Réductions tarifaires

Pour les personnes déficientes visuellesÎle-de-France Mobilités

Tarif réduit et gratuité pour l’accompagnateur.

Les titulaires franciliens de la carte d’invalidité ou de la Carte Mobilité Inclusion ( CMI) mention « Cécité » ou « Cécité – Besoin d’accompagnement » peuvent voyager avec des tickets t+ ou des billets Origine-Destination à demi-tarif sur l’ensemble des réseaux franciliens acceptant ces titres (hors Orlybus, Roissybus, Orlyval).

Ces cartes donnent par ailleurs droit à la gratuité pour l’accompagnateur (personne ou chien) sur ces mêmes réseaux (ainsi que sur Orlybus et Roissybus). Pour accéder librement aux réseaux, l’accompagnateur peut :

  • utiliser le coupon magnétique annuel « Accompagnateur » délivré aux titulaires franciliens de la carte d’invalidité Cécité qui en font la demande dans les gares parisiennes ou auprès du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) ;
  • ou demander une contremarque ponctuelle aux guichets des transporteurs.

Pour les invalides de guerre

Les titulaires de cartes d’invalidité ONAC (Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre) peuvent bénéficier, selon leur degré d’invalidité et leur lieu de résidence, soit de la gratuité, soit de billets à tarif réduit sur tout ou partie des réseaux franciliens (voir détails dans le tableau).

Leur accompagnateur peut lui aussi dans certains cas bénéficier de ces avantages tarifaires.

Pass Paris Access’

Ce pass vous permet de voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau des transports en commun d’Île-de-France (zones 1 à 5), sous conditions.

Pour plus d’informations

Dépliant Pass Paris Access’ (Document pdf de 737,07 Ko)

Infomobi

Infomobi est un service d’information sur les transports pour les personnes en situation de handicap en Île-de-France

Tél : 09 70 81 83 85 (prix d’un appel local depuis un poste fixe, de 7 h à 22 h, 7j/7 sauf le 1er mai) ou par mail

Accès Plus Transilien

Accès Plus Transilien est un service gratuit d’accueil, d’information et d’assistance aux personnes à mobilité réduite. Il est disponible sur l’intégralité du réseau Transilien d’Île-de-France.

  • Si vous avez une CMI ou une carte d’invalidité de 80% ou plus : l’assistance en gare et le voyage sont garantis. Un agent sera là pour vous accueillir et si cela est nécessaire vous accompagner pour la montée et la descente du train. En cas d’imprévu, l’agent ou le centre d’appels rechercheront avec vous une solution alternative pour que vous arriviez en gare de destination.
  • Si vous n’avez pas de carte d’invalidité : vous avez le droit de bénéficier du service Accès Plus Transilien. Mais la
    garantie de voyage et d’assistance n’est pas applicable.

1 Sans réservation entre 2 gares accessibles, en se présentant spontanément à un agent en gare du lundi au vendredi, entre 6 h 30 et 20 h.

2 Ou avec réservation dans l’ensemble des gares desservies par le réseau Transilien en Île-de-France : par téléphone au
0 970 82 41 42 (ouvert de 7 h à 20 h, 7 jours sur 7) ou par mail accesplus@transilien-sncf.fr. La réservation est
ouverte 10 jours avant le voyage.

Transport collectif adapté : Pam75

Pam75 près de la Tour EiffelLe service Pam75 est un service public collectif qui assure le transport et l’accompagnement des parisiens et parisiennes en situation de handicap, mais aussi des personnes âgées dépendantes. Les transports s’effectuent dans toute l’Île-de-France entre 2 lieux situés sur la voie publique et doivent avoir pour origine ou destination une adresse parisienne.

Livret d’accueil et règlement Pam75 (Document pdf de 2,01 Mo)

Le service Pam75 fonctionne 7 jours sur 7, toute l’année (sauf le 1er mai) de 6 h à minuit et jusqu’à 2 h du matin le vendredi et le samedi.

Vous pouvez contacter le service Pam75 tous les jours de 7 h à 20 h :

  • Par téléphone au : 0 810 0810 75 (0,06€/min + prix appel) ou au 01 70 23 27 32
  • Ou par mail à : pam75@keolis.com

Pour plus d’informations sur le service, rendez-vous sur le site internet de Pam75.

Reportage de la Ville de Paris à bord d’un véhicule

Transport scolaire

Île-de-France Mobilités peut financer les frais de transports scolaires d’un élève. Ce sont les familles qui font la demande directement à Île-de-France Mobilités. Aucun dépôt de formulaire concernant les transport scolaire n’est à faire à la MDPH mais l’élève doit avoir des droits ouverts à la MDPH.

Pour bénéficier de cette prise en charge, l’élève ou l’étudiant, domicilié en Île-de-France, doit être scolarisé dans un établissement public ou privé sous contrat (pour les niveaux élémentaires et secondaires) et établissement d’enseignement supérieur (niveau post bac) délivrant un titre reconnu au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Seul un aller-retour, entre le domicile et l’établissement par jour de scolarisation est pris en charge.

Le dossier peut être récupéré auprès d’Île-de-France Mobilités :
Bureau 109 – 41, rue de Châteaudun – 75009 PARIS

ou via ce formulaire à compléter pour faire une demande de transport scolaire

Tél : 01 82 53 80 45 ou 01 47 53 29 32
Mail : ta75@iledefrance-mobilites.fr

Plans

Plan pour les voyageurs en fauteuil roulant (Document pdf de 1,57 Mo)

Plan facile à lire (Document pdf de 976,10 Ko)

La MDPH de Paris

Publié : 1 mars 2020

Dernière mise à jour : septembre 2020