© Mairie de Paris

*Les centres de loisirs à parité (CLAP) sont des centres de loisirs accueillant en nombre égal des enfants porteurs de handicap et des enfants sans handicap, permettant ainsi une véritable inclusion des enfants handicapés, qui font les mêmes activités que les autres enfants, avec une approche et un accueil individualisés. Les enfants valides sont quant à eux sensibilisés par cette mixité à l’accueil de la différence.

© Mairie de Paris

Les CLAP permettent en outre l’accueil d’enfants en situation de handicap plus lourd qui ne pourraient être accueillis dans des structures ordinaires. L’encadrement y est renforcé et le nombre d’enfants limité à trente. Il existe aujourd’hui 10 centres de loisirs à parité, dont deux gérés par les associations Loisirs Pluriel. Sur les 8 CLAP gérés directement par la Ville, 210 enfants en situation de handicap étaient inscrits au titre de l’année scolaire 2015/2016 et 193 pour 2016/2017.

En plus des temps périscolaires du mercredi après-midi, les enfants se sont vus proposer la possibilité de participer aux séjours organisés lors des petites et grandes vacances. Depuis l’été 2014, ce sont 92 enfants en situation de handicap qui ont pu se joindre à leurs camarades et partir en vacances en Normandie, en Bretagne…

* extrait de la politique parisienne du handicap bilan juillet 2018 version pdf (Document pdf de 2,99 Mo)

et version word (Document docx de 1,66 Mo)

© Mairie de Paris