Dépistage Covid 19
Tout savoir sur le dépistage à Paris : où se faire dépister, les types de test.
La Ville de Paris dispose d’un réseau important de lieux qui permettent d’effectuer, près de chez vous, un test de dépistage, outil efficace pour mieux lutter contre l’épidémie de coronavirus.
Pour qui ?
- Les personnes présentant des symptômes
- Des personnes cas contacts confirmés
- Tout public nécessitant un test (personnes exposées à un risque, contacts de personnes vulnérables, groupe de personnes si suspicion de clusters).
Où se faire dépister ?
- Les personnes prioritaires sont les personnes présentant une ordonnance, un mail ou un sms de l’ARS ou de la CPAM, une carte professionnelle ou un bulletin de salaire pour les professionnels de santé, d’aide à domicile et les personnels des écoles de la maternelle au lycée
- Le tout public inclut toute personne souhaitant se faire dépister sans aucune condition d’accès
- Les mineurs doivent être accompagnés d’un parent ou présenter une autorisation parentale. Le centre de dépistage du 19e arrondissement propose des tests pédiatriques à partir de 3 mois. Les cinq autres centres réalisent des tests sur des enfants à partir de 7 ans.
Dans un laboratoire, un centre de santé, un cabinet médical, une pharmacie
En dehors des 6 centres de dépistage de la Ville de Paris, des laboratoires d’analyses médicales, des centres de santé municipaux ou associatifs, des cabinets médicaux et des pharmacies proposent également des tests de dépistage sur rendez-vous. Les informations concernant ces structures ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer. Il est recommandé de se renseigner par téléphone ou sur les sites Internet avant de s’y rendre.
Liste de tous les lieux avec le type de test possible
- Les laboratoires d’analyses médicales (tests PCR, antigéniques, sérologiques)
- Les pharmacies (tests antigéniques, sérologiques)
- Les centres de dépistage et de diagnostic de l’Agence régionale de santé et de la Ville de Paris et autres centres de dépistage (tests PCR et antigéniques)
- Les tentes de dépistage dans la rue Ville de Paris et AP-HP (tests antigéniques)
- Les centres COVISAN (sur orientation d’un professionnel de santé, tests PCR, consultations médicales et aide à l’isolement)
- Les Centres de santé de la Ville de Paris (tests PCR, antigéniques, sérologiques et suivi médical)
- Autres dispositifs de dépistage : AP-HP, maisons de santé, centres de santé, médecins et infirmiers libéraux (tests PCR, antigéniques, prise en charge médicale)
- Dépistages hors les murs (foyers, EHPAD…) (tests PCR et antigéniques)
- Se munir si possible de sa carte vitale.
- Dépistage gratuit y compris pour les non assurés sociaux.
Types de test
Test virologique PCR
- Le test virologique PCR est ouvert à tous sans prescription médicale et constitue le test de référence. Il est entièrement remboursé. Toutefois, afin de garantir des délais de retour des résultats rapides, les personnes présentant des symptômes évocateurs de la Covid-19, les personnes identifiées comme cas contact, les professionnels de santé ou médico-sociaux intervenant à domicile ainsi que les professionnels exerçant dans les établissements scolaires sont prioritaires.
- Il nécessite un prélèvement naso-pharyngé par écouvillonage. Un test peut être positif s’il est réalisé 2 à 3 jours avant le début des symptômes et en général jusqu’à 7 ou 10 jours après leur apparition.
- Les résultats sont transmis normalement dans un délai de 24 à 48h.
Test rapide antigénique (TRA)
- Comme le test PCR, le test antigénique est réalisé à partir d’un prélèvement naso-pharyngé par écouvillonnage. Le résultat est disponible en 15-30 minutes seulement.
- Le test antigénique est un peu moins sensible que le test PCR (raison pour laquelle il n’est pas indiqué au-delà de 4 jours après l’apparition des symptômes pour les personnes qui en présentent) mais il est suffisamment fiable et a été approuvé par les autorités sanitaires en complément des tests PCR.
- Le test antigénique est entièrement remboursé par l’Assurance maladie.
Test sérologique
- Le test sérologique permet, grâce à un prélèvement sanguin, de détecter la présence d’anticorps de classes IgM et IgG, spécifiques au SARS-CoV-2. Ainsi, on peut connaître le statut immunitaire d’une personne et savoir si elle a été infectée par le virus dans le passé.
- Contrairement aux tests virologiques, les tests sérologiques ne sont pas utilisés pour le dépistage de la Covid-19.
- Par manque de recul sur l’évolution de nos capacités de défense, les données scientifiques ne permettent pas à ce stade de conclure sur le niveau d’immunité acquis lorsque des anticorps sont présents dans l’organisme. Par ailleurs, la disparition des anticorps au-delà d’une certaine durée (4 mois en moyenne) fait qu’on ne peut pas considérer être définitivement et complètement protégé contre la Covid-19 quand on a déjà été malade.
- À ce stade, le test sérologique n’est pas remboursé par l’Assurance maladie.
Test salivaire
Une campagne de tests salivaires est effectuée dans les écoles parisiennes.
Moins invasif que le prélèvement nasopharyngé, ce test consiste à déposer de la salive dans un flacon qui est ensuite analysé en laboratoire. Les enfants de moins de 7 ans sont accompagnés par un personnel formé, sous la surveillance sur site d’un médecin ou d’une infirmière scolaire. Ils sont testés après avoir obtenu le consentement de leurs parents.
Autotest
Depuis le 12 avril, les autotests sont disponibles dans les pharmacies.
Il s’agit de tests antigéniques par prélèvement nasal que l’on peut réaliser à domicile sans l’assistance de personnel de santé. Le prélèvement s’effectue à l’aide d’un écouvillon adaptADAPT Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapéesé et le résultat est disponible en 15 à 20 minutes.
Pour les salariés de services à domicile et de particuliers employeurs et accueillants familiaux de personnes âgées et des personnes en situation de handicap, des autotests seront dispensés gratuitement en pharmacies aux :
- Salariés de services à domicile intervenant auprès de personnes âgées ou en situation de handicap (SAAD, SPASAD, SSIAD, SAVSSAVS Service d'Accompagnement à la Vie Sociale, SAMSAHSAMSAH Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés, SESSADSESSAD Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile)
- Salariés de particuliers employeurs intervenant auprès de personnes âgées ou en situation de handicap pour des actes essentiels de la vie
- Accueillants familiaux accompagnant des personnes âgées ou en situation de handicap.
Ces autotests sont réservés au dépistage chez les personnes asymptomatiques. Une utilisation une à deux fois par semaine, est recommandée pour les autotests. Le volume d’autotests délivré est égal à 10 autotests par mois et par professionnel concerné.
La MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées de Paris
Publié : 14 avril 2021
Dernière mise à jour : avril 2021