• Le Cécifoot, c’est quoi ?

Le Cécifoot a vu le jour au Brésil dans les années 50. Sur le terrain, les joueurs sont au nombre de 5. La pratique est réservée aux joueurs mal et non-voyants. Chaque joueur porte un bandeau sur les yeux pour assurer l’équité. Seul le gardien de but est voyant. Les règles s’inspirent du football traditionnel. Pour en savoir plus, cliquez ici

  • Mon parcours

J’ai perdu la vue à 10 ans suite à un décollement de la rétine. Avant cela, je jouais déjà au football pour mon plaisir et suivais avec intérêt les compétitions à la télévision. Originaire du Cameroun, à mon arrivée en France, j’intègre l’Institut national des jeunes aveugles – INJA où j’apprends notamment le braille et à marcher avec une canne blanche. Mon handicap ne m’a jamais éloigné de ma passion pour le football. C’est à 13 ans que je débute la pratique du Cécifoot. A 15 ans, ma carrière prend un tournant professionnel en Club puis vite vient le temps des matchs en compétition. J’intègre alors l’équipe Cécifoot de l’Association Valentin Haüy -AVH. Depuis 2012, je joue pour l’AS – Cécifoot Saint-Mandé en qualité de capitaine de l’équipe. Depuis 2010, je porte fièrement les couleurs tricolores de l’équipe de France Cécifoot. A cette époque, je deviens le plus jeune joueur en équipe nationale. Blessé actuellement, je ne fais pas partie de la sélection en cette année Paralympique. Je soutiens avec ferveur mon équipe pour les JOP de Paris 2024 !

  • Mon quotidien de sportif de haut niveau

Je suis ambassadeur et salarié du groupe 10LS – groupe immobilier qui développe des concepts innovants et inclusifs. Je m’investis par exemple au côté de Laurent Sablayrolles sur l’implantation d’une tour sportive connectée et inclusive nommée « Just play ». Ce projet verra le jour dans les prochains mois. Il inclura un terrain de Cécifoot pour les équipes, et l’ensemble des personnes curieuses de découvrir et de pratiquer cette version du football. Mon employeur me libère à raison de 5 séances d’entrainement par semaine (cela représente 10H00 en moyenne) un temps consacré à ma pratique sportive de haut niveau. Par ailleurs, et en complément, je sensibilise les jeunes (en milieu scolaire) et les adultes (en entreprise) au handicap en réalisant des temps d’échanges, des mises en situation autour du ballon rond, toujours dans un esprit ludique et accessible à tous !

  • En route pour les JOP de Paris 2024

Le Cécifoot est devenu sport paralympique lors des jeux d’Athènes en 2004. J’ai eu la chance de jouer avec l’équipe de France lors des Jeux de Londres en 2012 et en 2020 à Tokyo. Mon objectif était de jouer pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Malgré mon absence du terrain pour cause de blessures, je reste le premier supporter de l’équipe de France. Compétition dont j’ai la fierté d’être ambassadeur.

  • Un petit mot pour conclure

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 sont un événement extraordinaire. C’est une fierté, un honneur que le public découvre nos talents français. Cela permet de faire connaître ma discipline ainsi que de partager des moments favorisant le vivre ensemble. Les JOP offrent une visibilité pour nos pratiques sportives et ce quel que soit la discipline exercée. Si mon expérience et la visibilité que m’offrent les médias peuvent susciter des vocations ou faire évoluer le regard que les gens portent sur les personnes en situation de handicap alors j’aurai gagné le match !

  • Quatre dates marquantes qui font d’Yvan un champion !

Saison 2009-2010 : Élu meilleur jeune joueur espoir du championnat de France

2013 : Élu sportif espoir français de l’année et est distingué chevalier de l’ordre nationale du mérite par le Président de la République Française, François Hollande.

2015 : Yvan a marqué un but sublime au cours de l’affiche France – Allemagne. But salué par le magazine France Football qui le désigne alors comme l’action magistrale de cette année-là.

2022 – 2023 :  Élu meilleur buteur du championnat de France

» Plus d’infos sur paris.fr

 

 

Publié : 2 septembre 2024

Dernière mise à jour : octobre 2024