances adaptADAPT Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapéesées ou en intégration

plage accessibilité fauteuil

Plusieurs associations proposent des séjours adaptés ou en intégration pour des enfants ou adultes en situation de handicap.

Consultez notre article “Tourisme et handicap”.

 

 


Sites labellisés

Les professionnels du tourisme franciliens s’engagent pour faire de Paris et de l’ïle-de-France une destination accessible à tous.

Guide paris-accessible-2019-2020 (Document pdf de 2,40 Mo)
et version word (Document docx de 77,56 Ko)


arbresJardins publics

De nombreux jardins publics sont accessibles, comme par exemple le Parc de Bercy, le Parc des Buttes-Chaumont, le jardin des Tuileries, du Luxembourg, Montsouris ou Monceau (17e).

Publié : 25 avril 2018

Dernière mise à jour : décembre 2020