place de stationnement adapté

Le stationnement sur la voie publique est gratuit sur les places spécifiquement réservées aux personnes en situation de handicap, ainsi que sur l’ensemble des places de stationnement ouvertes au public pour les titulaires de :

  • la Carte Mobilité Inclusion mention stationnement (CMICMI Carte Mobilité Inclusion-S) : usagers de la MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.
    Attention : les Cartes Mobilité Inclusion mention priorité (CMI-P) ou mention Invalidité (CMI-I) ne donnent pas droit à la gratuité du stationnement.
  • ou la carte européenne de stationnement pour personne en situation de handicap (CES / CSPH) : invalides de guerre. Pour les invalides civils, les anciennes cartes sont valables jusqu’à leur date de fin de validité ou jusqu’au 31/12/2026.

Attention :

L’apposition de la CMI-S derrière le pare-brise n’est désormais plus obligatoire si le véhicule est référencé Handi’Stat. Pour les véhicules non référencés, une démarche TICKET HANDI doit avoir été réalisée. Le stationnement pour les personnes en situation de – Ville de Paris

À défaut, un PV (sur les emplacements réservés) ou un FPS (dans la bande de stationnement payant) sera établi.

Pour information : un ticket gratuit PMR pris sur horodateur ou application de téléphonie mobile (PaybyPhone, Flowbird, EasyPark ou Indigo Néo) évitera toute apposition de FPS à un titulaire de la carte EU.


Gratuité du stationnement

Les bénéficiaires de la Carte Mobilité Inclusion mention stationnement (CMI-S) ou de la carte européenne de stationnement (CES / CSPH) peuvent stationner gratuitement sur les places spécifiquement réservées et les places payantes du stationnement de surface ouvertes au public (article L241-3  du code de l’action sociale et des familles).

Nous vous invitons à consulter la brochure expliquant toutes les démarches à faire pour pouvoir se garer gratuitement à Paris

Pour toutes informations utiles, nous vous invitons à consulter le site Internet de la Ville de Paris


En savoir plus sur la CMI et la carte de stationnement

1 La CMI – Carte mobilité inclusion « stationnement »

  • La Carte Mobilité Inclusion (CMI) a été instituée par la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique.
  • Elle remplace progressivement les cartes de stationnement (ancien format) qui restent utilisables jusqu’à la date de fin de validité indiquée ou jusqu’au 31/12/2026 au plus tard pour les titres avec la mention « définitif ».
  • Elle peut être délivrée de manière définitive ou pour une période donnée.
  • La MDPH décide de l’attribution de la carte mais c’est désormais l’Imprimerie Nationale qui la produit.

2 La Carte de Stationnement pour Personnes Handicapées (CSPH)

  • Pour les invalides civils, elle est remplacée par la CMI. Aucune nouvelle carte n’est désormais attribuée mais les anciennes cartes sont valables jusqu’à leur date de fin de validité ou jusqu’au 31/12/2026.
  • Pour les invalides de guerre, la carte de stationnement reste en vigueur. Les demandes doivent être adressées sur papier libre au service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre (ONAC). Elle peut être délivrée de manière définitive ou pour une période donnée.
  • Elle est valable dans les pays de l’Union Européenne.
  • Les organismes utilisant un véhicule pour le transport collectif de personnes en situation de handicap peuvent également se voir accorder une carte de stationnement.

ATTENTION EN CAS DE CONTRÔLE, les documents ci-dessous ne sont pas valables :

  • une photocopie de la carte CMI-S ou CES / CSPH : il faut présenter l’original,
  • une carte « priorité » ou « invalidité » et une CMI « priorité » ou « invalidité ». Ces cartes n’ouvrent pas les mêmes droits que la carte de stationnement ou la CMI « stationnement ».

Veuillez signaler à la Ville de Paris toute amende non justifiée. 


Pour les visiteurs européens et extra-européens

La carte européenne de stationnement est valable dans tous les pays de l’Union Européenne.

Pour les visiteurs extra-européens en situation de handicap ne possédant pas la carte européenne de stationnement handicap, ils pourront utiliser ces places

  • si leur pays a un statut de membre associé à la Conférence Européenne des Ministres des Transports (CEMT) : Australie, Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, Japon, Mexique et Nouvelle-Zélande)
  • si leur carte de stationnement fait figurer le logo « fauteuil roulant » et le nom du titulaire.

Cependant, la police n’a pas l’habitude des cartes de stationnement étrangères. Dans le cas d’une verbalisation, il suffira de contester la contravention.


Carte des places de stationnement adaptADAPT Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapéesé

La MDPH de Paris

Publié : 19 mai 2021

Dernière mise à jour : avril 2024