aidants
crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

L’aidant est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne en situation de handicap de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide peut être ou non permanente. La personne en situation de handicap est aidée soit à son domicile ou au domicile de l’aidant familial s’il l’accueille.

S’occuper de son enfant ou d’un proche en situation de handicap peut être difficile sur le plan psychologique et physique. Les parents et aidants peuvent s’appuyer sur des structures et associations qui les écoutent ou leur offrent des moments de détente et de répit.

Le 3977

C’est un numéro national unique de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et/ou handicapées. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h (coût d’un appel local depuis un téléphone fixe), ce service s’adresse aux personnes victimes de maltraitance, aux témoins de situations de maltraitance, ainsi qu’aux aidants, familiaux ou professionnels, qui rencontrent des difficultés.

Consultez le site 3977


Aide à la parentalité

En centres de Protection Maternelle Infantile (PMI)

Les centres de PMI conseillent et orientent les parents d’enfant en situation de handicap. L’objectif est de faciliter et accompagner leur prise en charge et/ou leur intégration.

En passant par le service de la PMI, vous bénéficiez des liens étroits qu’elle entretient avec les services de pédiatrie des hôpitaux, la médecine libérale, les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CASMP), les Centres Médico-Psychologiques (CMP) et Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP), le service de la santé scolaire, les services sociaux, les services de pédopsychiatrie et psychiatrie adulte, les associations spécialisées, les lieux d’accueil parents-enfants, les établissements d’accueil de la petite enfance.

Accueil en Langue des Signes Française (LSF)

Une consultation de PMI en LSF est proposée aux personnes sourdes dans le centre de PMI du 6e arrondissement (85, bd Raspail – Tél.: 01 53 63 40 85).

En Relais Informations Familles (RIF)

Pour faciliter la vie quotidienne des familles, la Mairie de Paris a mis en place des relais d’accueil, de conseil et d’orientation. Quinze Relais informations familles sont situés dans les mairies des 2e, 3e, 4e, 6e, 7e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 16e et 18e arrondissements de Paris.

Dans les Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP)

Ce sont des espaces d’écoute et de parole avec pour objectif principal le soutien à la parentalité. Les accueillants invitent enfants et adultes à jouer ensemble, à se rencontrer, à échanger et partager leurs expériences et leurs préoccupations.

Inspirés de la Maison verte de Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste, ces lieux permettent aux enfants et aux parents de jouer et de discuter avec d’autres. Toutes les familles d’enfants de moins de 6 ans peuvent y être reçues, sur le principe de l’anonymat.

Par le service de guidance périnatale et parentale pour personnes en situation de handicap (SAPPH)

Le SAPPH accompagne les personnes en situation de handicap physique (sensoriel et/ou moteur) dans leur désir d’enfant, l’attente de sa venue et dans les soins à lui apporter.

Le partenariat avec plusieurs maternités parisiennes offre la possibilité d’un accompagnement individualisé avant et pendant la grossesse. Cette prise en charge sera suivie ensuite d’un soutien post-natal et ce jusqu’aux 7 ans de l’enfant si besoin.

Chaque prise en charge répond à vos besoins spécifiques.

Adresse :
26, boulevard Brune, 75014 Paris

Tél : 01 40 44 39 05
Mail : contact.sapph@fhsm.fr

Dans les points info famille

Ils ont pour mission d’orienter les familles vers les dispositifs d’aide aux familles et à la parentalité les plus adaptés à leurs besoins spécifiques.

Consultez la liste sur le site du Ministère des solidarités et de la santé


Groupes de paroles

Des groupes de paroles existent pour vous permettre de partager vos difficultés ou vos expériences avec d’autres personnes. Ils sont organisés par des associations ou des collectivités territoriales et souvent animés par un ou plusieurs psychologues.

  • Café de l’école des parents

Lieu d’accueil et d’écoute ouvert à tous les parents pour les accompagner dans leur rôle et les soutenir si nécessaire, leur proposer des moyens et des outils pour résoudre et maîtriser eux-mêmes leurs difficultés, les guider pour qu’ils se saisissent des aides existantes. L’approche est pluridisciplinaire à la fois éducative, psychologique et juridique.

Samedi de 10h-13h et 14h-19h

Premier samedi du mois de 10h30 à 12h

Adresse :
162, boulevard Voltaire 75011 Paris

Tél : 01 44 93 44 84

En savoir plus sur l’École des Parents et des Éducateurs d’Île-de-France

  • Café des parents de l’association Apte

Pour proposer un espace consacré aux parents, l’association Apte met en place, un samedi matin par mois à l’association, un temps de libre-échange autour des questionnements de chacun, des envies de partage et d’éventuelles difficultés.

