Unadev

L’UNADEV avait lancé en juillet 2019 un appel à projets pour soutenir l’émergence de projets innovants en matière d’inclusion (sport, insertion professionnelle, recherche …).

Plus d’une centaine de candidatures ont été reçues de toute la France et dans tous les secteurs. Les membres du jury, réunis le 25 septembre à Bordeaux, ont sélectionné 20 lauréats pour la portée de leurs actions en faveur de l’autonomie et de l’inclusion des personnes déficientes visuelles.

Liste des lauréats

(source UNADEV)

Aide à la vie quotidienne

  • Jardiner du bout des doigts
    Structure : Partageons les jardins
    Projet : Réalisation d’une méthode de jardinage pour les personnes déficientes visuelles à partir de témoignages de jardiniers et jardinières malvoyants ou aveugles.
  • SENSIVISE une expérience immersive en déficience visuelle : serious game de réalité virtuelle
    Structure : Institut Public Les Hauts Thébaudières
    Projet : Mobiliser un serious game pour faire prendre conscience des implications de la DV sur le quotidien. Le support est déjà développé (version Beta), il s’agit d’amener un test grandeur nature pour l’évaluer et l’adapter aux besoins (prototypage puis test).

Culture

  • 100 films patrimoniaux, 100% accessibles
    Structure : Les Yeux Dits, traducteurs d’images
    Projet : Accessibilité gratuite de films d’auteur en audiodescriptions et sous titre pour une durée illimitée. Films patrimoniaux, grands classiques du cinéma français, fictions et documentaires.
  • Livres numériques en téléchargement intelligents
    Structure : Centre de Transcription et d’Edition en Braille (CTEB)
    Projet : Donner accès à la librairie braille en version numérique. Adaptation des fichiers de livre au matériel utilisé par les personnes braillistes pour un confort de lecture optimal.

Éducation

  • Éducation par le Vocal pour les Aveugles et malvoyants (EVA)
    Structure : L&J (Anglais) et DoubleYouKids (Français)
    Projet : Création et mise à disposition gratuite de contenus pédagogiques interactifs en langue française entièrement accessibles par la voix.

Insertion professionnelle

  • Plan Accompagnement Handicap : développer et améliorer l’accueil de jeunes en situation de handicap visuel dans nos équipes de volontaires
    Structure : Unis Cité
    Projet : 1/Développer l’accueil de jeunes en situation de handicap visuel dans les équipes de jeunes en service civique. 2/Sensibiliser 1000 jeunes d’Unis Cité au handicap visuel à travers une formation spécifique. 3/Rendre accessibles les moyens de communication pour développer l’accueil de jeunes en situation de handicap visuel en service civique à Unis Cité.
  • Rencontres Socialement improbables
    Structure : Aquitaine Culture
    Projet : Mise en place de rencontres socialement innovantes entre chefs d’entreprise, déficients visuels, et par le biais d’une intervention d’artistes et médiateurs. Durant ces rencontres, il s’agit d’agir sur l’insertion des aveugles et déficients visuels sur le marché de l’emploi en révélant leurs talents cachés via l’intermédiaire de techniques de créativité apportées par des professionnels, et de changer le regard des entreprises sur le handicap.
  • Construire un référentiel activités et compétences pour le métier d’intervenant conseil en accessibilité et compensation en déficience visuelle
    Structure : FISAF – Fédération Nationale pour l’Inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et DYS en France
    Projet : 1/Informer sur le métier d’intervenant conseil en accessibilité et compensation déficience visuelle. 2/Offrir un cadre professionnel au métier d’intervenant conseil en accessibilité et compensation de la déficience visuelle. 3/Fédérer les professionnels et favoriser la reconnaissance de leur métier. 4/Identifier les compétences mises en oeuvre pour un accompagnement inclusif intégrant l’ensemble des acteurs.

Mobilité

  • Développement d’outils technologiques de sensibilisation et d’accompagnement au profit des personnes déficientes visuelles
    Structure : CSES Alfred Peyrelongue – Etablissement de l’IRSA
    Projet : Développer des outils de réalité augmentée ou virtuelle pour faciliter la cognition spatiale des jeunes, et développement d’une application de sensibilisation à la déficience visuelle sur tablette.
  • Aide à l’autonomie des personnes déficientes visuelles dans les transports publics via une technologie innovante en mobilité active
    Structure : Fondation Valentin HAUY
    Projet : Expérimentation d’équipement de lignes de tram communiquant des informations de localisation et guidage dans les stations et permettant d’accéder aux informations voyageurs dans un format adapté.
  • Mon Copilote : une solution innovante pour faciliter les trajets de vos adhérents
    Structure : Handivalise / Mon Copilote
    Projet : Aide des personnes handicapées et âgées à se déplacer plus facilement grâce à une plateforme de co-trajet solidaire. Pour cela, création et animation d’une communauté de copilotes solidaires qui partagent leurs trajets quotidiens ou leur temps libre pour accompagner une personne à mobilité réduite.
  • Panda Guide – Application version 1 (gratuite)
    Structure : Esthesix
    Projet : Guidage des déficients visuels dans deux parcs d’attraction

