Une marque et un label en garantie

Tourisme et handicap

Tourisme et handicap

C’est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme s’engageant dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous, et particulièrement aux personnes en situation de handicap. La marque s’adresse actuellement aux 4 principales familles de handicap (auditif, mental, moteur et visuel). Elle apporte la garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins de tous les publics. Plus de 5 500 partenaires sont labellisés Tourisme et Handicap.

La Direction Générale des Entreprises (DGE) a mis en ligne un site Internet grand public afin de mieux faire connaître la marque Tourisme et Handicap au grand public.

Destination pour tous

Destination pour tous

Il s’agit d’un label visant à identifier et valoriser les territoires qui développent une politique d’accessibilité universelle volontariste. Il est attribué pour une période de 5 ans et concerne les territoires accessibles à au moins deux familles de handicap et qui s’engagent à élargir leur offre touristique aux autres familles de handicap.


Handitourisme, le guide incontournable

couverture handitourismeLe Petit Futé a publié l’édition 2020 de son guide “Vacances adaptées en France et dans le monde – Handitourisme”. Ce guide recense de nombreux conseils d’ordre pratique et les bonnes adresses en matière de tourisme en France et dans le monde.


Guide Paris Accessible

Paris accessibleÉdité en français et en anglais, le guide Paris accessible donne les clés pour arriver et se déplacer à Paris, et pour profiter pleinement des attraits touristiques de la capitale lorsque l’on a des besoins spécifiques (handicaps moteur, visuel, auditif et mental).

Paris-accessible-2019-2020 (Document pdf de 2,40 Mo)
Paris-accessible-2019-2020-fr (Document docx de 77,56 Ko)


Guide des Vacances et Loisirs Adaptés

Réalisé par l’Unat Île-de-France avec le soutien de la Mairie de Paris, cet outil à destination des personnes en situation de handicap et de leur entourage, propose une information sur l’offre de vacances accessibles développée par les organismes du Tourisme Social et Solidaire, avec mention du type de handicap, âge, niveau d’autonomie…

Consultez le guide


Plages accessibles

HandiplageLe label Handiplage indique le degré d’accessibilité des plages en tenant compte de tous les types de handicaps.

Les plages sont labellisées sur quatre niveaux symbolisés par des roues marines en fonction des équipements et aménagements des sites : handiplagistes, sanitaires, douches, vestiaires, système audio-plage pour les non-voyants…

En savoir plus et consulter la carte


Transports

SNCF Accessibilité

Découvrez les solutions d’accompagnement de la SNCF pour faciliter vos déplacements en gare et assurer votre confort à bord.

RATP

Découvrez les dispositifs mis en place par la RATP pour les personnes en situation de handicap.

Balaruc-les-Bains

La MDPH de Paris

Publié : 15 juillet 2020

Dernière mise à jour : juin 2021