Pour vous aider dans votre recherche d’un service d’aide à domicile, la Ville de Paris a créé “Mon aide à domicile“, le comparateur officiel des services d’aide à domicile pour personnes âgées ou en situation de handicap à Paris qui vous permet de trouver facilement un service d’aide à domicile intervenant près de chez vous.

Un nouvel outil qui facilite la recherche d’un service d’aide à domicile

Jusqu’à ce jour, l’accès à une information claire et fiable sur les prix pratiqués et la qualité des services était impossible. Entraînant :

  • pour les usagers : un manque de clarté de l’information et l’impossibilité de comparer les offres ;
  • pour les services d’aide à domicile : une difficulté à se faire référencer de manière loyale et objective ;
  • pour la Ville et ses partenaires prescripteurs : un manque de connaissance de l’offre.

Dans ce cadre, la création d’un comparateur officiel de services d’aide à domicile a été portée par la Ville et a bénéficié d’un développement et d’un accompagnement par le programme d’entrepreneuriat “Start-up de ville”.

Mon aide à domicile” recense tous les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) autorisés ou agréés pour intervenir auprès du public dépendant à Paris, soit plus de 222 structures. Ce comparateur officiel présente les tarifs pratiqués de manière claire et vous donne des indications sur la satisfaction client pour chaque service d’aide.

Quelques chiffres

  • À Paris, plus de 15 000 personnes en situation de handicap et âgées dépendantes font appel à un service d’aide à domicile pour les accompagner dans les actes de la vie quotidienne.
  • Il existe actuellement 181 services prestataires autorisés par la Ville de Paris. Par ailleurs, 40 services mandataires, agréés par les services de l’Etat ont souhaité être référencés sur “Mon aide à domicile”.
  • Chaque année, ce sont environ 4 000 nouvelles personnes âgées et en situation de handicap qui sont amenées à chercher un service d’aide à domicile.
  • Lors de l’enquête de satisfaction menée en octobre 2018, plus de 7 500 avis d’usagers ont été récoltés et publiés sur “Mon aide à domicile”.

La MDPH de Paris