Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme du 2 avril – présentation du CRAIF
Pour la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme qui a lieu le 2 avril, nous allons vous présenter le CRAIF (Centre de Ressources Autisme Île-de-France), un lieu de ressources, d’information et d’orientation sur l’autisme, ouvert à tous.
Le CRAIF est membre du Groupement National des Centres de Ressources Autisme (GNCRA), qui fédère l’ensemble des Centres de Ressources Autisme (CRA) sur tout le territoire français et les DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer).
Il s’adresse aux personnes présentant des troubles autistiques et apparentés, à leur famille, aux professionnels concernés par l’autisme et au grand public.
CRA, ça veut dire quoi ?
Les Centres de Ressources Autisme (CRA) sont des structures médico-sociales à vocation régionale autorisées et financées par les ARS. En 1999, 4 centres de ressources sur l’autisme sont créés à titre expérimental à Brest-Nantes, Reims, Tours et Montpellier. Aujourd’hui, il existe 26 CRA dans toute la France, adhérents au GNCRA. Les CRA n’assurent pas directement les soins, mais interviennent en articulation avec les dispositifs de soins et médico-sociaux de leur région.
En Île-de-France, il s’agit donc du CRAIF.
Fonctionnement et missions du CRAIF
Le CRAIF est géré par l’association PEPA (Parents et professionnels pour l’autisme en Île-de-France). Composé de 26 membres, le Conseil d’administration de l’association est réparti en deux collèges de treize membres chacun : un collège de représentants de parents et un collège de représentants de professionnels. Un comité scientifique et technique émet un avis et éclaire les choix et les décisions de la PEPA.
Le CRAIF s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire spécialisée et expérimentée dans le domaine de l’autisme au sein des Troubles du neuro-développement (TND). Il est organisé en 4 pôles, sous la responsabilité de la direction : un pôle clinique et social, un pôle documentaire, un pôle projets et un pôle administratif.
Les Centres de Ressources Autismes (CRA) régionaux sont à même de conduire une démarche de diagnostic. Cette mission n’est pas assurée par le CRA d’Île-de-France. En revanche, ses équipes peuvent vous conseiller et vous orienter vers les professionnels ou structures de la région qui peuvent mener ce diagnostic.
Missions principales :
- Accueil, écoute, accompagnement, information, conseil et orientation : vous pouvez contacter les équipes du CRAIF par téléphone et mail (et venir sur place hors période de crise sanitaire)
- Actions de sensibilisation
- Aide à la réalisation des démarches sociales
- Diffusion de connaissances actualisées sur l’autisme
- Formations pour les aidants, les personnes autistes et les professionnels : le CRAIF propose de la formation gratuite pour les aidants et met à disposition des professionnels une plateforme de formation en ligne gratuite, appelée E-FLAP dédiée à l’autisme
- Accès à l’annuaire en ligne des ressources sur l’autisme en Île-de-France TAMIS.
Centre de documentation
Le centre de documentation du CRAIF est ouvert à tous et gratuit. Il est possible d’y consulter sur place ou d’y emprunter des ressources documentaires en lien avec les troubles du spectre de l’autisme.
Contact :
01 49 28 54 20
doc@craif.org
Horaires :
- Lundi : 9 h 30 – 17 h
- Mercredi : 9 h 30 – 17 h
Sur rendez-vous (sauf pour le retour de documents et l’emprunt de documents réservés)
Quelques chiffres de l’activité
Plus de 7 000 demandes reçues en 2019 : la moitié des demandes proviennent des familles, près de 40% des professionnels et un peu moins de 10% des personnes autistes
- Documentation : 25% des demandes
- Diagnostic : 18% des demandes
- Prise en charge : 12% des demandes
Plus d’une centaine d’actions de formations et sensibilisations en 2019 avec plus de 3 000 participants.
Synthèse de l’activité du CRAIF
Contact
6, cour Saint-Eloi
75012 Paris
01 49 28 54 20
contact@craif.org
La MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées de Paris
Publié : 1 avril 2021
Dernière mise à jour : avril 2021