Associations

Nous vous invitons à consulter notre annuaire des associations pour obtenir leurs coordonnées.


Conseils Locaux du Handicap – CLH

Les CLH sont composés d’habitants et de représentants associatifs et institutionnels concernés par les problématiques liées au handicap.

Leurs objectifs sont de débattre des problématiques liées au handicap et de faire émerger des projets favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de la vie locale. Ces comités permettent d’aborder collectivement et toujours plus largement le handicap dans sa diversité et les problématiques multiples qui lui sont liées.

Consultez le site de votre mairie d’arrondissement pour savoir si un CLH existe dans votre arrondissement.


Conseils Départementaux de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA)

Le CDCA (conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie) remplace le conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH) et le comité départemental des retraités et personnes âgées (CODERPA).

Le CDCA donne son avis sur les sujets concernant les personnes âgées et les personnes handicapées. Il est composé de représentants des institutions,  des personnes âgées et des personnes handicapées et des professionnels.


Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM)

Les CLSM sont des lieux de concertation et de coordination entre les élus locaux d’un territoire, le secteur psychiatrique, les professionnels de santé, les acteurs sociaux et médico-sociaux, les usagers, les aidants et tous les acteurs locaux concernés.

Les CSLM favorisent le décloisonnement de la santé mentale à Paris et des politiques publiques afin de développer une stratégie locale répondant aux besoins de la population en matière de prévention, d’accès aux soins et de continuité de ceux-ci, ainsi que d’inclusion sociale.

Pour en savoir plus, contactez la mission de la santé mentale de Paris : mission-sante-mentale@paris.fr


Défenseur des droits et Médiateur de la Ville de Paris

Défenseur des droits

Le Défenseur des droits peut être saisi par toute personne physique ou morale ayant un différend avec une administration, s’estimant lésée dans ses droits et libertés ou pensant avoir subi des discriminations. Son action concerne également le respect des règles déontologiques par les services de sécurité (Police Gendarmerie, administration pénitentiaire….)

Défenseur des droits – Mission de lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité.
Tél : 09 69 39 00 00

Délégués territoriaux du Défenseur des Droits

Ils assurent des permanences dans les Points d’Accès au Droit (PAD) et dans les Maisons de Justice et du Droit de Paris.

Dans les PAD (uniquement sur rendez-vous) :

  • PAD 13 : les 2ème et 4ème mardis de chaque mois toute la journée, le mercredi toute la journée
  • PAD 15 : les 2ème et 4ème  mercredi après-midi de chaque mois et le jeudi toute la journée
  • PAD 18 : le mardi toute la journée et 1 semaine sur 2 le mercredi après-midi
  • PAD 19 : le lundi après-midi, le mercredi toute la journée, le vendredi après-midi
  • PAD 20 : le mercredi après-midi, le jeudi toute la journée

Dans les Maisons de Justice et du Droit de Paris : 

  • Maison de Justice et du Droit secteur Paris nord-est : les lundis et mardis toute la journée
  • Maison de Justice et du Droit Paris-sud*  : le mardi matin, le mercredi après-midi ainsi que deux journées dans la semaine (se renseigner par téléphone).
  • Maison de Justice et du Droit secteur Paris nord-ouest : le 1er lundi de chaque mois toute la journée, le mardi après-midi, les mercredis et jeudis toute la journée

À noter :
* La Maison de la Justice et du Droit Paris Sud est désormais installée au 99 rue d’Alleray, Paris 15ème (en raison d’un programme d’aménagement au 6 rue Bardinet, Paris 14ème). A l’issue des travaux, fin 2019, la Maison de la Justice et du Droit réintègrera le 6 rue Bardinet dans des locaux entièrement neufs.
Attention : le site n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite ou ayant des difficultés de déplacement (accès par escalier)

Médiateur de la Ville de Paris

Le Médiateur de la Ville de Paris examine toutes les réclamations des usagers qui rencontrent un litige avec les services publics parisiens. Il est également compétent pour intervenir dans le cas de litiges avec des organismes comme la MDPH. Il instruit ces dossiers en toute impartialité et propose autant que possible une solution de règlement amiable.

Pour faire appel au Médiateur de Paris :


Centres de ressources

Centre de Ressources Autisme Île-de-France (CRAIF)

CRAIFLe CRAIF s’adresse aux personnes présentant des troubles autistiques et apparentés, à leur famille, aux professionnels concernés par l’autisme et au grand public.

Le CRAIF propose un accueil et conseil aux personnes et à leur famille, un appui à la réalisation de bilans et d’évaluations approfondies, un recensement des ressources en termes de prise en charge, loisirs, hébergement…, des formations et conseils auprès des professionnels…

Adresse :
6, cour Saint-Eloi
75012 Paris
Tél : 01 49 28 54 20
Mail : contact@craif.org

Centre de ressources troubles psychiques (CEAPSY)

Céapsy Centre ressources troubles psychiquesLe CEAPSY accueille, informe, oriente et conseille les personnes adultes vivant avec des troubles psychiques, leurs proches et les professionnels afin de les aider dans leurs recherches de solutions adaptées. L’accueil se fait sur site ou par téléphone.

Il porte également appui aux organismes intervenant auprès d’un public adulte fragilisé psychiquement dans l’adaptation de leurs actions et de leurs pratiques.

Adresse :
102 avenue du Général Leclerc
75014 Paris
Tél : 01 55 03 00 75

Centre de ressources Multihandicap

Centre de Ressources MultihandicapLe centre Multihandicap permet aux personnes multihandicapées de bénéficier d’un accompagnement adapté et compétent dans une vie familiale et sociale diversifiée autour de trois actions :

  • proposer un accompagnement personnalisé à l’entourage des personnes polyhandicapées, aux professionnels qui les accompagnent et aux associations et organismes porteurs de projets.
  • identifier les besoins des personnes polyhandicapées et de leur entourage pour développer des réponses adaptées
  • transmettre des savoirs et des pratiques aux professionnels et aux familles qui accompagnent la personne polyhandicapée en concevant des modules de formation.

Centre de ressources Robert Laplane

CNRHR Robert LaplaneLe centre Robert Laplane s’adresse à des jeunes qui présentent des troubles de la parole et/ou du langage particulièrement invalidants, associés à une déficience auditive complexe et une ou plusieurs autres déficiences. Le centre Robert Laplane informe et conseille les personnes et leur famille.

Il propose d’établir un diagnostic, de réaliser un bilan approfondi des déficiences fonctionnelles, d’élaborer une stratégie de prise en charge adaptée, d’orienter et de mettre en relation avec des établissements.
Il peut aussi mettre en place des actions d’information et de formation à l’attention des professionnels.

Adresse :
33 rue Daviel
75013 PARIS
Tél : 01 45 89 13 16
Mail : secretariat@crlaplane.org

Surdi Info

Surdinfo centre national d'information sur la surditéSurdi Info est le Centre national d’information sur la surdité. Il a pour mission d’informer les personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes, leur famille et les professionnels qui les accompagnent. Cette mission est subventionnée par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS).