boîtiers Rango

Il est parfois difficile pour une personne déficiente visuelle de se déplacer dans la rue. En effet, poubelles, trottinettes électriques, vélos, chantiers rendent les déplacements de plus en plus périlleux.

Pour y remédier, la start-up GoSense a développé un boîtier innovant 100% fabriqué en France pour se repérer dans l’espace grâce à des capteurs sonores 3D. Muni d’ultrasons, ce boîtier se fixe à n’importe quelle canne blanche. Il localise les obstacles qui pourraient représenter un danger pour la personne déficiente visuelle, jusqu’à 1,50 m de hauteur..

Grâce à des écouteurs extra-auriculaires, la personne déficiente visuelle peut entendre les retours sonores tout en entendant les bruits extérieurs, et anticiper les obstacles.

D’autres fonctionnalités (géolocalisation, connexion en temps réel aux horaires des transports en commun) sont également disponibles.

Ce produit a été évalué par le Certam, Centre expert de l’association Valentin Haüy qui a pour vocation de tester les aides techniques disponibles actuellement sur le marché, d’en évaluer l’utilité, la fiabilité, la souplesse d’utilisation, d’effectuer des essais comparatifs et d’en publier les résultats.

La société GoSense travaille en lien avec le Comité Paris 2024 et la délégation interministérielle des Jeux pour accompagner la démarche engagée et imaginer des solutions concrètes en faveur de la sécurité et de l’autonomie des personnes déficientes visuelles.

Vous pouvez acheter le boîter Rango :

La PCH – Prestation de Compensation du Handicap peut prendre en charge le boîtier à 75 % du surcoût.

boîtier Rango sur une canne blanche


Autres boîtiers

Le Tom Pouce

Le Tom Pouce se présente sous forme d’un petit boitier, approximativement de la taille d’un jeu de cartes, qui se fixe sur la poignée d’une canne blanche de type canadienne. Il détecte les obstacles vers le haut et vers l’avant grâce à des faisceaux infrarouges et un laser.

En savoir plus

L’Ultracane

La canne électronique Ultracane est une canne blanche traditionnelle munie d’un détecteur d’obstacles à ultrasons. Les vibrations transmises à l’utilisateur lui permettent d’anticiper les obstacles jusqu’à 4 mètres devant lui et de se protéger des chocs, y compris sur le haut du corps, la tête et les épaules. Les informations sur la présence d’obstacles sont indiquées par deux boutons vibrants situés sur la poignée moulée ergonomique, un pour les obstacles en face et l’autre pour ceux en hauteur. L’intensité de la vibration varie selon la proximité de l’obstacle.

En savoir plus

Sherpa

Le Sherpa est un boîtier électronique qui se fixe sur une canne blanche classique ou un harnais de chien guide. Il ne remplace pas un outil complet de déplacement, car il ne détecte pas les obstacles, mais apporte des fonctionnalités supplémentaires à ces outils.

En savoir plus

BuzzClip

Le boîtier BuzzClip utilise les ultrasons pour repérer les obstacles. Le BuzzClip informe en temps réel l’utilisateur grâce à des vibrations intuitives. Il permet ainsi de se déplacer en toute sécurité.

En savoir plus

La MDPH de Paris

Publié : 13 octobre 2020

Dernière mise à jour : octobre 2020