Faites-vous dépister gratuitement près de chez vous

Face à la recrudescence du nombre de cas Covid-19 constatés sur l’ensemble du territoire national, la Ville de Paris, en lien avec l’Agence régionale de santé et la Caisse primaire d’assurance maladie, met en place des labos de dépistage gratuit pour faciliter l’accès au dépistage des Parisiens et compléter l’offre des laboratoires privés : test PCR et antigénique.

En complément des dépistages réalisables dans les laboratoires privés majoritairement sans avance de frais, la Ville de Paris et l’Agence régionale de santé proposent des lieux de dépistage gratuit y compris pour les personnes n’ayant pas de sécurité sociale, notamment via des opérations mobiles de dépistage dans les quartiers prioritaires, à compter du 12 novembre.

Les sites de dépistage gratuit de la Ville de Paris reçoivent le matin les personnes définies comme prioritaires (les personnes présentant des symptômes, les cas contacts identifiés comme tels, ainsi que les professionnels de santé et assimilés intervenant à domicile) et l’après-midi, le tout public.

Où et quand se faire dépister ?

  • Les personnes prioritaires sont accueillies sur présentation d’une ordonnance, d’un mail ou d’un sms de la CPAM ou de l’ARS les informant qu’elles sont « cas contacts »
  • les professionnels de santé et et les personnels d’aide à domicile doivent disposer d’une carte professionnelle.
    Les personnes prioritaires sont invitées à apporter un stylo personnel. Les mineurs (même adolescents) doivent venir accompagnés de leurs parents.
Au préalable, les personnes présentant des symptômes sont invitées à contacter au plus vite leur médecin, qui bénéficie de l’accès à une plateforme permettant un dépistage prioritaire pour les patients symptomatiques. Il est recommandé de ne pas se rendre sur un lieu de dépistage sans avis médical.
Il est possible de se faire dépister dans tous les arrondissements : sans rendez-vous dans les espaces mis en place par la Ville de Paris et l’ARS, avec ou sans rendez-vous dans les laboratoires privés qui réalisent des dépistages Covid-19. Afin d’alléger les files d’attente et pour gagner du temps, téléchargez au préalable le formulaire de renseignements pour la réalisation d’un examen virologique ou sérologique concernant la COVID-19 en laboratoire de biologie médicale.
Retrouvez la liste des lieux de dépistage par arrondissement selon leurs horaires d’ouverture sur paris.fr.
  • Se munir si possible de sa carte vitale.
  • Dépistage gratuit y compris pour les non assurés sociaux.
© Joséphine Brueder / Ville de Paris

La MDPH de Paris

Publié : 13 novembre 2020

Dernière mise à jour : novembre 2020