Sélection de livres pour cet été
Voici nos conseils lecture pour accompagner votre été : bandes dessinées, romans, récits, livres jeunesse, livres FALC, livres en LSF. Il y en a pour tous les goûts et pour les âges.
Bandes dessinées
La bande à ED, Geg (Dessinateur) et Jak (Scénario), éditions Grrr…art
Le héros est un enfant en situation de handicap moteur.
Suivez ses aventures dans 5 tomes + un hors-série
Les petites victoires, Yvon Roy, éditions Rue de Sèvres
Comment dire à son fils tant désiré qu’il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale…C’est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.
Super sourde, Cece Bell, éditions les Arènes
À la suite d’une méningite, Cece Bell perd l’audition. Dans cette bande dessinée autobiographique, elle raconte comment, pour affronter le monde qui l’entoure et accepter son handicap, elle s’est inventée un personnage de super-héros : Super Sourde. Un récit juste, drôle et plein d’énergie.
Mon année, Jirô Taniguchi (Dessinateur) et Jean-David Morvan (Scénario), éditions Dargaud
Mon année est une série composée de 4 albums, qui raconte la vie quotidienne d’une famille confrontée à la trisomie de sa fille de 8 ans, Capucine.
Romans / récits
La Demi-pensionnaire, Didier van Cauwelaert, éditions Le Livre de poche
Au cours d’un déjeuner au restaurant, Thomas tombe follement amoureux d’Hélène. Mais au moment de partir, il se rend compte que la jeune femme est dans un fauteuil roulant. Au cours du récit, Thomas apprendra à dépasser ses préjugés.
Avant toi, Jojo Moyes, éditions Le Livre de poche
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours.
À contre-pied, Étienne Hoarau, éditions Mille regards
Atteint du syndrome de Little (handicap des jambes), Étienne Hoarau n’a pas toujours eu la mobilité de l’aventurier qu’il est devenu. Souvent immobilisé durant sa jeunesse pour raison d’hospitalisations, il a choisi, contre toutes attentes, de partir parcourir le monde, principalement à vélo.
L’enfant et le cheval de vent, Rupert Isaacson, éditions Albin Michel
Nourri par la magnifique énergie de l’amour d’un père pour son fils, un récit poignant, unique et plein d’espoir, tout autant qu’un document passionnant sur l’enfance et le handicap.
Le petit Rowan s’était éveillé à la vie au terme de cet incroyable périple, aidé par le pouvoir des chamans et le contact avec les chevaux. Mais, un an après, il se met à régresser. Son père se souvient alors des mots d’un chaman : il faudra encore trois voyages pour le relier définitivement au monde.
La vie réserve des surprises, Caroline Boudet, éditions Le Livre de poche
Elle, c’est ma fille. Louise. Qui a quatre mois, deux bras, deux jambes, des bonnes grosses joues et un chromosome en plus.
Deux petits pas sur le sable mouillé, Anne-Dauphine Julliand, éditions J’ai lu
Tout commence sur une plage, quand Anne – Dauphine remarque que sa fille marche d’un pas hésitant. Après une série d’examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d’une maladie génétique orpheline.
Je veux croire au soleil, Jacques Semelin, éditions les Arènes
Invité à donner des cours au Québec, l’historien Jacques Semelin nous propose un récit de voyage d’un genre nouveau. À la fois le sien, dans une ville dont il découvre tout, et le nôtre, dans la tête et le corps d’un non-voyant.
Plus fort la vie, Philippe Croizon, éditions Arthaud
Relier les cinq continents à la nage ! Un pari fou, relevé par deux amis, Philippe Croizon et Arnaud Chassery. Leur projet, « Nager au-delà des frontières », les a entraînés autour du monde.
D’un monde à l’autre, Olivia Cattan, éditions Points
À 4 ans, Ruben ne parle pas, refuse de dormir et a un développement disharmonieux. Pourtant, l’ordinateur n’a pas de secrets pour lui. Quand le diagnostic tombe – autisme – commence le parcours du combattant d’une mère pour sauver son fils.
Yasmine : 19 ans, trisomique, bachelière, Jamal Berraoui, éditions Balland
Une histoire humaine exceptionnelle, celle d’une jeune fille handicapée qui, grâce à l’amour de ses parents et de sa famille, réussit à obtenir son baccalauréat scientifique et à entamer des études universitaires.
Jeunesse
Le handicap, Mes P’tits docs, Stéphanie Ledu (Auteur) et Laurent Richard (Illustration), éditions Milan jeunesse
Toi, tu vois, tu entends, tu cours… Ton corps fonctionne peut-être parfaitement. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde ! De nombreuses personnes souffrent d’un handicap : cela les empêche de faire certaines choses et rend leur vie plus compliquée. Des documentaires illustrés, qui répondent à toutes les questions des petits curieux à partir de 3 ans.
Max et Lili : Alex est handicapé, Dominique de Saint Mars et Serge Bloch, éditions Calligram
Dans la classe de Max arrive un nouveau garçon, Alex. Il est handicapé et ne peut se déplacer que sur une chaise roulante. Pour lui, le plus dur est de se faire accepter dans cette nouvelle classe où les élèves ne voient que son handicap. Installés à côté l’un de l’autre, les deux garçons vont sympathiser. Max va découvrir un monde difficile dans lequel Alex évolue avec aisance, humour et courage pour pouvoir être heureux comme n’importe qui.
Livres FALC
Les éditions François Baudez ont créé une collection « facile à lire et à comprendre ». L’objectif de cette collection de livres est de permettre aux personnes ayant des difficultés cognitives de lire et de comprendre facilement les livres.
Livres LSFLSF Langue des Signes Française
Inclood est une maison d’édition bilingue (FR/LSF), proposant une solution de lecture innovante : adapter des livres écrits en français vers la Langue des Signes Française (LSF) grâce à une application.
L’application se connecte au livre grâce une technologie de réalité augmentée. L’enfant ouvre une page du livre, la scanne avec l’application et une vidéo en LSF apparaît.
La MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées de Paris
Publié : 8 juillet 2019
Dernière mise à jour : août 2020