La « rentrée littéraire pour tous » a été lancée en 2013, à l’initiative du Syndicat national de l’édition (SNE) et en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BNF).

Son objectif ? Rendre accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes les livres de la rentrée littéraire, et cela dès leur parution en librairie, dans un format adaptADAPT Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapéesé : gros caractère, format audio ou braille numérique. Ainsi, les personnes passionnées de littérature, mais « empêchées de lire », peuvent pleinement participer à l’événement littéraire qui marque l’automne avec l’attribution de prix prestigieux en novembre.

Parmi les 425 titres accessibles en 2019 (ils étaient 371 en 2018), 94 % figurent sur les listes des sélections des prix littéraires du Goncourt, Renaudot, Femina, Femina étranger, Décembre, Flore, roman de l’Académie française, Médicis, Médicis du roman étranger, Interallié, Roman Fnac, et prix littéraire du Monde.

C’est sur la base du volontariat qu’un nombre accru d’éditeurs, 82 soit trois de plus qu’en 2018, ont envoyé avant leur parution, via la plateforme Platon de la BNF, les fichiers des romans adulte, jeunesse et des essais grand public de leur catalogue numérique aux associations partenaires, en vue de l’adaptation de ces ouvrages pendant l’été.

Il faut saluer plus particulièrement la mobilisation des éditeurs de livres pour enfants, puisque 84 romans sont concernés, ils n’étaient que 32 en 2018.

C’est le Centre national du livre (CNL) qui finance l’intégralité des frais d’adaptation, conformément à sa mission d’aide à la diffusion du livre en direction de tous les publics.

La MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées de Paris

Publié : 22 octobre 2019

Dernière mise à jour : novembre 2019