Le théâtre, inauguré en 1862, accueille de nouveau le public après une longue période de travaux.

La salle de spectacles a retrouvé ses décors d’origine datant de la fin du XIXe siècle, tout en s’équipant d’infrastructures scéniques modernes. Le lustre impérial a récupéré sa place et le hall d’entrée de la luminosité. Des trompe-l’œil en faux marbre ont été également redessinés sur les murs du vestibule du foyer.

L’équipe du théâtre souhaite que le lieu soit plus accessible à tous et notamment aux personnes en situation de handicap. 10 000 billets à 10 euros ont été mis en place pour les jeunes de moins de 26 ans. Une carte Tribu pour les familles a été créée ainsi q’un système de mécénat de billets pour les personnes qui ont peu de moyens via des associations partenaires.

Pour les personnes en situation de handicap, plusieurs dispositifs d’accessibilité existent.

© Thomas Amouroux
© Thomas Amouroux

Personnes à mobilité réduite (PMR) logo handicap moteur

  • Le théâtre dispose désormais depuis la rénovation de 20 places PMR, notamment dans les meilleures catégories de placement.
  • Un tarif réduit est accordé aux personnes à mobilité réduite.

Réservation aux guichets du Théâtre, au 01 40 28 28 40 et par mail à l’adresse relations-publiques@chatelet.com

Personnes avec un handicap auditif logo handicap auditif

  • Il est possible de retirer gratuitement un casque amplificateur ou une boucle magnétique avant le début de la représentation. Aucun tarif réduit n’est appliqué.
  • Spectacle This is how you will disappear : 27 au 31 mai 2020

Un atelier de danse en LSF sera proposé au spectateur (la date sera proposée en cours de saison) avec la participation d’un artiste de la production et d’un interprète LSF.

Des places spécifiques seront réservées sur la date du 29 mai 2020. Une rencontre sera organisée à l’issue du spectacle traduite en LSF.

Un tarif préférentiel est accordé avec une réduction de 30% pour le spectateur sourd sur les quatre premières catégories.

  • Une visite gratuite en LSF sur la Culture Sourde et l’histoire du théâtre et du Châtelet sera proposée en cours de saison.

Réservation et renseignements au 01 40 28 28 40 et par mail à l’adresse relations-publiques@chatelet.com

Personnes avec un handicap visuellogo handicap visuel

  • Une audiodescription est prévue pour certaines représentations d’Un américain à Paris : jeudi 12 décembre à 20 h ; samedi 14 et dimanche 15 décembre à 15 h

Un tarif préférentiel est accordé avec une réduction de 30% sur les quatre premières catégories pour la personne malvoyante et son accompagnateur.

  • Un programme détaillé est proposé sur les spectacles Perle noire : méditations pour Joséphine et Il était une fois, une rose de fer…
    Le programme détaillé est un document imprimé en caractères agrandis et en braille. Il est aussi disponible en version numérique (lisible par synthèse vocale). Il reprend les éléments du programme traditionnel (distribution, intentions de mise en scène) mais aussi des informations sur les décors, les costumes et d’éventuels effets visuels. La représentation se déroule ensuite sans audiodescription.

Un tarif préférentiel est accordé avec une réduction de 30% sur les quatre premières catégories pour la personne malvoyante.

Réservations au 01 40 28 28 40  et par mail à l’adresse relations-publiques@chatelet.com

© Thomas Amouroux

La MDPH de Paris

Publié : 18 octobre 2019

Dernière mise à jour : novembre 2019