Handicap : des élections plus accessibles
Un dispositif destiné à rendre les élections plus accessibles aux personnes en situation de handicap est mis en place par la Ville de Paris avec la participation du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie et des associations.
Un vote rendu plus accessible, quel que soit le handicap des électeurs
L’ensemble des bureaux de vote parisiens a été rendu accessible à toutes les personnes en situation de handicap et aux personnes âgées depuis les élections européennes du 26 mai 2019.
Ce dispositif, issu de six mois de travaux, prend en compte les personnes présentant un handicap mental ou psychique, un syndrome autistique, ou encore une déficience intellectuelle. Ces mesures leur permettent d’exercer plus facilement leur droit de vote.
Les actions en faveur de l’accessibilité des élections
Un groupe de travail pour aller plus loin
Pour progresser en matière d’accessibilité aux élections des personnes présentant d’autres types de handicap, un groupe de travail piloté par la Ville de Paris a été créé au mois de septembre 2018. Ont été invités à y participer : Accès Culture, l’Association des Paralysés de France (APF France Handicap), l’Association de parents d’enfants inadaptés de Paris (APEI 75), l’Association Valentin Haüy, le CASIP COJASOR, le Centre de ressources Autisme Ile-de-France (CRAIF), la Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap (FEDEEH), la Fédération française de sport adaptADAPT Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapéesé (FFSA), la Fédération générale des retraités de la fonction publique (FGR-FP) Paris, la Fédération Syndicale Unitaire (FSU), Handéo, Les Papillons blancs de Paris, Nous Aussi, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale Didot Accompagnement, Siel Bleu, l’Union nationale de parents et amis des personnes handicapées mentales (UNAPEI), l’Union nationale pour l’insertion sociale du déficient auditif (UNISDA) et l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA).
Le dispositif issu de six mois de travaux menés en étroite collaboration avec le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) de Paris enrichis par des témoignages notamment de personnes déficientes intellectuelles, a été présenté par Nicolas Nordman, adjoint à la maire de Paris chargé de toutes les questions relatives aux personnes en situation de handicap et à l’accessibilité, devant le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPHCNCPH Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) le 13 mars 2019. Il y a été salué comme étant de nature à rendre les opérations de vote plus accessibles aux personnes en situation de handicap. Ce faisant, c’est aussi auprès des personnes gênées temporairement – par exemple dans l’usage de leurs mains – et des personnes âgées qu’il trouve une utilité.
Accessibilité des élections
- Je rentre dans le bureau de vote avec ma carte d’identité et ma carte d’électeur.
- Les personnes du bureau de vote vérifient que je suis bien inscrit.
- Je prends une enveloppe et au moins deux bulletins de vote.
- Je rentre dans l’isoloir. Je peux me faire accompagner si nécessaire.
- Je présente ma carte d’identité et ma carte d’électeur au Président du bureau de vote qui lit mon nom. Je mets mon bulletin dans l’urne. je peux me faire aider si nécessaire.
- Je signe la feuille d’émargement. Mon accompagnement peut signer à ma place.
N’hésitez pas à visionner nos vidéos explicatives :
Vidéo LSFLSF Langue des Signes Française :
La MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées de Paris
Publié : 14 juin 2021
Dernière mise à jour : juin 2021