Le Réseau Handicap et Orientation – RHO

Le Réseau Handicap Orientation (RHO) est un réseau au service des jeunes en situation de handicap et de leurs familles. Il existe 3 centres  d’Information et d’Orientation (CIO) sur Paris, situés dans le 13ème, 16ème et 19ème arrondissements. Le réseau est composé de psychologues de l’Éducation nationale.

RHO logo

CIO Ouest : 14, avenue Renée Boylesve 75016

CIO Est 3 : 129, rue de Crimée 75019

COI Sud : 2, rue Paul Bourget 75013

Des spécialistes pour aider à construire un projet d’études et professionnel

Spécialistes du handicap, les psychologues accueillent et accompagnent les jeunes de 11 à 30 ans, domiciliés ou scolarisés à Paris ainsi que les étudiants d’Ile-de-France.

Sur rendez-vous, l’équipe du RHO propose des entretiens pour aider les jeunes à construire leur projet d’études et professionnel.

Les Réseaux Handicap Orientation sont des lieux d’écoute et de ressources

Selon la situation, les professionnels investis réalisent (y compris pendant les vacances scolaires) des entretiens conseils, des questionnaires d’intérêt, des évaluations psychométriques, des bilans psychologiques : ce qui permet d’adapter le projet scolaire à une orientation adaptée à chacun. Dans ce service, les psychologues peuvent venir en soutien par rapport au décrochage scolaire et aident à redéfinir le projet scolaire et/ou professionnel. Enfin, les jeunes adultes sont les bienvenus pour discuter de leur projet tel le droit au retour en formation, les demandes en reconversion …

Vous retrouverez toutes les informations utiles sur la  plaquette de présentation du réseau d’orientation handicap

Plaquette de présentation du RHO (2021-2022)

En complément, le site internet de l’Académie de Paris

Publié : 20 mars 2022

Dernière mise à jour : juin 2022