Recherche et accessibilité numérique

  • Sunny Pointer
    Structure : Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement (LEAD) de l’Université Bourgogne-Franche Comté (UBFC)
    Projet : Conception d’un programme d’ateliers sur le long terme aux côtés d’un groupe de déficients visuels pour imaginer une évolution ou plutôt une augmentation d’un équipement muséographique : le Frac PACA de l’architecte japonais Kengo Kuma. Pour cela, ils élaboreront les contenus, pourront intervenir sur les supports et s’appuieront sur des technologies de réalité augmentée.

Recherche et éducation

  • AccessGraph
    Structure : L’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) de l’Université Paul Sabatier (UPS)
    Projet : 1/ Finir le transfert de deux dispositifs depuis le laboratoire “Cherchons pour Voir” vers les professionnels de la déficience visuelle. 2/ évaluer si l’introduction de ces dispositifs numériques interactifs innovants dans les pratiques d’enseignement spécialisé permet de meilleurs apprentissages basés sur des graphiques chez les élèves déficients visuels. Les outils et méthodes seront validés dans trois centres d’éducation spécialisés à Toulouse (IJA et ASEI) et à Villeurbanne (CTRDV), puis diffusés librement dans les réseaux du handicap sensoriel et de l’enseignement spécialisé. L’objectif final est de partager au format libre ces nouveaux outils d’apprentissages.
  • TaBGO la programmation informatique par bloc tangibles
    Structure : L’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) de l’Université Paul Sabatier (UPS)
    Projet : Développement d’un dispositif d’apprentissage de la programmation par bloc afin de favoriser l’accès à l’algorithmique aux DV et de favoriser leur insertion professionnelle dans ce domaine.

Recherche et mobilité

  • 3D Virtual Sound Glasses
    Structure : Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du développement (LEAD) de l’Université de Bourgogne-Franche Comté (UBFC)
    Projet : Développement d’un jeu pédagogique gratuit de réalité virtuelle pour les personnes aveugles grâce à une méthode d’encodage sonore de l’information spatiale pour éviter les obstcles.
  • OD4M OpenData for Mobility
    Structure : Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS) de l’Université de Clermont Auvergne (UCA)
    Structure porteuse : Wegoto
    Projet : Concevoir des outils visant l’accessibilité des personnes DV pour les intégrer au logiciel de cartographie OpenStreet Map et accompagner la consolidation des données. Logiciels développés en licence libre.
  • VIOO
    Structure : My Digital Buildings
    Projet : Conception d’une solution de localisation GPS pour faciliter la navigation au sein de bâtiments, qui sera couplée à Google Street View et une technologie de reconnaissance d’images. Rendre totalement autonomes et sans assistance, les personnes porteuses d’une déficience visuelle totale ou partielle pour se diriger dans les bâtiments accueillant du public, c’est l’objet même de VIOO : une solution de pointe à la charge de l’exploitant et gratuit pour l’utilisateur pour digitaliser les bâtiments et créer leur jumeau numérique, à l’aide de scans 3D de haute précision couplés à de l’imagerie HD à 360°.

Recherche sociale

  • Discriminations dans l’accès aux revenus et déficiences visuelleS (DARDEVIL)
    Structure : Université Paris Est Marne La Vallée (agissant au nom et pour le compte de la Fédération Travail Emploi et Politiques Publiques TEEP/CNRS)
    Projet : Mener un test de grande ampleur sur les discriminations dont sont potentiellement victimes les déficients visuels dans des domaines pas encore déterminés. Le projet DARDEVIL a pour objet de mesurer de façon objective les obstacles rencontrés par les déficients visuels dans leurs parcours de vie à l’aide d’une succession de testing permettant de couvrir plusieurs domaines (emploi, logement, accès à des services publics ou privés). Il sera mené à bien par une équipe d’universitaires spécialistes de la mesure des discriminations.

Sport

  • SARA : Sail and Race Audioguide
    Structure : Association ORION
    Projet : Développer la pratique des sports nautiques (voile notamment) à destination des personnes DV en renforcant le potentiel de l’application SARA (qui existe déjà) pour étendre la pratique // Test et implémentation de SARA régate dans le langage actuel Swift pour maintenance et amélioration & Développement prototype, test et implémentation SARA Croisière : base de données géographique.

La MDPH de Paris

Publié : 12 novembre 2019

Dernière mise à jour : novembre 2019

En savoir plus

Liens vers d'autres pages du site