un regard pour toi

Quoi de plus difficile pour un déficient visuel que de connaître les couleurs ou l’imprimé d’un tissu, surtout si les vêtements se ressemblent (exemple : deux jeans), sa composition, de parvenir à harmoniser plusieurs couleurs entre elles sans faute de goût, d’autant plus qu’il ne les a jamais vues, et de savoir si un vêtement peut être lavé en machine et à quelle température en fonction de sa matière ? La solution ?

Elle se trouve auprès de l’association « un regard pour toi », née en 2014, et de la boutique ouverte dans le 14ème arrondissement (que nous avons visité), qui renforcent ainsi l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel. En effet, dans le monde actuel, l’image que l’on renvoie est un facteur déterminant pour l’insertion des personnes en situation de handicap.

Quelles sont les missions effectuées par les bénévoles de l’association ?

À l’extérieur, ils accompagnent dans la ou les boutiques sélectionnées les personnes qui ont besoin d’aide, leur expliquent ce que leur vue les empêche de percevoir, mais les laissent totalement libres de leur choix.

Au domicile de la personne en situation de handicap, ils rappellent les couleurs de tel ou tel vêtement ou accessoire, leur suggèrent des associations de tenues, leur permettent de mémoriser ces informations en les marquant soit par l’intermédiaire de broderies en braille, soit en les enregistrant sur une puce cousue à l’intérieur du vêtement. Les signes en braille prenant beaucoup de place, il faut recourir à un code individualisé, ainsi, l’intensité des couleurs peut être repérée par des traits en relief de 1 à 3, du plus clair au plus foncé. Le nombre d’indications est plus détaillé sur les puces, qui peuvent contenir jusqu’à environ une soixantaine de caractères. Enfermées dans un petit sachet en tissu semblables à ceux des antivols, les puces peuvent passer à la machine à laver, au sèche-linge et supportent le fer à repasser, elles peuvent être réutilisées aussi souvent que nécessaire. La lecture et l’enregistrement sur la puce se fait à l’aide de tous les téléphones.

Les bénévoles peuvent aussi aider à faire le tri dans les penderies (vêtements abîmés, tâchés, etc…) et proposer des solutions commodes de rangement.

Pour éviter de dépareiller des chaussettes, il est possible de relier les deux par un bouton pression cousu à l’intérieur et donc invisible.

Des séances de shopping en ligne peuvent être organisées, le descriptif des articles par un ordinateur adapté n’est pas toujours fiable et trop souvent encore le paiement en ligne n’est pas accessible. Ce type de shopping s’applique également à l’achat de jouets avant Noël.

affiche shopping en ligne    salle avec ordinateur où est organisée les séances de shopping en ligne

Depuis 2016, des bénévoles décorateurs ou architectes d’intérieurs interviennent chez les déficients visuels, de façon à ce que chacun se sente au mieux dans son chez soi. Des plans en relief peuvent donner une idée du futur aménagement.

Il existe des antennes de l’association à Lille, Toulouse, Montpellier et Lyon.

façade de la boutiqueLa boutique située 36 rue de l’Ouest, 75014 Paris

enseigne de la boutiqueLa boutique parisienne est une boutique pilote, l’association envisage d’en ouvrir d’autres par la suite, notamment en province. Sa décoration tient compte de l’accessibilité adaptée aux non-voyants : contrastes de coloris, de textures.

Tout comme l’association, elle offre des services spécifiques destinés aux déficients visuels : étiquettes en braille et puces qui mentionnent en plus la taille et le prix. À noter que les puces utilisées dans la boutique ne passe pas à la machine à laver et ne supporte pas le repassage.

Cette boutique s’adresse à tous, femmes et hommes, dans un esprit d’inclusion. Fréquenter en commun une même boutique à la recherche du vêtement sur lequel on va craquer, partager ses goûts sur la mode, échanger ses impressions, tout concourt à sensibiliser le grand public au handicap visuel.

Les articles vendus par la boutique proviennent pour l’essentiel de don (seuls sont retenus ceux en bon état et de qualité) et d’invendus neufs en provenance de boutiques partenaires.

entrée de la boutique    coin manteau

mur du fond avec jeans    coin chaussures foulard    ensemble de la boutique

coin femme    coin chaussures

Les bénévoles

Pour devenir bénévole, il faut remplir certains critères : le bénévole doit aimer lui-même le shopping, pouvoir expliquer les tendances de la mode, comprendre quel est le style du déficient visuel et s’y conformer. Tous les bénévoles ont suivi une formation de sensibilisation au handicap visuel, ils ont notamment appris à décrire au plus près de la réalité les couleurs. Un suivi de la séance shopping est mis en place, on estime le taux de réussite à 97%.

Des personnes en service civique sont également recrutées, notamment les titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), ces derniers pouvant effectuer un tel service jusqu’à l’âge de 30 ans.

title="vidéo Youtube">

Site de l’association
Mail : contact@unregardpourtoi-asso.fr
Tél : 09 82 51 17 60
Adresse de la boutique : 36 rue de l’Ouest – 75014 Paris – métro Gaîté ligne 13

La MDPH de Paris

Publié : 16 décembre 2019

Dernière mise à jour : juillet 2020