© Mairie de Paris

La Ville de Paris est engagée dans une démarche d’éducation inclusive et tous les enfants, quelle que soit leur situation, peuvent être accueillis dans les centres de loisirs municipaux parisiens.

Il existe également 8 centres de loisirs à parité (CLAP) municipaux accueillant chacun 30 enfants dont 15 enfants en situation de handicap. Un accueil individualisé est prévu, avec des horaires adaptADAPT Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapéesés si besoin.

© Mairie de Paris

L’encadrement y est renforcé. 4 CLAP sont associés à un centre de loisirs classique et partagent leurs activités. Le taux d’encadrement renforcé est conservé, en plus de celui du centre de loisirs.

Un 9e CLAP municipal, installé dans un collège, accueille 15 jeunes de 11 à 16 ans en situation de handicap. La parité se fait par le biais de projets communs et de partenariats avec des dispositifs ou associations internes ou externes au collège.

La pédagogie et les activités sont adaptées aux besoins, l’entraide et la solidarité entre les enfants et jeunes sont particulièrement valorisées.

Liste des CLAP municipaux : 

Présentation centres de loisirs 2025.2026

© Laurent Bourgogne / Ville de Paris

Publié : 25 juin 2020

Dernière mise à jour : septembre 2025