MDPH

Mise en place en mai 2005, la CNSA est chargée de financer les aides en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées, de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps et des situations de perte d’autonomie, d’assurer une mission d’information et d’animation de réseau, d’information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs familles, d’assurer un rôle d’expertise et de recherche sur les questions liées à l’accès à l’autonomie, quels que soient l’âge et l’origine du handicap.

Elle est composée, outre les services de la direction générale et de l’agence comptable, de plusieurs directions :

  • la direction scientifique
  • la direction de l’information des publics et de la communication
  • la direction des établissements et services médico-sociaux
  • la direction de la compensation de la perte d’autonomie
  • la direction des systèmes d’information
  • et la direction des ressources, qui est venue nous rendre visite ce vendredi 11 septembre.

La direction des ressources de la CNSA est en charge des ressources humaines, des marchés publics, des affaires juridiques, des services généraux, de la coordination budgétaire et financière et du contrôle interne. Elle est responsable de la communication interne avec l’appui de la direction de l’information des publics et de la communication dans la diffusion d’informations à destination du personnel de la Caisse.

Elle est composée de trois pôles (Pilotage et gestion des ressources humaines, Services généraux, Budget et finances), d’une cellule des marchés publics et de l’appui juridique et d’une cellule de contrôle interne.

  • Le pôle Pilotage et Gestion des Ressources Humaines : il définit et met en œuvre en liaison avec les autres directions les politiques de gestion individuelle et collective du personnel.
  • Le pôle Services généraux : il exerce l’ensemble des services généraux.
  • Le pôle Budget et Finances : il assure la préparation et l’exécution du budget (ressources et emplois), ainsi que de la clôture des comptes et la comptabilité de l’ordonnateur pour les recettes et les dépenses.
  • Une cellule des marchés publics et de l’appui juridique : elle assure la conformité des achats passés par la Caisse à la règlementation de la commande publique et apporte ses conseils et son expertise juridiques à l’ensemble des directions.
  • Une cellule du contrôle interne : elle est chargée du contrôle et de l’audit internes de la Caisse, ainsi que de la préparation de la certification des comptes.

La direction des ressources est placée sous l’autorité d’un directeur et d’un directeur adjoint.

Cette venue à la MDPH de Paris a été l’occasion de présenter les différents pôles de la MDPH et les différentes étapes de traitement d’un dossier de demandes.

La MDPH de Paris

Publié : 11 septembre 2020

Dernière mise à jour : septembre 2020