Remboursement des transports et du Vélib’ pour les jeunes Parisiens

La Ville de Paris met de nouveau en place un dispositif de remboursement des abonnements de transport pour les jeunes parisiens, et l’élargit même à l’ensemble des jeunes de moins de 18 ans disposant d’une carte Imagine’R ou les jeunes de 14 à 18 ans pour les abonnement Vélib’ Métropole « V-Plus Jeune » mécanique.

Toutes ces mesures se font sous forme de remboursement intégral de l’abonnement souscrit pour l’année scolaire 2020-2021 :

  • Pour les jeunes Parisiennes et Parisiens disposant d’un abonnement Imagine’R JUNIOR : 24 €
  • Pour les jeunes Parisiennes et Parisiens disposant d’un abonnement Imagine’R SCOLAIRE : 350 €
  • Pour les jeunes Parisiennes et Parisiens étudiants (études supérieures) de moins de 20 ans en situation de handicap disposant d’un abonnement Imagine’R ÉTUDIANT : 350 €
  • Pour les jeunes Parisiennes et Parisiens âgés de 14 ans à 18 ans disposant d’un abonnement Vélib’ Métropole « V-Plus Jeune » mécanique : 27,60 €

Ces mesures sont exclusivement réservées aux jeunes Parisiennes et Parisiens résidant à Paris et disposant d’un forfait Navigo Imagine’R et / ou Vélib’ Métropole « V-Plus Jeune » mécanique. Un justificatif de domicile pourra être demandé lors de l’instruction.

Attention : afin que les données relatives aux abonnements souscrits puissent être communiquées à la Ville de Paris par les opérateurs, un délai de 15 jours minimum après la première utilisation du Pass Navigo Imagine’R ou de l’abonnement Vélib’ Métropole doit être respecté avant de faire la demande de remboursement en ligne. Si la demande est effectuée avant ce délai, elle sera rejetée faute de données disponibles.

Conditions et demandes de remboursement sur paris.fr


Transport scolaire

Île-de-France MobilitésÎle-de-France Mobilités peut financer les frais de transports scolaires d’un élève. Ce sont les familles qui font la demande directement à Île-de-France Mobilités. Aucun dépôt de formulaire concernant les transport scolaire n’est à faire à la MDPH mais l’élève doit avoir des droits ouverts à la MDPH.

Pour bénéficier de cette prise en charge, l’élève ou l’étudiant, domicilié en Île-de-France, doit être scolarisé dans un établissement public ou privé sous contrat (pour les niveaux élémentaires et secondaires) et établissement d’enseignement supérieur (niveau post bac) délivrant un titre reconnu au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Seul un aller-retour, entre le domicile et l’établissement par jour de scolarisation est pris en charge.

Le dossier peut être récupéré auprès d’Île-de-France Mobilités :
Bureau 109 – 41, rue de Châteaudun – 75009 PARIS

ou via ce formulaire à compléter pour faire une demande de transport scolaire

Tél : 01 82 53 80 45 ou 01 47 53 29 32
Mail : ta75@iledefrance-mobilites.fr


Pass Paris Access’

Un forfait unique dézoné et gratuit, qui remplace l’ancien pass Navigo Émeraude Améthyste

Bénéficiaires et conditions d’attribution

  • Les personnes en situation de handicap adultes, afin qu’elles puissent bénéficier d’une offre de transport et mener une vie sociale active.
  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années qui précèdent la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
  • Une dérogation au délai de résidence de 3 ans à Paris peut être accordée aux personnes originaires de banlieue qui sont titulaires d’un titre Améthyste ayant expiré depuis moins de 6 mois et qui souhaitent obtenir un Pass Paris Access’.
  • Présenter un handicap attesté par l’un des titres suivants : allocation aux adultes handicapés, allocation compensatrice pour tierce personne, prestation de compensation du handicap – volet « aides humaines »,- pension d’invalidité des 2e et 3e groupes du régime général de la Sécurité sociale, pension de veuve ou de veuf invalide, rente d’accident du travail attribuée pour une incapacité au moins égale à 80 %, versée par la Sécurité sociale, pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et aux militaires, s’ils ne sont pas admis à rester en service, rente viagère d’invalidité servie par la Caisse des dépôts et consignations.
  • Appartenir à un foyer fiscal acquittant un impôt sur les revenus « soumis au barème » inférieur ou égal à 2 028 € (première demande), à 2 430 € (renouvellement)
  • Justifier de la régularité du séjour en France.

Nature de l’aide

  • Le Pass Paris Access’ chargé sur pass Navigo « mois – semaine » permet de voyager sur l’ensemble du réseau d’Île de France (zones 1 à 5).
  • Le Pass Paris Access’ n’est pas cumulable avec le coupon de la carte de l’Office National des Anciens Combattants (ONAC).

Comment en bénéficier ?

Dans le cadre de l’épidémie du Covid-19, le téléservice est momentanément indisponible.

Les Pass Paris Access’ arrivant à expiration au 30 septembre et au 31 octobre sont renouvelés de manière automatique pour une période d’un an. Il est inutile de se déplacer ou d’appeler le Centre d’Action Sociale, ni de fournir les pièces justificatives. La notification de décision est envoyée par courrier et vous avez un an pour charger votre carte.

Si vous souhaitez faire une 1ère demande de Pass Paris Access’, vous devez remplir le formulaire et joindre les justificatifs disponibles sur cette page et adresser votre demande :

  • par courrier à Service Pass Paris Seniors Access, TSA 80165, 75803 PARIS CEDEX 08
  • par mail à l’adresse courriel de votre CASVP d’arrondissement

port du masque obligatoire

Port du masque obligatoire dans les transports

Pour vous déplacer en bus, tram, métro, trains et RER, le masque est obligatoire. Vous devez en porter un également dans les gares, sur les quais des stations ou aux arrêts de bus.

La MDPH de Paris