Vous êtes victime ou témoin de violences conjugales ? Osez-en parler !
Plusieurs numéros sont là pour vous aider.


Le 01 40 47 06 06 – Écoute Violences Femmes Handicapées

Femmes pour le dire femmes pour agirOuverte en mars 2015, Écoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06 est la première permanence en France d’accueil et d’accompagnement juridique, social et psychologique de femmes handicapées victimes de violences voire de maltraitances, géré par l’association Femmes pour le dire, Femmes pour agir (FDFA).

Les permanences ont lieu tous les lundis de 10 h à 13 h, et de 14 h 30 à 17 h 30, et tous les jeudis de 10 h à 13 h.

Les permanences d’écoute sont menées par des bénévoles formées aux spécificités des violences envers les femmes en situation de handicap. Leur écoute est bienveillante. Elle a pour objectifs d’aider la femme en situation de handicap victime de violences et/ou de maltraitances à prendre conscience de la réalité de ces violences et à se dégager de l’emprise de son/ses agresseur(s) en réalisant qu’elle n’est pas seule.


Le 39 19 – Violences Femmes Info

Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences (toutes les violences, violences conjugales, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, violences au travail), à leur entourage et aux professionnels concernés, géré par la Fédération Nationale Solidarité Femmes.

Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h les samedi, dimanche et jours fériés.

Une équipe d’écoutantes professionnelles assure une écoute bienveillante en instaurant un climat de confiance qui permet à la personne (femme victime, tiers) de parler de la situation et de clarifier l’analyse qu’elle en fait. L’objectif de cette écoute est de permettre à la personne d’agir, grâce à une information appropriée sur les démarches à suivre et sur le rôle des intervenants sociaux. Le but est dans la mesure du possible d’orienter la femme victime vers une association spécialisée qui pourra l’accompagner dans ses démarches.

title="vidéo Youtube">

Le 0 800 05 95 95 – SOS Viols Femmes Informations

Numéro destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles, à leur entourage et aux professionnels concernés.

National et anonyme, il est accessible et gratuit depuis un poste fixe en métropole et dans les DOM du lundi au vendredi de 10 h à 19 h.

Vous trouverez au 0 800 05 95 95 : écoute, soutien, information, accompagnement, aide pour faire valoir vos droits en justice. Si vous le souhaitez, Viols-Femmes-Informations vous proposera une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.


Ces numéros ne sont pas des numéros d’urgence.
En cas de danger immédiat, appelez la police, la gendarmerie ou les pompiers.

  • Le 17 : numéro qui vous permet de joindre la police et la gendarmerie.
  • Le 112 : numéro d’appel unique européen pour accéder aux services d’urgence, valable dans l’Union européenne.
  • Le 15 : numéro spécifique aux urgences médicales, qui vous permet de joindre 24h/24 le service d’aide médicale urgente (SAMU).
  • Le 18 : numéro qui vous permet de joindre les pompiers.
  • Le 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes victimes ou témoins d’une situation d’urgence, afin de solliciter l’intervention des services de secours (en remplacement des 15, 17, 18).

Ces cinq numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.

La MDPH de Paris

Publié : 6 septembre 2019

Dernière mise à jour : septembre 2019