CIDJ #InfoJeunesse

Nous avons rencontré Mr CANCELLIERI (avant le confinement), chargé des relations publiques et du programme Handijeunes au CIDJ de Paris, situé au pied de la Tour Eiffel depuis 1975.

Le CIDJ de Paris – Centre d’Information et de Documentation Jeunesse est une association française créé en 1969 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Aujourd’hui sous l’égide du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le CIDJ fait partie du réseau information jeunesse. Composé de plus de 1 300 structures labellisées par l’État accueillant les jeunes à proximité de leur lieu d’habitation, le CIDJ a une mission d’intérêt général de droit commun d’animation de ce réseau.

Anonyme, gratuit, sans rendez-vous mais avec un suivi possible par le CIDJ ou ses partenaires.

Tous les conseillers sont formés à la problématique du handicap et proposent de nombreux services qui s’appuient sur un accompagnement sur mesure, une écoute personnalisée, des méthodes et des outils adaptés.

L’enjeu d’accompagnement et d’aide à l’insertion des jeunes est d’autant plus important depuis la rentrée 2020. En effet, la formation de tous les jeunes, y compris ceux en situation de handicap, est un défi majeur. C’est pour cette raison que l’obligation de se former a été prolongée jusqu’à l’âge de 18 ans au lieu de 16 ans jusqu’alors (décret paru au Journal officiel le 6 août 2020).

Programme Handijeunes

Depuis 2009, le programme Handijeunes organise des actions pour favoriser l’insertion des jeunes en situation de handicap. La MDPH de Paris participe au comité de pilotage du dispositif avec plusieurs acteurs du monde de l’insertion tels que : des institutions, des entreprises, des associations et des personnes qualifiées.

L’objectif est de promouvoir l’accès des jeunes en situation de handicap aux études supérieures et ainsi de renforcer leurs chances d’accès à l’emploi.

Ce programme spécifique destiné aux jeunes en situation de handicap favorise ainsi les missions d’information, d’orientation et de conseil du CIDJ.

4 objectifs au service de l’égalité des chances

  • Accompagner les jeunes en situation de handicap dans la construction de leur projet d’orientation scolaire ou professionnelle
  • Promouvoir l’accès aux études supérieures, gage d’une meilleure insertion professionnelle
  • Faciliter l’insertion des jeunes en situation de handicap en les mettant en relation avec les entreprises, les acteurs de la formation et de l’emploi
  • Favoriser l’inclusion et la mixité dans un lieu ordinaire accueillant tous les jeunes.

Le programme handijeunes n’a pas vocation à se substituer aux dispositifs existants tels que le réseau Cap emploi. C’est un outil complémentaire proposé aux jeunes en situation de handicap.

Événements – forums et rencontres

Deux forums annuels dédiés aux jeunes en situation de handicap sensori-moteurs, psychiques ou mentaux, sont organisés sur les thèmes de l’orientation et de l’insertion professionnelle. Ils favorisent les rencontres entre les jeunes, les établissements de formation et les entreprises qui recrutent.

Pour tous les forums et rencontres organisés et ouverts à tous (non dédiés aux jeunes en situation de handicap), 4 interprètes + 5 jeunes pour accompagner déficients visuels sont prévus.

Pour les ateliers organisés, le jeune doit venir avec son interprète ou son accompagnant.

forum CIDJ
© CIDJ
forum CIDJ
© CIDJ

Ateliers

Des ateliers sur des thématiques très variées qui dépassent largement la sphère de la formation professionnelle sont proposés et adaptés en fonction des publics cibles. Ils sont animés par une conseillère spécialisée  (groupes anonymes de 6 ou 8 personnes).

Par exemple :

  • des rencontres autour de la diététique avec une diététicienne
  • sur la vie affective et sexuelle (en collaboration avec le planning familial)
  • sur la culture (organisation de sorties),
  • travailler la compréhension des codes vestimentaires et la posture pour réaliser un bon entretien professionnel.

Partenaires

Le CIDJ a également pour objectif de développer les partenariats avec les acteurs du champ du handicap dans le but d’intervenir en amont de la recherche d’emploi.

Nous pouvons citer par exemple l’AGEFIPH pour le secteur privé ou le FIPHFP pour le secteur public.

Les 2 organismes ont pour vocation l’aide au financement d’outils ou d’aide humaine spécifique pour une intégration professionnelle adaptée.

Le savais-tu ?

  • La fonction publique peut te proposer un contrat d’apprentissage, un bon moyen de passer par la voie des concours réservés.
  • La fonction publique propose également des offres en ligne.

Programme Atouts pour tous

La convention « Atouts pour tous » s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans et favorise le lien entre les étudiants et élèves en situation de handicap et les entreprises dont la MDPH de Paris est co-signataire.

La convention permet l’accompagnement d’élèves et d’étudiants reconnus en situation de handicap, dans leur parcours de formation en milieu ordinaire vers des cursus de formation, initiale ou continue, en vue d’une inclusion professionnelle réussie dans le monde du travail.

L’objectif : mieux coordonner les dispositifs d’accompagnement des jeunes dans leurs études, prévenir les ruptures dans leur cursus et sécuriser leur parcours

1 Les entreprises partenaires répondent directement aux candidatures des étudiants et élèves
2 Tout au long de sa recherche d’emploi ou de stage, chaque jeune est accompagné, sur la plateforme, par le référent handicap de son établissement

Mobilité européenne

Le CIDJ gère le portail européen de la jeunesse.

Missions de mobilité européenne : brochure Handi-Cap sur l’Europe

Un lieu d’accueil et de conseil pour tous

Au CIDJ de Paris on est conseillé par des professionnels qui maîtrisent les dispositifs d’accompagnement généralistes ou de droits commun mais également des dispositifs adaptés aux jeunes en situation de handicap. N’hésitez pas à prendre contact ! Que vous soyez jeunes en recherche de formation, de conseils ou que vous soyez parents.

En effet, un café des parents est proposé régulièrement et aborde diverses thématiques dans le but d’échanger avec des professionnels et d’autres parents pour accompagner les enfants dans leur orientation. Ces ateliers sont animés par des conseillers du CIDJ, des coachs et des consultants experts du monde de l’éducation et de l’entreprise. Tout au long de l’année le CIDJ propose des rencontres et ateliers gratuits, pour accompagner les familles dans leurs réflexions et choix d’orientation.  Consultez le programme des prochaines rencontres et thématiques qui seront abordées.

Le CIDJ de Paris est définitivement un lieu pour tous !

La MDPH de Paris

Publié : 10 novembre 2020

Dernière mise à jour : novembre 2020

En savoir plus

Liens vers d'autres sites Internet

Publié : 10 novembre 2020

Dernière mise à jour : novembre 2020