Vous souhaitez visiter Paris ?
Préparez et organisez votre séjour, adapté à vos besoins, à Paris en consultant la rubrique “Visiter Paris avec un handicap” de parisinfo.com.
Consultez la rubrique Visiter Paris avec un handicap de parisinfo.com pour préparer votre séjour.
Vous y trouverez des informations sur les modes de transport, les hébergements touristiques adaptADAPT Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapéesés, les restaurants, les musées et également les loisirs.
Si vous avez un justificatif d’invalidité, vous pouvez bénéficier des avantages tarifaires et d’accès dans la grande majorité des musées et monuments de Paris.
Si vous avez une Carte mobilité Inclusion (CMICMI Carte Mobilité Inclusion) mention carte de stationnement ou la carte européenne pour personnes handicapées (valable par et dans tous les pays membres de l’union européenne), vous pouvez utiliser les places de stationnement aménagées et réservées aux personnes en situation de handicap.
Ces stationnements réservés ainsi que tous les emplacements payants sont gratuits pour les personnes titulaires d’une CMI mention carte de stationnement ou d’une carte européenne de stationnement, en application de la loi n° 2015-300 du 18 mars 2015.
La limite de durée de stationnement sur un même emplacement est de 7 jours consécutifs sur les voies mixtes à Paris (voies identifiées par une pastille jaune sur les horodateurs).
Sur les voies rotatives (axes très commerçants), elle est de 24 heures maximum contrôlées à l’aide du disque européen, et de 2 heures sans la carte de stationnement européenne.
La carte doit être visible à l’intérieur du véhicule, derrière le pare-brise.
Pour les visiteurs extra-européens ne possédant pas la CMI mention , les conducteurs en situation de handicap pourront utiliser les places réservées :
- si leur pays a un statut de membre associé à la Conférence Européenne des Ministres des Transports (CEMT, liste ci-après)
- si leur carte de stationnement fait figurer le logo “fauteuil roulant” et le nom du titulaire (à apposer de manière visible sur le tableau de bord).
Liste des 7 pays membres associés à la CEMT : Australie, Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, Japon, Mexique et Nouvelle-Zélande.
Pour toute information, l’office de tourisme vous accueille au 29 rue de Rivoli – Paris 4e. L’espace d’accueil est accessible à tous (accès par élévateur, circulation aisée, solution ACCEO pour les personnes sourdes et malentendantes, boucle à induction magnétique, annonce visuelles des numéros doublée d’une annonce sonore).
La MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées de Paris
Publié : 27 juillet 2018
Dernière mise à jour : octobre 2019