En novembre 2019, a ouvert au cœur de Paris, l’Escale, un lieu d’accueil de jour et de répit dédié à des personnes en situation de handicap mental et/ou autistes sans solution d’accueil ou en recherche d’un lien social. Odile des Dorides et Oriane de Cotton, salariées du Chemin de Pierre qui gèrent l’Escale, nous ont chaleureusement ouvert les portes de ce lieu (avant le confinement).

© L’Escale
© L’Escale

 

 

 

 

 

 

Nous avons pu échanger, mais aussi partager des activités et un repas convivial tous ensemble !

L’Escale est ouverte 2 demi-journées par semaine, le lundi et le vendredi. Elle accueille au maximum 5 personnes par demi-journée. Un planning est mis en place pour savoir qui vient. On y compte un encadrant pour chaque adulte/jeune accueilli, afin de respecter la règle d’un pour un. Le besoin de ressources d’encadrement étant très important, l’établissement ne peut pas ouvrir davantage pour l’instant et est fermé pendant les vacances scolaires.

© L’Escale

Les personnes accueillies sont en recherche de solution d’accueil pérenne et/ou de lien social. Elles présentent chacune des degrés d’autonomie et des troubles différents. Seuls les adultes ou les jeunes à partir de 16 ans peuvent venir.

L’encadrement et les activités sont assurés par des art-thérapeutes, des animateurs expérimentés et des bénévoles formés. L’accompagnement personnalisé consiste à aider les personnes autistes à se sociabiliser, à sortir de leur isolement, à apprécier la vie en petite collectivité et à tisser des liens amicaux.

© L’Escale
© L’Escale

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a toujours un repas prévu pour chaque demi-journée d’ouverture. Un repas préparé avec plaisir par Odile ! C’est un rituel très important, l’occasion de le partager à chaque fois avec des invités et ainsi créer du lien social !

L’Escale loue 2 salles au sein de la Maison Sainte-Agnès, au 23 rue Oudinot dans le 7ème. Elles ne sont accessibles que par un escalier. Il n’y a pas d’ascenseur, ce qui limite ainsi l’accessibilité.

Florent, un des jeunes que nous avons rencontré, évoque l’Escale comme une maison : « on arrive chacun à l’heure que l’on veut », « on est dans une maison ».

Le chemin de PierreLe Chemin de Pierre, l’association gestionnaire de l’Escale, doit son nom au neveu d’Oriane, obligé de partir un moment en Belgique, comme de nombreux autres autistes. Pour lui offrir une vie sociale en France, ses parents ont créé un réseau de bénévoles, qui est devenu le Chemin de Pierre. L’association s’est donnée la mission de créer, développer et animer des lieux de vie inclusifs en France pour de jeunes adultes autistes. 

L’association a un statut privé et est financée par du mécénat, les PCPE* (Pôles de compétences et de prestations externalisées) et les parents. Elle ne dispose pas d’aides publiques pour l’instant.

Le coût par demi-journée, soit 4h30, est de 88€ (loyer, salaires, formation et coordination des bénévoles, fournitures, assurance). La participation demandée aux familles est de 50€ par demi-journée pour un accompagnement personnalisé en un pour un. La différence de coût est prise en charge par l’association le Chemin de Pierre qui recherche des subventions pour baisser la participation des parents, pour le développement et pour la pérennisation du projet. Il n’y a actuellement pas de prise en charge possible sur de l’AEEH ou de la PCH

Un projet d’ouverture d’une Escale à Levallois, le mardi, devrait voir le jour en octobre/novembre 2020.


© L’Escale

Si vous êtes parents, aidants ou professionnels accompagnant des personnes autistes sans solution et en recherche de temps de socialisation, contactez l’Escale :

Adresse :
L’Escale dans la Maison Sainte-Agnès
23 rue Oudinot 75007 Paris

Contact :
Oriane de Cotton 06 17 77 41 97
Odile des Dorides 06 85 75 22 43

La MDPH de Paris


* Nous publierons dans les prochains jours un article sur le Pôle de Compétence et de Prestations Externalisées (PCPE) de la Fondation l’Élan Retrouvé  

Publié : 18 juin 2020

Dernière mise à jour : juillet 2020

En savoir plus

Liens vers d'autres sites Internet

Publié : 18 juin 2020

Dernière mise à jour : juillet 2020