DEPOT D’UN DOSSIER MDPH EN LIGNE
Le dépôt d’un dossier en ligne est possible à la MDPH et recommandée. Le conseiller numérique de la MDPH peut vous accompagner dans cette démarche si vous le souhaitez.
La MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées vous offre la possibilité de déposer un dossier de demande en ligne. Ce service vous permet de déposer votre première demande ou renouvellement de droit à tout moment.
Attention, si le dossier est déposé par le téléservice, merci de ne pas envoyer en double votre dossier en version papier à la MDPH.
L’envoi de dossier par mail n’est plus recevable.
Il est toujours possible d’envoyer votre dossier par courrier postal ou le déposer auprès de notre accueil physique au 69, rue de la Victoire dans le 9eme arrondissement aux jours et heures d’ouverture. Toutefois, le dépôt en ligne a de multiples avantages que le dépôt papier ne propose pas.
Le dépôt d’un dossier en ligne
4 étapes indispensables :
- Création d’un compte à ma MDPH en ligne. Toutes les informations pour vous aider à la création d’un compte sont disponibles sur ce lien
- La saisie du formulaire de demande
- L’ajout de pièces obligatoires
- La validation de l’envoi du formulaire
Le suivi du dossier
Dès le dépôt en ligne, l’usager est prévenu par mail des grandes étapes de la vie de son compte ou dossier.
- Création compte : un mail avec un lien de confirmation est envoyé
- Émission dossier : un mail de confirmation de l’émission du dossier est envoyé
- Attente de pièces : un mail invitant l’usager à compléter (si besoin) ses documents est envoyé
- Statut du dossier : un mail de changement de statut du dossier est envoyé. A chaque étape d’avancement du dossier
Intérêt de la MDPH en ligne
- Accessibilité du service 7j/7 et 24h/24
- Suivi de la demande en ligne
- Conservation des données saisies et des documents envoyés
- Meilleure lisibilité des informations
- Mail de confirmation envoyé comme justificatif d’accusé de dépôt de la demande
- Pour certaines situations (parents ou organismes de tutelles), possibilité de déposer et de suivre plusieurs dossiers
Vous avez des questions ?
Nous vous invitons à consulter notre foire aux questions sur le dépôt d’un dossier en ligne.
Un accompagnement personnalisé au dépôt de dossier en ligne à la MDPH
La MDPH propose un accompagnement à l’outil numérique assuré par un conseiller France Services.
Cette action d’aller-vers permet de faire du numérique un véritable levier d’insertion pour les personnes en difficultés avec l’outil numérique et propose un réel appui aux démarches administratives.
Le conseiller numérique à la MDPH assure, sur rendez-vous, une aide au dépôt et suivi des dossiers sur la plateforme : « La MDPH en ligne ».
Il intervient également auprès des usagers dans le cadre des demandes de duplicata de cartes mobilité inclusion (CMICMI Carte Mobilité Inclusion). Cette commande peut se faire uniquement sur le site de l’Imprimerie nationale.
Le conseiller numérique vous accueille à la MDPH sur rendez-vous les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h à 12h.
Il peut :
- Vous accompagner sur l’utilisation des outils numériques de la MDPH,
- Vous assister pour la numérisation de vos documents pour les démarches en ligne,
- Intervenir également sur la commande ainsi que la fabrication des cartes mobilité inclusion (CMI) par l’Imprimerie nationale.,
- Vous aider à résoudre les difficultés que vous pouvez rencontrer dans vos démarches administratives numériques.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre conseiller numérique ICI ou directement sur rendez-vous service public.
Publié : 9 septembre 2024
Dernière mise à jour : décembre 2024