L’association les Petits Frères des Pauvres

petit frères des pauvres logo
petit frères des pauvres logo

Depuis 1946, l’association Les Petits Frères des Pauvres lutte contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, les plus démunies et vulnérables.

Un accompagnement pour les personnes âgées sourdes

Créée en 2014, « L’équipe d’accompagnement des personnes sourdes » est aujourd’hui composée d’une trentaine de bénévoles. Cette équipe est plus que jamais mobilisée pour répondre au besoin de lien social d’une vingtaine de personnes sourdes âgées (de 60 à plus de 80 ans) sur Paris et la région parisienne.

Tous les membres de l’équipe sont sourds ou entendants. Ils pratiquent obligatoirement la langue des signes afin de pouvoir communiquer avec les personnes accompagnées, pour qui la Langue des signes française – LSFLSF Langue des Signes Française est la première langue.

Chaque mois, l’équipe se réunit pour discuter des différentes situations rencontrées par les bénévoles, des projets en cours, des formations.

En pleine crise sanitaire, l’équipe est restée très mobilisée malgré les restrictions et a cherché à renforcer ses actions. Une page facebook spécifique a par exemple été mise en place pour identifier de nouvelles personnes sourdes en besoin d’accompagnement et parallèlement pour rechercher de nouveaux bénévoles.

Les misions des bénévoles

La mission des bénévoles consiste à rendre régulièrement visite, généralement une fois par semaine, aux personnes accompagnées mais aussi, comme cela a été le cas lors des confinements, échanger à distance en appel vidéo.

Selon les cas, les bénévoles rendent visite aux personnes accompagnées à leur domicile, en maison de retraite, EPHAD, résidences pour personnes âgées ou hôpital, à Paris, ou région parisienne.

L’objectif de ces échanges et rencontres est de rompre l’isolement de ces aînés, lié à l’âge, mais aussi à la surdité.

Les bénévoles sont là pour écouter, soutenir, informer, distraire les personnes, et en cas de besoin alerter sur une situation nécessitant l’intervention de professionnels. Ils peuvent également apporter une aide administrative légère, une aide à la mobilité, à la communication, etc… Ils sont avant tout à l’écoute des besoins et des désirs des personnes accompagnées auxquels ils s’ajustent afin de contribuer à améliorer leur quotidien.

L’organisation d’activités à destination des bénéficiaires

L’équipe organise aussi tous les mois des activités collectives pleines de convivialité permettant aux personnes âgées sourdes de se retrouver : sorties culturelles, goûters d’anniversaires, repas festifs et thématiques, activités ludiques, ateliers créatifs ou numériques, séjours de vacances, etc…

Autant de moments pour en finir avec la solitude, créer des liens et redonner à ces personnes la joie de vivre !

Si vous connaissez des personnes sourdes âgées isolées de plus de 50 ans, ou si vous souhaitez devenir bénévole, contactez-nous par mail,  visio ou SMS : 06 81 53 08 12 (IMO, Whatsapp).

 

Publié : 7 mars 2022

Dernière mise à jour : mars 2022