Depuis 2011, les personnes sourdes, devenues sourdes, malentendantes aphasiques et dysphasiques peuvent contacter le numéro national pour les appels d’urgence par visioconférence, tchat, mail, sms et fax 24h/24h, 7/7.

Certains pompiers ont été confrontés à des interventions durant lesquelles ils devaient secourir des personnes sourdes et malentendantes. Ils se sont rendus compte de la difficulté de communication.

En mai 2019, les pompiers du Calvados ont testé une nouvelle formation axée sur une meilleure prise en charge des personnes sourdes et malentendantes, ce qui a permis de les sensibiliser à la communication avec les personnes sourdes et malentendantes particulièrement par l’apprentissage de la Langue des Signes Française.

Ils ont créé une base qui va permettre aux pompiers d’établir un 1er contact avec des personnes sourdes et malentendantes dans une situation de secours à victime (malaise, chute, hémorragie…). Par exemple, en pleine mission, le pompier doit pouvoir signer – « bonjour, nous sommes les sapeurs-pompiers, ne paniquez pas, nous allons vous aider…. » Quelques minutes de communication en Langue des Signes pourront sauver des vies.

À l’avenir, les centres de secours posséderont une vidéo pour l’apprentissage de la LSF. Le kit d’intervention contiendra une série de pictogrammes. Ceux-ci, qui sont actuellement en cours d’élaboration, permettront aux personnes sourdes et malentendantes de définir le ou les maux dont ils souffrent.

« Ce projet permet d’apporter un maillon manquant dans la chaîne des secours auprès de ce public entre l’appel possible par le « 114 » et la prise en charge hospitalière », explique le SDIS 14 sur sa page Facebook.

À partir de janvier 2020, 2 200 sapeurs-pompiers (professionnels ou volontaires) du Calvados seront formés à mieux secourir les personnes sourdes, malentendantes, victimes ou témoins.

title="vidéo Youtube">

 

La fédération prépare, suite à l’impulsion de plusieurs services départementaux, plusieurs séances de découverte de la Langue des Signes Française, partout en France afin de permettre aux sapeurs-pompiers en intervention, d’assurer une communication simple et efficace au contact des sourds.

Ces modules de formations courts, accessibles et adaptés au contexte opérationnel, sont en cours d’élaboration au plan national, et les sourds eux-mêmes viendront former les pompiers.

Marie Giraud est sourde, infirmière et ancienne JSP (Jeune Sapeur-Pompier). Elle fait partie de la commission Santé au sein de la Fédération Nationale des Sourds de France. Stéphane Edrocard est sous-officier et agent public hospitalier en reconversion pour l’accueil des sourds. Marie et Stéphane ont crée un blog « Sourds et Pompiers »

Ils travaillent ensemble pour proposer des actions à venir au plan national dans les années 2020-2025 :

  • développer partout sur le territoire, la formation des sourds aux gestes qui sauvent
  • diplômer des sourds à devenir à leur tour, formateurs en secourisme
  • organiser la rencontre entre la communauté sourde et les pompiers de France
  • chercher les pompiers signants partout sur le territoire
  • ouvrir les casernes aux enfants Sourds
  • informer régulièrement la communauté et les médias Pi-Sourds
  • sensibiliser les pompiers à la culture sourde et à la LSF
  • concevoir de nouveaux projets avec les sourds.

Ce blog permet aux sourds de rester informés sur ces actions et également aux sapeurs-pompiers de découvrir la communauté sourde et de participer à cette grande aventure humaine.

La MDPH de Paris

Publié : 16 juillet 2019

Dernière mise à jour : juillet 2019