Virtuoz, plan tactile et interactif pour la mobilité des personnes déficientes visuelles
Virtuoz est un plan tactile et interactif permettant aux personnes malvoyantes ou non-voyantes de se déplacer en autonomie dans les bâtiments et aux alentours.
Nous avons découvert Virtuoz lors du lancement de l’incubateur HUA. Séduits par cette innovation, nous avons décidé de vous la présenter dans cet article.
Virtuoz est un plan tactile et interactif, en relief, qui permet aux personnes malvoyantes et non-voyantes de comprendre leurs environnements et de s’y déplacer en autonomie, grâce aux sens du toucher et de l’ouïe.
Virtuoz représente un plan d’étage de bâtiment (pour Virtuoz mini) ou un plan d’un bâtiment/site (pour Virtuoz grand format), matérialisés sous forme de symboles, de repères indispensables, comme les escaliers, ascenseurs, toilettes.
Utilisation :
Grâce au toucher, la personne découvre peu à peu l’environnement et se crée une image mentale claire de cet espace. En appuyant sur les symboles, elle obtient des informations sonores qui viennent enrichir sa compréhension du lieu.
La personne devient autonome dans son déplacement et choisit librement son parcours.
Il existe 2 versions de Virtuoz :
- une version portable pour plus de facilité, avec un système de changement de plans qui permet d’accéder à plusieurs espaces avec le même boitier
- et Virtuoz Grand format, qui permet d’avoir une vision d’ensemble.
Virtuoz est commercialisé auprès des professionnels qui le mettent à disposition de leurs visiteurs ou salariés : entreprises, tourisme (hébergements, musées, sites historiques, parcs d’attractions), établissements de santé et d’éducation, transports en commun, administrations et collectivités territoriales.
Aujourd’hui, les clients Virtuoz sont répartis sur toute la France : avec par exemple de grandes entreprises telles ENEDIS, VEOLIA et ORANO, l’Université de Perpignan, un établissement spécialisé : l’IJA Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, Toulouse Métropole, un hôtel Ibis Style à Paris, et l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, où est menée une expérimentation dans le cadre des « Quartiers d’Innovations Urbaines » (organisée par l’agence de développement économique Paris&Co, et portée par son service d’expérimentation : Urbanlab).
L’équipe comporte 3 associés.
La MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées de Paris
Publié : 29 janvier 2020
Dernière mise à jour : février 2020