Pass Paris Access’

Ce pass vous permet de voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau des transports en commun d’Île-de-France (zones 1 à 5), sous conditions.

Pour plus d’informations

Dépliant Pass Paris Access’ (Document pdf de 737,07 Ko)Ouvrez ce document avec ReadSpeaker docReader.

L’ accessibilité et la RATP via l’application smartphone

La RATP se saisit des nouvelles technologies et propose une application pour smartphone simple d’utilisation. Celle-ci est plus efficace et ergonomique. Elle permet un accès fluide, une recherche d’itinéraires optimisée avec un choix enrichi de modes de transports ou pour les personnes à mobilité réduite.

L’application donne des informations en temps réel en terme d’horaires, ou notifie des alertes en cas de perturbation des lignes.

Nous vous invitons à consulter la rubrique “Facile à Lire et à Comprendre – FALC“. L’application y est expliquée de façon simple et ludique.

Ces informations sont également disponibles sur ratp.fr

Les cartes qui reconnaissent le handicap dans les transports :  pour quels avantages ?

La carte d’invalidité et la carte de priorité ou la Carte Mobilité Inclusion – CMICMI Carte Mobilité Inclusion  mention invalidité ou priorité – délivrées par la MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées et la carte d’invalidité délivrée par l’Office National des Anciens Combattants (ONAC), permettent de demander une place assise dans les transports.

Selon le type de carte accordée, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de différents avantages.

Carte ONAC

Les cartes délivrées par l’Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre vous permettent de faire valoir une priorité aux places assises dans les transports et sous certains conditions, de réductions tarifaires.

Vous pouvez consulter le référentiel des avantages pour les personnes qui bénéficient d’une carte délivrée par l’ONAC en cliquant ICI

CMI/Carte d’invalidité

CMI - Stationnement

 

La Carte d’Invalidité ou la Carte Mobilité Inclusion avec la mention « cécité » délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPHCDAPH Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) donne le droit à :

  1. 50% sur les Carnets de Tickets t+ et les tickets banlieues (carnet et unité) pour le titulaire.
  2. Gratuité pour son accompagnateur et/ou son chien.

Carte chien d’assistance

Les chiens d’assistance type chien guide sont admis dans les transports. Toutefois, le maître doit pouvoir justifier de son accompagnement en présentant une « carte identification chien guide ».

Pour tout renseignement, contacter l’association ANM’ Chiens Guides au 01 43 65 64 67.

Carte urgence toilette

Les personnes atteintes de la maladie de Crohn ont la possibilité de faire valoir un accès prioritaire aux toilettes dans les trains et gares/stations. Une carte est à demander auprès de l’association AFA sous réserve de souscription à l’association.

Les supports de communication Facile à Lire et à Comprendre – FALC

La RATP a créé 2 guides d’utilisation des transports, validés par le groupe de lecture des Papillons blancs de Paris et l’UNAPEI.

Pour les personnes sourdes ou avec difficultés de communication verbale

Pour les personnes sourdes communiquant en Langue des Signes Française – LSFLSF Langue des Signes Française – ou qui ont besoin d’une Transcription en Temps Réel de la Parole – TTRP – ou d’un codeur en Langage Parlé et Complété – LPCLPC Langage parlé complété –, la RATP dispose d’une solution appelée Elioz pour faciliter la communication avec les usagers sourds ou malentendants.

Ce service est disponible sur le site RATP.fr et peut s’utiliser à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone.

Besoin d’être accompagné(e) dans les transports?

Les Compagnons du voyage est une association soutenue par la SNCF et la RATP. Elle propose un service d’accompagnement payant pour les enfants, les personnes âgées ou en situation de handicap. Pour tous vos déplacements, trajets ponctuels ou réguliers, en bus, en métro, en RER, en tramway, en train grandes lignes, en TER et en avion, vous pouvez faire appel à ce service.

 


Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la page dédiée à l’accessibilité proposée par la RATP ou prendre contact directement par mail : mission.accessibilite@ratp.fr

Mobilité pour tous / documentation RATP (Document pdf de 2,25 Mo)

La MDPH de Paris 

Publié : 19 février 2020

Dernière mise à jour : février 2020