La MDPH de Paris a organisé une journée découverte handisport le 19 juin
Les usagers et les agents de la MDPH ont pu découvrir 3 sports : boccia, sarbacane et cécifoot. L’occasion de partager un moment et d’essayer ces sports méconnus.
En partenariat avec le Comité départemental Handisport de Paris, une journée découverte Handisport a eu lieu à la MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées de Paris.
3 ateliers étaient proposés : boccia, cécifoot et sarbacane.
Boccia
Sport mixte qui s’apparente à la pétanque, la boccia se joue en intérieur, sur une surface lisse, avec des balles en cuir de couleurs (6 rouges, 6 bleues et le jack blanc).
Le jeu est tout simple : c’est un sport en duel, où le but est de marquer plus de points que son adversaire, sur 4 manches en un temps réduit. Le terrain officiel mesure 12,5/6 m.
Elle peut se jouer en individuel, en double et en triplette.
Cécifoot
Il s’agit du foot pour les déficients visuels (non et malvoyants).
L’objectif est de mettre un ballon sonore dans le but adverse en le faisant progresser à l’aide des pieds, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.
Il se joue avec 2 équipes de 5 joueurs sur un terrain spécialement aménagé.
Sarbacane
L’objectif de ce sport est de propulser une fléchette au centre d’une cible située à 2,5 m en soufflant dans un sarbacane de 1,30 m de long maximum. Sport individuel ou collectif.
La sarbacane se pratique en fauteuil mais aussi debout, avec ou sans potence. Elle se pratique en individuel ou par équipe.
La MDPH de Paris
Publié : 25 juin 2019
Dernière mise à jour : juillet 2019