Les différentes missions de la MDPH

Accueil et information

accueil MDPH guichet
crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

La MDPH accueille les personnes en situation de handicap et leurs famille dans un lieu unique.

Elle les informe sur les différentes prestations possibles.

Elle les écoute et les aide à formuler leur projet de vie et leur demande de compensation du handicap.

Accompagnement

La MDPH accompagne les personnes handicapées et leurs familles dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution.

Gestion des demandes et attribution des prestations

La MDPH reçoit et gère les demandes de prestations dont elle a la compétence.

La MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels ayant des compétences médicales ou paramédicales.

À partir du projet de vie et des demandes effectuées par les personnes handicapées, cette équipe évalue les besoins de la personne.

La MDPH organise la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Cette commission décide, notamment, de l’attribution des prestations pour compenser le handicap, de l’orientation des personnes handicapées (enfants et adultes) vers un établissement ou un service médico-social et de l’orientation du travailleur handicapé vers une structure adaptée.

Suivi des décisions et coordination

La MDPH reçoit et étudie les demandes de recours amiable (ou recours gracieux) effectuées par la personne en situation de handicap en désaccord avec les décisions prises par la CDAPH.

Elle veille dans la mesure du possible à la mise en œuvre des orientations en établissement et elle est informée de toute création de places en établissement médico-social.

Elle assure la coordination entre les différents acteurs publics et les dispositifs sanitaires et médico-sociaux.

Téléchargez la fiche FALC “MDPH, tout savoir” (Document pdf de 1 003,92 Ko)


La MDPH présentée aux enfants

MDPH ? Que peuvent signifier ces 4 lettres ? Maison Départementale des Personnes Handicapées

Oui, mais quel genre de maison ? Une où l’on vit ? Où l’on dort ? Où l’on mange ?
Nous savons bien que nous ne parlons pas de ce genre de maison, mais comment l’expliquer aux enfants ?

Un livret pédagogique pour les enfants intitulé “Lulu va à la MDPH”

Destiné aux enfants et à leurs parents, ce livret vise à les informer et à les guider sur cette « grande maison » qu’est la MDPH.

À la lecture de ce livret, les enfants trouveront des réponses pour être rassurés et comprendre que la MDPH est une « Maison » où les enfants et leurs parents découvrent les prestations apportées aux enfants en situation de handicap.


Des actions spécifiques à la MDPH de Paris

Permanence juridique

Une permanence juridique assurée par un juriste-consultant de l’association Accès aux Droits Solidarité Paris (ADSP) a lieu tous les mardis sur rendez-vous (à prendre à l’accueil, par téléphone ou par mail) dans les locaux de la MDPH.

Cette permanence est gratuite et confidentielle (accueil, information juridique généraliste, orientation, suivi juridique si nécessaire) pour toutes questions relatives :

  • au droit du travail (uniquement pour le secteur privé),
  • à la tutelle ou la curatelle (uniquement pour les majeurs),
  • au droit de la famille et l’autorité parentale,
  • à la consommation (contrats divers),
  • au surendettement.

Démarche qualité QualiParis

logo qualiparisTous les services d’accueil du public de la Ville de Paris sont concernés par cette démarche globale de qualité. Plus de 600 établissements ou services de la Ville de Paris affichent le label QUALIPARIS. Cette distinction, décernée par un organisme indépendant, témoigne de la qualité du service rendu. Pour l’obtenir, les structures doivent remplir certaines exigences et satisfaire à des contrôles réguliers.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de Paris s’est engagée depuis plusieurs années dans cette démarche. Après avoir obtenu le label QualiParis en décembre 2013, celui-ci a été renouvelé en juin 2017 suite à un audit mené par l’AFNOR.

Des audits externes et internes sont organisés tous les 12 mois. La MDPH dresse un bilan à la suite de ces audits pour déterminer les nouvelles actions à mettre en place.

Ce label constitue la partie visible d’une démarche beaucoup plus large. Il s’agit de placer l’usager au cœur des préoccupations des services publics parisiens. Ce label comporte 15 engagements communs à tous les services de la Ville et 3 engagements spécifiques à la MDPH.

référentiel MDPH75 2017 (Document pdf de 1,03 Mo)

Rapport Enquête de satisfaction 2018 (Document pdf de 1,65 Mo)

Actions d’information et de sensibilisation auprès des usagers et des partenaires

Des réunions d’information sont organisées plusieurs fois par mois sur différents thèmes afin d’informer les usagers de la MDPH.

C’est par exemple le cas des droits ouverts dans le champ de l’insertion professionnelle. Ainsi des sessions sont organisées régulièrement à la MDPH pour :

  • les bénéficiaires de la « reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé » (RQTH) avec la présentation des aides disponibles via nos partenaires (Pole Emploi, Cap Emploi).
  • ou les bénéficiaires d’orientations en milieu de travail dit « protégé » (Établissement et Service d’Aide par le Travail – ESAT).

Des colloques et des réunions sont organisés à la MDPH avec nos partenaires, notamment Pôle Emploi, la CRAMIF Assurance Maladie, l’ARS… Des sessions d’information, appelées « Vivre avec », auprès des membres de la CDAPH sont spécifiquement et régulièrement organisées sur une thématique liée au handicap (exemple : Vivre avec les troubles du spectre autistique en décembre 2017) et permettent d’éclairer les membres de la CDAPH sur certains aspects d’un handicap.

La MDPH intervient à l’extérieur également à l’occasion de nombreuses sollicitations (exemples récents : CAF, APHP, ministère de la Défense, EDF, Canal +, salon « Paris pour l’Emploi », salon de l’ADAPT à l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées).

Par ailleurs, la MDPH organise, une fois par an, des sessions de sensibilisation à la langue des signes française (LSF) dans des écoles primaires de Paris (12ème, 18ème arrondissements…).