Dernière mise à jour

La Délégation Régionale Île-de-France de l’Agefiph a mis en place depuis le 9 septembre 2019 un nouveau service visant à faciliter l’accès à la formation des personnes en situation de handicap : la Ressource Handicap Formation.

Pourquoi ?

  • Permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux formations de «droit commun»(*) en prenant mieux
    en compte le handicap.
  • Permettre à l’organisme de formation de s’appuyer sur des compétences externes, pour d’étudier les aménagements raisonnables nécessaires à la compensation du handicap.
  • Permettre à l’organisme de formation de bénéficier d’un appui lui permettant de mieux répondre à ses obligations légales en matière d’accessibilité et de compensation du handicap.

La ressource formation handicap n’a pas vocation à se substituer aux acteurs mais à organiser leur mise en lien au service d’une meilleure prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap en formation.

Pour qui ?

  • Pour tout organisme de formation professionnelle (continue ou en alternance) souhaitant développer sa capacité à accueillir des personnes en situation de handicap et/ou ayant un besoin d’un appui à la recherche de solutions d’aménagement pour une situation individuelle.
  • Pour tout demandeur d’emploi, salarié ou alternant, relevant de l’offre d’intervention de l’Agefiph, porteur d’un projet de formation validé.
  • Pour tout référent de parcours identifiant des écarts entre les contraintes de la formation et les répercussions du handicap de la personne et souhaitant bénéficier d’un appui.

Comment solliciter la RHF ?

Pour bénéficier d’un appui aux parcours individuels, vous pouvez contacter :
rhf-idf@agefiph.asso.fr

Service en ligne

En Île-de-France, le centre de ressources numériques est un élément constitutif de la Ressource handicap formation.

Ce centre de ressources numériques a pour objectif de centraliser, en un espace unique, l’information relative à la compensation du handicap en formation. L’information collectée est produite par des professionnels dont l’expertise est reconnue dans l’écosystème du handicap.

Le centre de ressources numériques s’articule autour de cinq grandes rubriques « Obligations légales », « Étapes clés du parcours de formation », « Accessibilité de la formation », « Aides et prestation », « Acteurs de l’emploi et de la réadaptation professionnelle ».

title="vidéo Youtube">

(*) Formations non spécifiquement destinées à un public en situation de handicap

La MDPH de Paris