  • Café des aidants

Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’information, destinés à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de son proche.

Ces rencontres ont lieu une fois par mois et sont co-animés par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants.


Solutions de répit

S’occuper quotidiennement d’un proche en situation de handicap peut s’avérer difficile et épuisant. Des solutions de répit permettent aux aidants de souffler et de prendre du temps pour eux.

Des associations ou des professionnels (aide à domicile, aide-ménagère …) peuvent vous aider dans votre quotidien ou proposer des séjours adaptés.

Associations

  • Association Relais Île-de-France

Créée en 2000, l’association Relais Île-de-France apporte un soutien concret. Elle offre une prise en charge aux adolescents (à partir de 14 ans) et adultes en situation de handicap sur Paris et sa région pendant la semaine, les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires.

Ses objectifs : permettre à ces personnes d’accéder aux loisirs, soulager leur entourage et créer des temps de rupture dans la continuité thérapeutique.

Adresse :
15, rue du Pôle Nord 75018 Paris

Tél : 01 42 23 52 21 ou 09 54 54 25 14

  • Service plus à la personne

Service plus à la personne peut intervenir auprès des publics en situation de handicap afin de répondre aux besoins de familles disposant de trop peu de solution pour prendre soin de leur enfant, mineur ou jeune adulte en situation de handicap mental et/ou autistes.

Elle offre des activités d’aide à domicile (pour les actes essentiels et ordinaires de la vie) et un accompagnement à la vie sociale (déplacements, loisirs…).

Siège social :
66 avenue de Breteuil 75007 Paris

Accueil uniquement sur RV

Tél : 06 22 83 65 14
Mail : secretariat@serviceplusalapersonne.com

  • Handi-Répit 94

Cet établissement propose une prise en charge ponctuelle ou rythmée de personnes en situation de handicap, adultes et enfants,  afin de permettre le maintien à domicile et le répit des familles :
– un accueil pour les personnes en situation de handicap de 6 à 60 ans,
– un accueil quel que soit le type de handicap,
– un lieu pour construire le répit des aidants, des familles et des proches,
– une équipe pluridisciplinaire : composée d’aide soignants, d’infirmiers et d’aide médico-psychologiques soutenus par une psychomotricienne, une psychologue et un ergothérapeute.

Horaires :
du lundi au vendredi 9h-18h

Adresse : 9-11, rue Georges- Enesco 94000 Créteil

Tél : 01 48 53 61 80
Mail : handi-repit94@orange.fr

  • Association Apte

Spécialité : autisme ou TED (Troubles Envahissants du Développement)
L’association Apte met à disposition, à domicile, un service d’aide à la personne autiste, Apte Pôle Répit, pour soulager un peu les parents. Ses intervenants et auxiliaires de vie ont été formés aux différents aspects de ce handicap pour agir sur les difficultés liées à la communication, à la socialisation, à l’acquisition de plus d’autonomie.

Tél : 06 30 12 30 99 ou 06 95 82 26 60


aidant course
crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Congés pour aider un proche

Pour aider un proche en situation de handicap, l’aidant ou le parent peut être amené à arrêter temporairement son travail pour s’occuper de lui.

Congé de présence parentale

Ce congé vous permet de vous occuper d’un enfant à charge gravement malade, en situation de handicap ou accidenté. Il vous donne droit à un maximum de 310 jours ouvrés (soit 14 mois) de congés.

Il est ouvert à tout salarié, sans conditions d’ancienneté et dans des conditions particulières aux demandeurs d’emploi indemnisés, aux travailleurs non-salariés, VRP, aux employés de maison et aux agents publics.

Congé de soutien familial

Ce congé vous permet de suspendre votre activité pour vous occuper d’un proche dépendant. Il est d’une durée de 3 mois. Il peut être renouvelé sans pouvoir excéder un an pour l’ensemble de sa carrière. Il n’est pas rémunéré.


Des formations spécialisées

Pour surmonter les difficultés quotidiennes, les aidants peuvent suivre des formations dans plusieurs domaines (gestes de premier secours, accompagnement psychologique, soins corporels …).

Pour les gestes de premier secours, vous pouvez, par exemple, participer à une des formations organisées par la Croix-Rouge ou la Protection civile.

Pour connaître les formations possibles, informez-vous auprès d’un point info famille, du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) de votre arrondissement, d’associations ou de la caisse de sécurité sociale.