Le Comité des usagères et usagers a été créé en juin 2022. Après trois années d’échanges, de rencontres et de projets, le Comité fait peau neuve, il se renouvelle et se réinvente.

L’objectif de ce Comité est de participer à l’amélioration du fonctionnement de la MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées de Paris tout en continuant à contribuer à la qualité des services rendus en lien avec les personnes concernées.

Qu’est-ce que le Comité des usagères et usagers de la MDPH de Paris ?

C’est un groupe d’usagères et d’usagers de la MDPH de Paris regroupant une quarantaine de personnes, de tous âges, présentant tous types de handicap, vivant à domicile ou en établissement, parents de mineurs, aidantes ou aidants d’adultes protégés.

Le point commun des participantes et participants est d’être volontaires, d’être présents et de participer par des propositions d’amélioration à la qualité de service de la MDPH de Paris.

 

Ces missions, son périmètre

Les missions du Comité sont riches et recouvrent un grand nombre de sujets et de préoccupations communes avec la MDPH de Paris.

Attention, les membres du Comité interviennent en leur nom.  Le Comité n’est pas une instance de suivi des situations individuelles, vous ne pourrez pas y évoquer votre dossier personnel, ni vous exprimer comme représentant d’une autre instance, comme une association.

Le Comité s’engage à :

•       Maintenir l’espace de dialogue partagé et constructif avec la MDPH de Paris,

•       Poursuivre l’amélioration des pratiques de la MDPH de Paris en interrogeant l’expérience des personnes concernées,

•       Participer à la rédaction de contenu ou à la relecture émanant des différents pôles de la MDPH de Paris,

•       Être consulté sur les grands évolutions des politiques nationales et municipales sur le handicap,

•       Être consulté sur les grands projets portés par la MDPH de Paris.

•       Être consulté dans les démarches qualités et les projets partenariaux,

•       Échanger et promouvoir le développement des nouvelles pratiques de la MDPH de Paris,

•       Partager l’expérience acquise sur ces trois ans d’existence avec les partenaires de la MDPH de Paris et d’autres comités de personnes concernées.

Vous êtes intéressé par cette démarche, nous vous invitons à répondre à l’appel à volontaires en remplissant le formulaire en ligne. Pour accéder au formulaire d’inscription, veuillez cliquer sur ce lien : Comité des usagères et des usagers de la MDPH de Paris, appel à volontaires

Vous trouverez également des formulaires de candidature au format papier à l’accueil de la MDPH au 69 rue de la Victoire dans le 9ème arrondissement.

LA DATE LIMITE DE RÉPONSE À L’APPEL A CANDIDATURE EST LE LUNDI 12 MAI.

Pour en savoir plus :

Comment se déroule le Comité des usagères et usagers ?

Les volontaires sont nommés pour une durée de deux ans. Le Comité se réunit en séance plénière deux fois par an. Il s’agit d’une réunion rassemblant l’ensemble des membres et permettant un échange collectif. Le Comité peut être  régulièrement réuni lorsqu’il est sollicité pour avis par la MDPH et ses partenaires.

D’autres temps de travail en petits groupes sont organisés. Les groupes de travail se réunissent à la MDPH sur des sujets précis choisis par les membres du Comité.

Vous engagez au sein du Comité, c’est vous engager à participer à ces réunions et temps de travail.

Les candidatures seront sélectionnées pour permettre la meilleure représentativité possible (âge, handicap, lieu de vie …). Enfin, la participation sera soumise à la signature et au respect d’une charte d’engagement.

La première réunion du comité des usagères et des usagers de la MDPH de Paris se tiendra le jeudi 26 juin 2025, une réunion préalable d’information pour les nouveaux membres sera organisée le jeudi 5 juin 2025.

 

Publié : 14 avril 2025

Dernière mise à jour : avril 2025