Réductions tarifaires

Déplacements en France

Vous ou votre accompagnateur pouvez bénéficier de tarifs spécifiques sur les billets en fonction des mentions portées par votre Carte Mobilité Inclusion (CMICMI Carte Mobilité Inclusion) ou carte d’invalidité (les frais de réservation ne sont pas concernés par ces réductions) :

  • Si votre CMI est sans mention ou si votre carte d’invalidité est sans mention ou comporte l’une des mentions suivantes : station debout pénible, canne blanche : une réduction de 50% sur le prix du billet est accordée à votre accompagnateur.
  • Si votre CMI ou carte d’invalidité comporte l’une des mentions suivantes : besoin d’accompagnement, besoin d’accompagnement cécité, tierce personne, cécité, étoile verte : votre accompagnateur paie uniquement les frais de réservation éventuels qui varient selon la période et la classe.

Déplacements en Île-de-France

  • Si vous habitez en Île-de-France et que vous êtes porteur de la CMI mention « Cécité – Besoin d’Accompagnement », vous pouvez bénéficier de 50% de réduction pour l’achat de billets Origine/ Destination (à l’unité ou en carnet) et de carnets de Tickets t+ pour des trajets effectués sur les réseaux SNCF, RATP et OPTILE.

Si votre accompagnateur voyage avec vous, il bénéficie de la gratuité du transport. Vous pouvez obtenir un coupon de circulation pour votre accompagnateur en faisant une demande dans le lieu de retrait correspondant à votre département. Il vous sera remis sur présentation de votre CMI et d’un justificatif de domicile attestant de votre résidence en Île-de-France.

  • Si vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité ONAC (Office National des Anciens Combattants) : vous pouvez bénéficier,
    selon votre degré d’invalidité et votre lieu de résidence, soit de la gratuité, soit de billets à tarif réduit sur tout ou partie des réseaux franciliens. Retrouvez le détail des réductions dans le guide mobilité réduite – documentation SNCF (Document pdf de 2,22 Mo)

Déplacements en Europe

Les transporteurs européens, partenaires ou filiales du Groupe SNCF, proposent des prix adaptADAPT Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapéesés à la situation de chacun.

Services d’assistance

Accès plusAccès Plus Transilien

Accès Plus Transilien est un service gratuit d’accueil, d’information et d’assistance aux personnes à mobilité réduite. Il est disponible sur l’intégralité du réseau Transilien d’Île-de-France.

  • Si vous avez une CMI ou une carte d’invalidité de 80% ou plus : l’assistance en gare et le voyage sont garantis. Un agent sera là pour vous accueillir et si cela est nécessaire vous accompagner pour la montée et la descente du train. En cas
    d’imprévu, l’agent ou le centre d’appels rechercheront avec vous une solution alternative pour que vous arriviez en gare de destination.
  • Si vous n’avez pas de carte d’invalidité : vous avez le droit de bénéficier du service Accès Plus Transilien. Mais la
    garantie de voyage et d’assistance n’est pas applicable.

1 Sans réservation entre 2 gares accessibles, en se présentant spontanément à un agent en gare du lundi au vendredi, entre 6 h 30 et 20 h.

2 Ou avec réservation dans l’ensemble des gares desservies par le réseau Transilien en Île-de-France : par téléphone au
0 970 82 41 42 (ouvert de 7 h à 20 h, 7 jours sur 7) ou par mail accesplus@transilien-sncf.fr. La réservation est
ouverte 10 jours avant le voyage.

Accès Plus pour les trains nationaux, (TGV, TGV INOUI et Intercités) et internationaux

Contactez Accès Plus dès l’achat de vos billets et au plus tard 48 heures avant votre départ.

Vous pouvez joindre le centre de service  :

  • par téléphone au 36 35, tous les jours de 7 h à 22 h
  • par internet : sur oui.sncf accédez au formulaire de réservation Accès Plus
  • vous pouvez également réserver la prestation d’accueil et d’accompagnement aux guichets et dans les boutiques SNCF.

Accès Plus avec OUIGO

Pour toute demande de prestation du service Accès Plus et/ou achat d’un billet guide accompagnateur, utilisez le formulaire de contact sur le site ouigo à la rubrique « nous contacter », après l’achat de votre billet en ligne.

Accès TER

Vous devez réserver le service Accès TER au moins 48 heures avant votre départ. Consultez le guide mobilité réduite – documentation SNCF (Document pdf de 2,22 Mo) pour connaître les contacts par région.

AndilienAndilien

Andilien est une application mobile gratuite dédiée aux personnes en situation de handicap possédant une CMI ou une carte d’invalidité supérieure ou égale à 80%. Elle vous permet de contacter facilement un agent dans toutes les gares SNCF Transilien d’Île-de-France pour une information ou un besoin d’assistance.

Inscrivez-vous en contactant la centrale d’appel Accès Plus Transillien au 0 970 82 41 42 (7 h à 20 h, 7 jours sur 7) ou accesplus@transilien-sncf.fr. Téléchargez ensuite gratuitement l’application Andilien disponible sur Apple Store et Google Play.

Chiens-guides et d’accompagnement

Les chiens d’assistance type chien guide voyagent gratuitement et sans billets dans tous les trains. Toutefois, le maître doit pouvoir justifier de son accompagnement en présentant une « carte identification chien guide ».

Pour tout renseignement, contacter l’association ANM’ Chiens Guides au 01 43 65 64 67.

Visio-transcription

Un centre de relais de visio-transcription est disponible pour TER et Ouigo et Transilien, pour les personnes sourdes ou malentendantes sur le site transilien avec Elioz: interprètes en LSFLSF Langue des Signes Française et transcription en temps réel de la parole.

Lundi au Vendredi : 8 h 30 à 19 h
Samedi : 9 h à 12 h

Mon assistant visuel (MAV)

MAV permet de recevoir des notifications personnalisées en temps réel sur votre smartphone. Vous recevrez une notification après chaque annonce sonore du chef de bord, qu’elle soit d’ordre commerciale, de service ou de sécurité.

Pour y avoir accès, il faut au préalable télécharger gratuitement l’application SNCF.

Accès prioritaire ?

Dans une file d’attente, à bord d’un train, vous êtes prioritaire si :

  • Vous êtes titulaire d’une CMI Invalidité ou Priorité
  • Vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité avec ou sans mention, d’une carte de priorité pour personne handicapée, d’une carte portant la mention « station debout pénible »
  • Vous bénéficiez d’une carte familiale de priorité

N’hésitez pas à faire connaître votre priorité aux autres usagers et/ou demander de l’aide à un agent pour vous faire reconnaître comme personne prioritaire.

Carte urgence toilette

Les personnes atteintes de la maladie de Crohn ont la possibilité de faire valoir un accès prioritaire aux toilettes dans les trains et gares/stations. Une carte est à demander auprès de l’association AFA sous réserve de souscription à l’association.


Pour plus d’informations consultez le guide mobilité réduite – documentation SNCF (Document pdf de 2,22 Mo)

La MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées de Paris

Publié : 26 février 2020

Dernière mise à jour : février 2020