Numéros dédiés aux personnes en situation de handicap

Écoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06

(prix d’un appel local)

Les permanences ont lieu tous les lundis de 10 h à 13 h, et de 14 h 30 à 17 h 30, et tous les jeudis de 10 h à 13 h.

Les permanences d’écoute sont menées par des bénévoles formées aux spécificités des violences envers les femmes en situation de handicap. Leur écoute est bienveillante. Elle a pour objectifs d’aider la femme en situation de handicap victime de violences et/ou de maltraitances à prendre conscience de la réalité de ces violences et à se dégager de l’emprise de son/ses agresseur(s) en réalisant qu’elle n’est pas seule.

Consultez le site de la FDFA pour en savoir plus.

Aide Handicap École – 0800 730 123

(prix d’un appel local)

Ce service est spécialisé dans les questions relatives à la scolarisation des enfants en situation de handicap. Il répond aux questions des familles et à celles des enseignants qui interviennent auprès de ces enfants et adolescents.

Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

Par mail : aidehandicapecole@education.gouv.fr

Écoute Handicap Moteur – 0 800 500 597

(appel gratuit)

C’est un service d’écoutants qualifiés (psychologues) de l’Association des Paralysés de France (APF). Il accueille toutes les demandes des personnes concernés par des déficiences motrices et orientent celles qui souhaitent obtenir des informations spécifiques.

APF Écoute SEP – 0 800 854 976

(appel gratuit)

Cette plateforme téléphonique dépend de l’APF France Handicap (APF). Elle est centrée sur les questions relatives aux personnes atteintes de Sclérose En Plaques (SEP).

Handicap assistance – 01 44 10 81 50

Une équipe de spécialistes au service des personnes en situation de handicap et de leurs familles explique gratuitement le droit du handicap et guide les personnes dans leurs démarches.

Les lundis et jeudis de 9 h 30 à 12 h.

Service également accessible sur le site Internet de l’APAJH.

Face à la sclérose en plaques – 0 810 803 295

(numéro azur : prix d’un appel local)

Cette plateforme dépend de l’AFSEP, Association française des sclérosés en plaques. Des psychologues sont à votre écoute du lundi au samedi pour vous conseiller, vous écouter et vous soutenir : personnes atteintes de sclérose en plaques, proches et aidants.

Lundi de 19 h à 21 h, mardi de 17 h à 18 h, mercredi de 11 h à 12 h et de 17 h à 18 h, jeudi de 20 h à 21 h, vendredi de 11 h à 12 h et de 17 h à 18 h, samedi de 17 h à 18 h.

Service écoute Rétina France – 01 43 10 24 29

(prix d’un appel local)

Service de l’association Rétina France. Vous pouvez échanger avec Martine HERMANS, atteinte d’une pathologie de la rétine, sur vos difficultés de la vie quotidienne, sur vos envies, vos attentes.

En savoir plus sur ce service.

 


Numéros non dédiés aux personnes en situation de handicap

Agir contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés – 3977

(prix d’un appel local)

C’est un numéro national unique de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et/ou en situation de handicap.

Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 19 h (coût d’un appel local depuis un téléphone fixe).

Ce service s’adresse aux personnes victimes de maltraitance, aux témoins de situations de maltraitance, ainsi qu’aux aidants, familiaux ou professionnels, qui rencontrent des difficultés.

Consultez le site 3977

Enfance en danger – 119

(appel gratuit)

Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être.

Consultez le site Allo 119

Écoute Famille – 01 42 63 03 03

(appel non surtaxé)

Écoute-famille est un service téléphonique, de l’association Unafam, assuré par des psychologues cliniciens qui répondent aux proches des personnes souffrant d’un trouble psychique.

Service téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Répondeur en dehors des heures d’ouverture

Par mail : ecoute-famille@unafam.org