Consultez la rubrique Visiter Paris avec un handicap de parisinfo.com pour préparer votre séjour.

Vous y trouverez des informations sur les modes de transport, les hébergements touristiques adaptADAPT Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapéesés, les restaurants, les musées et également les loisirs.

Office de tourisme de Paris

Si vous avez un justificatif d’invalidité, vous pouvez bénéficier des avantages tarifaires et d’accès dans la grande majorité des musées et monuments de Paris.

Si vous avez une Carte mobilité Inclusion (CMICMI Carte Mobilité Inclusion) mention stationnement ou la carte européenne pour personnes handicapées (valable par et dans tous les pays membres de l’union européenne), vous pouvez utiliser les places de stationnement aménagées et réservées aux personnes en situation de handicap.CMI - Stationnement

Ces stationnements réservés ainsi que tous les emplacements payants sont gratuits pour les personnes titulaires d’une CMI mention stationnement ou d’une carte européenne de stationnement, en application de la loi n° 2015-300 du 18 mars 2015.

Nous vous invitons à consulter la brochure expliquant toutes les démarches à faire pour pouvoir se garer gratuitement à Pairs.

Pour information, un ticket gratuit PMR pris sur horodateur ou application de téléphonie mobile (PaybyPhone, Flowbird, EasyPark ou Indigo Néo) évitera toute apposition de FPS à un titulaire de la carte EU.

Pour les visiteurs extra-européens en situation de handicap ne possédant pas la carte européenne de stationnement handicap, ils pourront utiliser ces places

  • si :leur pays a un statut de membre associé à la Conférence Européenne des Ministres des Transports (CEMT) : Australie, Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, Japon, Mexique et Nouvelle-Zélande)
  • si leur carte de stationnement fait figurer le logo « fauteuil roulant » et le nom du titulaire.

Cependant, la police n’a pas l’habitude des cartes de stationnement étrangères. Dans le cas d’une verbalisation, il suffira de contester la contravention.

Pour toute information, l’office de tourisme vous accueille au 29 rue de Rivoli – Paris 4e. L’espace d’accueil est accessible à tous (accès par élévateur, circulation aisée, solution ACCEO pour les personnes sourdes et malentendantes, boucle à induction magnétique, annonce visuelles des numéros doublée d’une annonce sonore).

La MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées de Paris

Publié : 27 juillet 2018

Dernière mise à jour : avril 2024