© MDPH de Paris

L’ESAT – Établissement et Service d’Aide par le Travail, a pour vocation de proposer une insertion professionnelle aux personnes en situation de handicap qui ne sont pas en capacité d’intégrer le milieu ordinaire de travail. En ESAT, on exécute des tâches plutôt simples. Les travailleurs évoluent à leur rythme, dans un cadre en adéquation avec leurs pathologies.

spectacle Trouble
© ESAT Turbulences

De spectacles en rencontres, en 2007, l’association Turbulences crée et gère un ESAT et une SAS*. Philippe, le directeur souhaite trouver un point d’ancrage dans Paris. Ça sera le 17ème arrondissement. Depuis quelques années, chapiteaux accessibles et roulottes trônent au pied des tours de logements sociaux porte d’Asnières. L’implantation dans le quartier a d’ailleurs été difficile précise Fabienne Lavanchy, coordinatrice artistique. “Trop bruyants, trop différents ces Turbulents” (nom donné aux travailleurs de l’ESAT). La réponse de l’équipe d’accompagnement aux craintes des riverains a été de faire connaître le travail des artistes auprès des commerçants et du voisinage. Doucement, l’ESAT prend ses marques dans ce paysage urbain des boulevards périphériques de la capitale et s’inscrit pleinement dans le paysage des acteurs culturels.

Mais qui sont les « Turbulents » ? : rencontre avec Otto et Antoine, mandatés représentants des bénéficiaires au Conseil d’Administration.

le site de l'ESAT
© MDPH de Paris

Otto est le plus âgé des travailleurs à Turbulences. Il insiste beaucoup sur son devoir de transmission. Dans une autre vie, Otto a connu le travail d’un ESAT plus conventionnel. Cuisine, blanchisserie le travail, il connaît. Depuis son arrivée à Turbulences, c’est sur scène qu’Otto dévoile ses talents de danseur, comédien mais comme le souligne Antoine son collègue, Otto a surtout un don pour l’écriture. Otto exprime à plusieurs reprises lors de notre entretien son épanouissement depuis qu’il est à Turbulences et préfère cette nouvelle vie moins routinière.

Antoine est plus jeune. Il a intégré l’ESAT suite à un parcours en IMPRO – Institut Médico Professionnel** et un temps de passage à la SAS Turbulences. La scène, c’est moins son truc, nous confie-t-il. Il reste en coulisses. Le service de restauration en salle lui convient mieux.

accueil de l'ESAT
© MDPH de Paris

Ce binôme est riche d’apprentissage et de sagesse. La douceur et la bienveillance d’Otto est complémentaire à la jeunesse d’Antoine qui a beaucoup d’admiration pour son aîné.

Pour Turbulences, l’actualité est dense. L’ESAT va proposer à partir de janvier 2019 un service de restauration itinérant – FOOD TRUCK – avec des performances artistiques. Le directeur envisage de présenter le travail de ses artistes avec leur nouvelle création « Trouble » dans le cadre du festival off d’Avignon. Enfin, une collaboration pour le grand écran va voir le jour dans les prochains mois.

Nous vous invitons à retrouver la BOUTIQUE EN LIGNE  sur le site internet de l’ESAT où vous pourrez vous procurer des livrets tirés d’écrits des artistes, mais aussi des productions créatives.

Pour plus d’information sur l’ESAT

configuration colloque chapiteau Turbulences
© ESAT Turbulences

*SAS : Section d’Adaptation Spécialisée, service qui permet de préparer des futurs travailleurs à se familiariser avec la notion de travail

** Établissement de formation professionnelle pour adolescents handicapés

La MDPH de Paris